Armée suisse. Les grandes manoeuvres de l’armée suisse commencent après-demain.

post_thumb_default

NDLR. Nos lecteurs nous informent.

Les grandes manoeuvres de l’armée suisse commencent après-demain.

Avec ma considération la meilleure. ( Christian D.)

http://www.he.admin.ch/internet/heer/fr/home/aktuell/events/20150825b.html

Exercice de troupe CONEX 1525.08.2015 | Région territoriale 2

CONEX 15 Du 16 au 25 septembre 2015, la région territoriale 2 mènera l’exercice de troupe CONEX 15 dans le nord‑ouest de la Suisse et au sud du pied du Jura. Environ 5000 militaires se prépareront ainsi à divers engagements éventuels en faveur des autorités civiles, avec notamment pour missions la garde et la surveillance d’infrastructures importantes et le soutien en matière de génie et sauvetage.

La collaboration avec les partenaires civils (dont les Ports rhénans suisses, l’Hôpital universitaire de Bâle, le Corps des gardes-frontières et les CFF) ainsi qu’avec les autorités et les corps de police des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure fera l’objet d’une attention particulière. Dans le cadre de cet exercice, une présentation des compétences et des moyens dont dispose la troupe sera organisée à Muttenz, de même qu’un grand défilé à Zofingen. Scénario de l’exercice.

Dans une Union européenne fictive, composée de nouveaux pays et délimitée par des frontières différentes, une crise économique sévit. La Suisse est également touchée : les ressources diminuent, le marché noir va croissant et les organisations criminelles sont puissantes. Les stocks de carburants et combustibles, de gaz et de céréales font l’objet de pillages et de sabotages. De plus, des tensions ethniques provoquent un afflux massif de réfugiés en Suisse.

Le Conseil fédéral a demandé à des composantes de l’armée de renforcer le Corps des gardes-frontières et d’apporter une aide subsidiaire aux partenaires civils cantonaux (police, sapeurs-pompiers, ambulanciers). L’armée a entre autres pour mission de protéger les infrastructures de télécommunication critiques ainsi que de garantir l’alimentation électrique et la diffusion des denrées alimentaires.

Pour des questions concernant cette page: Territorialregion 2 Forces terrestresPour des questions techniques ou remarques concernant le site webWebmaster | Conditions d'utilisationBadge Forces terrstresInformations complémentaireswww.conex15.ch Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre (en allemand)

Merci à Christian  D.

14 septembre 2015

10 commentaires

  1. Posté par top gun le

    Eh bien on peut dire que ça tombe à pic(bizarre)! Mais, il faudrait une extension sur le valais, Tessin, grisons, Zurich, Schaffhouse etc, bref, tout territoire ceinturant le pays et ce sera parfait! Ceci vous fait peur n’est-ce pas Madame la pianiste? Alors, refaite vos gammes.

  2. Posté par Le consterné le

    Depuis longtemps, lorsqu’un Conseiller Fédéral est nommé, je me demande : comment réagirait-il en cas de guerre ? A-t-il les c… pour être à la hauteur ? En ce qui concerne le CF actuel, inutile de dire que la situation est effrayante !

  3. Posté par aldo le

    C’est le moment de développer des robots fantassins. Des machines à tuer les envahisseurs. Que ce soit aux frontières ou en combats urbains. Tout ceci pourrait bien déjà exister, la technologie le permettant, mais nous être caché, comme d’habitude.

  4. Posté par fergile le

    Le rôle de l’armée n’est-il pas également, et même surtout, de protéger les frontières?

  5. Posté par hubert le

    Un exercice militaire de l’armée suisse ne peut pas dépasser 5000 hommes.Au-delà de ce nombre seules les chambres fédérales(conseil national et conseil des états, inclus le conseil fédéral)peuvent ordonner une mobilisation plus importante de l’armée.Ce fut le cas en 1914 et en 1939.La troisième fois ,on peut dire dans la Suisse moderne ,nous pend au nez!

  6. Posté par Vautrin le

    Une aviation, évidemment, ne peut suffire à l’emporter. Mais elle a deux missions fondamentales, en défensive : intercepter et détruire tout type d’aéronef ennemi, fournir l’appui tactique aux troupes au sol (“trosol”). C’est pourquoi il est extrêmement dangereux de la négliger; nous autres Français l’avons payé très cher en 1940. Croyez-vous que les données stratégiques et tactiques aient à ce point changé que l’on puisse s’en passer ? Certes, les brigands de “l’état islamique” n’ont pas d’aviation. Pour le moment ! Mais, puisque à l’exception des Russes personne ne veut les affronter sur le terrain, leur montée en puissance peut très bien leur procurer une aviation. Sans parler de ce qui pourrait se passer dans l’hypothèse d’un chaos européen (qui, à mon avis, est en train de se réaliser). Chipoter sur l’équipement et les effectifs des Armées, c’est préparer la défaite.

  7. Posté par J.-V. de Muralt le

    Dernière nouvelle! On a encore assez de soldats dans notre armée pour organiser des grandes manoeuvres, comme au bon vieux temps ?

    Si c’était vrai ce serait réjouissant. Malheureusement c’est faux.

    Depuis le concept armée 21, qui est une trahison pure et simple imposée, pour la première fois dans l’histoire, par l’action massive de ‘spin doctors’ pendant la campagne (on se met aux méthodes de propagande de l’OTAN), nous n’avons plus d’armée. C’est ça la vérité.

    Ceci dit les thèmes de manoeuvres sont en soi intéressants et valables. Mais ça ne suffit pas. Il est plus que temps de commencer immédiatement la ‘montée en puissance’ pour ne pas être surpris, quand la guerre mondiale, qui fait rage déjà depuis environ 10 ans, s’étendra à l’Europe occidentale, ce qui est inévitable.

    Il faut d’urgence passer à une armée de 400’000 ou 500’000 hommes au minimum. La situation est beaucoup plus dangereuse et beaucoup plus urgente qu’elle ne l’était avant la chute du mur de Berlin en 1989.

    En plus, la remarque de Râleur mérite réflexion. Il a probablement raison.

  8. Posté par gaspard le

    et après le 9 février (et pas que) les autres partis arrêtaient pas de dire que l’UDC jouait avec nos peurs….
    Ce qui avait été annoncé est en train de se passer sous nos yeux.

  9. Posté par Myrisa Jones le

    En pensant à la votation du 9 février, dont le résultat avait mis dans une fureur stupéfiante nos dignes européistes et l’UE, et constatant l’accélération du chaos politique, économique, social de cette même UE ces derniers mois, puis migratoire ces derniers jours, je m’interrogeais ainsi:
    Finalement, cette population suisse si “bête” d’après certains, n’avait-elle pas reçu la grâce de pressentir avec justesse ce quelque chose dans l’air du temps? Quelque chose d’indéfinissable d’inéluctable et de dangereux…
    Avec le thème de ces grandes manoeuvres de l’armée suisse, au moment même où les frontières autour de nous se ferment les unes après les autres dans le chaos d’une Europe qui s’effondre, franchement, je commence à croire que cela est possible.
    Il n’y a pas de hasard.
    Ou comme l’a dit Einstein: ” Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito.”

  10. Posté par Râleur le

    Si vous voulez une armée suisse efficace il n’y a pas besoin de nouveaux avions mais seulement de soldats sur qui le peuple puisse compter, donc videz les musulmans qui vous tirerons dans le dos.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.