569’000 clandestins ont été recensés en Europe

Michel Garroté
Politologue, blogueur


Migrants-2


Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a publié ses derniers chiffres mardi 1er septembre, plus de 350'000 clandestins ont traversé la Méditerranée depuis janvier. Dans la même période en 2014, l’OIM comptabilisait quelque 219'000 migrants ayant traversé la Méditerranée, principalement en provenance d’Afrique subsaharienne. En clair, pour la période janvier-juillet 2014 / janvier-juillet 2015, 569'000 clandestins ont été recensés. Sans compter tous ceux qui sont arrivés en Europe sans avoir été recensés par l’OIM ou par Frontex.

Parmi ceux qui ont réussi la traversée en 2015, près de 235’000 sont arrivés en Grèce et près de 115’000 en Italie. D’autres sont arrivés en Espagne, en Europe centrale et orientale et dans les Balkans. Au mois de juillet 2015, l’Union européenne a recensé 107’500 arrivées de clandestins, trois fois plus qu’en juillet 2014, d’après les chiffres publiés mardi 1er septembre par l’agence européenne Frontex, chargée d’organiser la coopération des pays membres dans ce domaine.

L’Europe est particulièrement débordée par ce qui semble être « la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale », selon la Commission européenne. Actuellement, le rythme des arrivées est de plus de 100'000 clandestins par mois. Autrement dit, 500'000 clandestins supplémentaires devraient être recensés fin décembre 2015, ce qui pour la période complète 2014-2015 représentera plus d’un millions de clandestins. La très grande majorité des clandestins tentent - au final - de se rendre en Allemagne, en Suède, en Norvège et en Suisse.

Michel Garroté, 1er septembre 2015

   

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.