La photo est devenue une arme de guerre

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

“La photo”, nous y revoilà ! Bien sûr on se souvient de la photo de la petite vietnamienne nue et de celle du vautour qui attend la mort de l’enfant africain et les photos des « exécutions sommaires » à Saigon le 1.02.68. etc.

Les “La photo” constituent un album éloquent qui a été imprimé, indélébile, dans notre cerveau.

Mais il y a aussi la fameuse photo de Tuvia Grossman du 30 septembre 2000

“L’affaire Tuvia Grossman est une affaire médiatique de manipulation d’image dans le contexte du conflit israélo-palestinien. La photo est diffusée dans plusieurs médias internationaux et est présentée dans un premier temps comme la photo d’un Palestinien agressé par un policier israélien, elle était en fait celle d’un étudiant juif américain battu par plusieurs manifestants palestiniens. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Tuvia_Grossman

En réalité, le méchant policier israélien ne tape pas sur les pauvres palestiniens mais sauve l’étudiant américain du lynchage de la part d’un groupe de palestiniens…

Cependant, le truc c’est que le premier impact sur les lecteurs c’est l’agression du policier israélien sur les Palestiniens. Quand le démenti démontrera que la presse a manipulé la photo, plus personne ne se souviendra des faits mais dans l’inconscient collectif ce qui restera ce sera la violence d’Israël à l’égard de la Palestine. Donc le but de la guerre psychologique a été atteint.

Autre épisode célèbre : l’affaire al Dura :

« L’affaire Mohammed al-Durah  désigne les controverses générées par la diffusion d’un reportage de France 2 et Charles Enderlin sur la mort d’un enfant arabe palestinien de 12 ans, Mohammed al-Durah, tué par balles alors que son père tentait de le protéger, lors d’échanges de tirs entre les Forces de sécurité palestiniennes et l’armée israélienne, le 30 septembre 2000, au début de la seconde Intifada. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Mohammed_al-Durah

Cette affaire sera suivie d’enquêtes qui, elles, démontreront qu’en fait il s’agissait d’une « imposture médiatique » bref une mise en scène.

Naturellement on ne saura jamais le fin mot de l’histoire, mais une fois encore l’important c’est que dans l’inconscient collectif soit gravée non pas « la vérité » mais bien l’image de la brutalité israélienne envers les Palestiniens dans la guerre idéologique menée par l’image.

Oui mais voilà chat échaudé craint l’eau froide… à force d’être trompés par les images de presse, on devient très circonspect et à la limite on n’y croit plus du tout. L’enfant noyé ? Bon, il y a sans doute des centaines d’enfants noyés, mais ce qui est suspect c’est que justement « la » photo bouleversante arrive précisément à point pour bouleverser les bonnes âmes au moment où 60% des Européens se déclarent contre l’immigration. Oh la la ! il va falloir renverser la vapeur et voilà, comme par miracle – deus ex machina – « la » bonne photo qui surgit au bon moment… Toutefois, dans Le Figaro 80% de ceux qui s’expriment déclarent que « la » photo ne change pas leur opinion sur la migration, ce qui sous-entend que la migration, ils n’en veulent pas.

Mais y a pas qu’ça !

Un enfant noyé c’est très triste, mais que dire alors des centaines d’enfants noyés, violés, décapités, esclaves, brûlés vifs, déchiquetés par les bombes ou les rafales de kalash, les enfants soldats, les enfants mariées de force, les enfants utilisés comme des bombes humaines dans les attentats suicides ou boucliers humains comme dernièrement sur la frontière de la Macédoine, etc. ?

Ah mais, de ceux-là on n’a pas la photo…

Et que dire des centaines d’enfants auxquels nous sommes en train de préparer la guerre civile en Europe?

Ah mais ça, on préfère ne pas y penser…

Et si l’enfant noyé était un des chrétiens qui ont été balancés par-dessus bord, la photo serait-elle encore aussi bouleversante ?

Et si tout simplement « la photo » était un outil de la guerre psychologique par « l’image » comme le suggère Aldo Sterone qui nous explique que dans cette vraie guerre, il y a des gens qui ne reculent pas devant le fait de jeter des enfants à l’eau pour les noyer pour agir sur le mental vulnérable des Européens débilités…

https://www.youtube.com/watch?v=nihpyNpuce4&feature=youtu.be&a

Ah, à ça nous n’avions pas pensé… Ben non, une des caractéristiques des Européens smartphonisés c’est qu’ils pensent de moins en moins. Ils sont hypnotisés par l’image de leurs petites lanternes magiques portables et abasourdis par les raps dans leurs oreillettes. Ils errent, hagards, comme des marionnettes décérébrées pour le plus grand bonheur des manipulateurs qui tirent les ficelles de ce théâtre de plus en plus macabre.

Anne Lauwaert, 5 septembre 2015

 

2 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    ben voilà, les copains commencent à commenter du genre:
    “quand une personne se noie elle coule à pic et puis quand ça commence à fermenter dedans, elle remonte à la surface à cause des gaz… et si elle n’est pas déjà bouffée par les poissons et s’échoue sur la plage, il y a tout de suite les grosses mouches bleues et les crabes et les goélands… et quand on la retrouve ça fait très désordre… et pas du tout image bucolique… »
    Il y a même de mauvais esprits qui parlent carrément de mise en scène c.-à-d. de fake…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.