Marine Le Pen est de gauche, Sarkozy est un traître, Hollande est mort. Il y a un espace pour toi, Éric, tu dois y aller. » L’homme qui parle ainsi s’appelle Patrick Buisson. Journaliste, essayiste, passionné d’histoire politique, il a été le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les campagnes de 2007 et de 2012, avant que l’affaire des écoutes ne les éloigne. Celui à qui il s’adresse, c’est Éric Zemmour, l’homme que la gauche aime détester. Dans le restaurant de Montparnasse où a lieu ce dialogue, un troisième personnage est présent, qui approuve l’ancien conseiller : Philippe de Villiers. Un trio improbable ou au contraire une scène vécue ? C’est toute la question du livre Une élection ordinaire, et tout l’art de son auteur, rédacteur en chef des pages “Politique” de Valeurs actuelles : mettre tant de réalité dans l’artifice que le lecteur en vienne à se demander si tout n’est pas vrai, et si cette scène n’a pas eu lieu…
Extrait de: Source et auteur
S’il est sincère, Philippe de Villiers doit dire que Jean-Marie Le Pen avait raison en temps utile et que lui-même a eu grand tort de lui préférer “Monsieur Sark”.
@Thibon “Sur quoi vous appuyez-vous pour dire que Marine Le Pen est de gauche? ”
Ecoute son programme économique, à part la fermeture des frontières aux travailleurs étrangers (versus l’ouverture des frontières) c’est à peu de choses près le même que celui de Mélenchon.
Sur quoi vous appuyez-vous pour dire que Marine Le Pen est de gauche? Toutes ses interventions démontrent le contraire. A moins que redonnez à l’Etat ses fonctions régaliennes et rétablir la souveraineté de la France vous semblent des valeurs de gauche. Il est de bon ton dans certains milieux de droite de dire que MLP est de gauche mais où sont les preuves, les arguments et les faits. L’accès au pouvoir ne se fait pas à coup de menton ou en se drapant dans sa pureté, il faut 50+1 ou une guerre ou une révolution ou un coup d’état.
Il faudrait pour ce faire qu’il se présente à l’investiture républicaine, mais ce parti est tellement infesté d’arrivistes et de traitres qu’il faudrait un homme d’une autre trempe que Zemmour pour relever ce challenge.
N’est pas Donald Trump qui veut.
Vincent Bolloré, par contre, s’il en éprouve l’envie… .
C’est un mauvais choix pour De Villiers:
Durant l’été 2009, Philippe de Villiers et le Mouvement pour la France (MPF), en vue des élections régionales de 2010 et à l’invitation du président Nicolas Sarkozy, rejoignent le comité de liaison de la majorité présidentielle
Dommage que Valeurs Actuelles ne se souvienne pas de cela!