- 10h50 La Slovénie cherche à contenir les migrants. Les autorités slovènes tentaient difficilement samedi de canaliser les flots de migrants en provenance de Croatie par centaines, notamment au petit poste-frontière d'Harmica, à environ 20 km de la capitale croate Zagreb. La tension reste palpable sur place.Des dizaines de migrants étaient massés dans la matinée sur le pont marquant la frontière, exigeant que la police slovène les laisse entrer, et tour à tour s'asseyant ou au contraire criant vers le cordon de policiers antiémeutes ou les provoquant, a constaté l'AFP.La pression a encore augmenté avec l'arrivée de deux autocars destinés à faire converger un premier groupe de migrants vers un centre d'enregistrement installé dans la ville slovène de Brezice.
- 10h35 Au moins 750 migrants à bord de trois petites embarcations ont été secourus samedi matin dans les eaux internationales près des côtes libyennes par des bateaux de Médecins sans frontières (MSF), selon un porte-parole de l'association. «Plus de 750 personnes ont été secourues depuis 5 heures», a déclaré à l'AFP Yazan al-Saadi, le directeur de la communication de MSF basé à Beyrouth, qui a précisé qu'une quatrième opération de sauvetage était actuellement en cours.
- 10h10
La Hongrie a terminé la pose d'une clôture de barbelés sur 41 km de sa frontière avec la Croatie, visant à endiguer le flux de migrants voulant rejoindre l'Europe de l'Ouest et du Nord, a annoncé un porte-parole du ministère de la Défense.
Source
Un petit rappel sur le site Fdesouche:
http://www.fdesouche.com/648559-quand-en-2012-un-exercice-de-larmee-suisse-faisait-jaser-jusquaux-usa-faire-face-un-afflux-de-refugies
Quand en 2012, un exercice de l’armée suisse faisait jaser jusqu’aux USA : « Faire face à un afflux de réfugiés »
Les décodeurs de l’éco – BFMTV – (Octobre 2012)
Vidéo de 7 mn
« Un exercice grandeur nature avec 2000 soldats, censé mobiliser les aéroports, les frontières, les gares, pour faire face à un afflux de réfugiés » – Benaouda Abdeddaïm