Suisse : un nouvel hymne par « respect de l’autre »

« La Nouvelle Star », version helvétique, se termine samedi 12 septembre à 18 heures. A la différence près que les téléspectateurs ne voteront pas pour une personne mais pour une chanson. L’émission, diffusée sur les deux chaînes nationales, l’une francophone, l’autre germanophone, présentera trois versions de ce qui pourrait remplacer l’hymne national suisse qui a le tort, pour certains, d’être un psaume.

Le télé-crochet est le point final d’un concours qui s’est ouvert au début de 2014 à l’initiative de la Société suisse d’utilité publique (SSUP). Son président, Jean-Daniel Gerber, s’était rendu compte, lors de la fête nationale, que personne dans l’assemblée ne connaissait les paroles de l’hymne suisse.

Commençant, en français, par « Sur nos monts, quand le soleil annonce un brillant réveil », le cantique actuel date de 1840. « En fait c’est un psaume, explique Lukas Niederberger, directeur du projet de la SSUP « CHymne ». Et nous sommes convaincus qu’une prière à un dieu panthéiste ne correspond plus à une société moderne telle que la Suisse. » « Les nouvelles paroles devaient donc se fonder sur le texte de la Constitution fédérale de 1999, qui met en valeur le « respect de l’autre et l’équité ». [...]

Dernier couplet :

Des grands monts vient le secours ;
Suisse, espère en Dieu toujours !
Garde la foi des aïeux, Vis comme eux !
Sur l’autel de la patrie
Mets tes biens, ton cœur, ta vie !
C’est le trésor précieux (bis)
Que Dieu bénira des cieux,
Que Dieu bénira du haut des cieux.

source via Fdesouche.com

16 commentaires

  1. Posté par Moret Monique le

    Pourquoi changer notre hymne pour une question de mode. Avant de le juger il faudrait peut -être se donner la peine de l’apprendre car si l’on aime son pays on aime son hymne.

  2. Posté par S.web le

    C’est une honte en + sur la photo ils brulent le drapeau, un grand manque de respect; cela devrait être punis[…] gauchistes, vous êtes la honte de ce pays; jamais je ne me reconnaitrais devant ce nouvel hymne voulu par la dictature bisounours. Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombes

  3. Posté par jacquemet anne-marie le

    Coocool a raison. Pas question de changer notre hymne, notre cantique.

  4. Posté par groudonvert le

    Pierre H > je pense que c’était de l’ironie pure, vu que M. Baettig est membre de l’UDC (‘fin il a l’initial et le nom de famille de Dominique Baettig), après je me goure peut-être.

  5. Posté par Ueli Davel le

    Souvenons nous un grand moment de patriotisme US, là aussi respect, il fallait le faire en cette triste période des USA pendant la guerre de Vietnam.
    http://youtu.be/2rInxwe_C40

  6. Posté par Ueli Davel le

    Si nous touchons a notre hymne alors seulement pour ça: http://youtu.be/2rInxwe_C40
    Fantastiquement Suisse.
    Chapeau Monsieur Baker, pas beaucoup d'”artiste” artiste Suisse l’on eu le cran, la grandeur de le faire, respect!

  7. Posté par Ueli Davel le

    Si nous touchons a notre hymne alors seulement pour ça: http://youtu.be/2rInxwe_C40
    Fantastiquement Suisse.

  8. Posté par Pierre H. le

    @D. Baettig Tout à toi « Grand Autre » ( footballeur, travailleur au noir, clandestin, innovateur, grimpeuse sociale) sans lequel nous ne serions rien…. Amen

    Déni de soi ? Haine de soi ? Autoflagellation ? Masochisme ? Pour ça, il y a des salons spécialisés !

    Xénophobie anti-Suisse ? Suisses benêts ? Suisses incapables ? Les Suisses n’ont rien fait et ce sont les étrangers qui ont tout fait ? Les étrangers ont bâtis la Suisse et les Suisses ont regardé faire ?

    Marre des gens comme vous ! Irrespectueux !!! Mes parents qui ont sué sang et eau pour qu’on soit libre et qu’on ait une démocratie et mes grand-parents aussi ainsi que leurs parents. Vous insultez mes parents qui sont encore en vie et la mémoire de mes grand-parents et de leurs parents. Quelle genre d’inepties vous débitez, c’est hallucinant ! Allez donc vivre là où ils sont intelligents et où leur seul passe-temps est de s’entretuer et de se complaire dans la pauvreté qu’ils importent chez nous. Tous vos fantasmes suicidaires et masochistes seront ainsi assouvis !

  9. Posté par vincent schmid le

    Complètement crétin. J’espère qu’il y aura un referendum.

  10. Posté par Pascal Guex le

    Pour moi le seul hymne valable est ” Oh monts indépendants”.

  11. Posté par D. Baettig le

    Tout à toi “Grand Autre” ( footballeur, travailleur au noir, clandestin, innovateur, grimpeuse sociale) sans lequel nous ne serions rien…. Amen

  12. Posté par Hotch le

    Foutaise que tout ce cirque.
    Il est indigne que la rts gaspille de l’argent public et cautionne cette initiative stupide, issue d’un groupe de bobos autoproclamés “société suisse d’utilité publique”.

  13. Posté par Joye Rodolphe le

    Pourquoi Changer notre Hymne, contre des Chansons qui ne veulent rien dire? Gardons notre Hymne! Ne pas changer l’hymne national!

  14. Posté par Pierre H. le

    Et c’est quoi cette connerie : « Les nouvelles paroles devaient donc se fonder sur le texte de la Constitution fédérale de 1999, qui met en valeur le « respect de l’autre et l’équité ».

    Un chant patriotique est-il fait pour chanter la gloire des autres ? Tous les cinglés ont décidément réussi à passer le l’autre côté de la barrière afin de détruire notre peuple !

  15. Posté par Pierre H. le

    Il faut demander à Lukas Niederberger qu’est-ce que pour lui une société “moderne” ? Celle qui tolère une religion barbare en son sein ? Celle qui accepte la dégradation de la Femme ? Celle qui veut légaliser la pédo-criminalité ? L’abrutissement de ses propres enfants ? Celle qui permet la destruction des nations, les bombardements d’autres pays en tout impunité, la réduction de la population mondiale de 95% ?? Moi, j’appelle ça de la BARBARIE, et pas une société “moderne” !

  16. Posté par coocool le

    Pas question de changer notre magnifique Cantique Suisse ! Il faudra se battre par référendum s’il le faut.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.