Pour empêcher le vote d'une réforme constitutionnelle prévoyant davantage d'autonomie aux territoires séparatistes de l'Est prorusse, des manifestants ont bloqué l'accès au parlement ukrainien, lundi, à Kiev.
Des députés ukrainiens ont bloqué lundi l'accès à la tribune du Parlement pour empêcher le vote d'une réforme constitutionnelle prévoyant davantage d'autonomie aux territoires séparatistes de l'Est prorusse. Un texte qu'ils qualifient d'"anti-ukrainien".
Pendant ce temps, plusieurs centaines de militants du parti nationaliste Svoboda ont manifesté devant le Parlement leur hostilité à cette réforme. De son côté, le mouvement d'extrême droite Pravy Sektor a déclaré avoir bloqué la circulation dans la rue devant l'assemblée monocamérale.
L'accès à la tribune où siège le président du Parlement a été bloqué par des parlementaires du Parti radical, qui font partie de la coalition pro-présidentielle. Ils refusent de soutenir ce projet, qu'ils jugent "pro-Poutine", selon le site de cette formation.
Le parti Samopomitch, aussi membre de la coalition soutenant le président Petro Porochenko, s'est également prononcé contre cette réforme. Celle-ci est pourtant exigée par les alliés occidentaux de Kiev qui y voient un moyen d'apaiser le conflit armé ayant fait plus de 6.800 en seize mois.
Débats acharnés
Petro Porochenko a rencontré pendant le week-end des députés faisant partie de la coalition mais opposés à cette réforme pour tenter de les convaincre de changer d'avis. Ce projet est au coeur de débats acharnés en Ukraine où beaucoup le voient comme une tentative de légaliser de facto le contrôle par les rebelles d'une partie de l'est industriel du pays.
Le projet de réforme octroie davantage de pouvoirs aux conseils des élus régionaux et locaux, notamment ceux situés dans la zone actuellement sous contrôle rebelle. Le projet de loi autorise notamment l'organisation d'une "police populaire
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?