Christophe Darbellay demande aux paroisses d’héberger des réfugiés

Le président du PDC Christophe Darbellay demande aux paroisses d'en faire davantage pour résoudre le problème d'hébergement de requérants d'asile en Suisse. "Les beaux discours doivent s'accompagner d'actes", soutient-il.

Si l'Eglise veut être "ouverte", elle devrait aussi être prête, par exemple, à accueillir deux ou trois réfugiés syriens dans chaque paroisse, suggère Christophe Darbellay dans un entretien publié jeudi par le quotidien alémanique "Basler Zeitung". La pénurie de places d'accueil dans les centres d'hébergement pourrait ainsi être au moins en partie résolue.

Source

19 commentaires

  1. Posté par Haskaj Gjon le

    L’article d’Aldo est science-fictionnel, mais pourtant bien réel.

    Couper dans les prestations qui touchent les indigènes dans les domaines de la santé mais en même temps refuser toute réductions des prestations pour les demandeurs d’asile.

    Si les élections de cet octobre n’aboutissent pas à une avancée significative de l’UDC, je commencerai sérieusement à me faire du soucis pour ce pays.

  2. Posté par C. Donal le

    Madame Weiss, regardez vers la France, vers l’Allemagne, l’Italie, la Suède, la Belgique, l’Angleterre, la Grèce… bref, en y pensant, vers tous les pays de notre chère Europe (!) Ils ont plus ou moins d’avance sur la crise très grave qui nous secoue. Vous comprendrez qu’il y a des assistants et leurs utiles pleureuses. Le cœur c’est beau, c’est grand, c’est chaud, MAIS il faut revenir à la raison, sous peine DE GUERRE CIVILE.

    @ Bussy, oui effectivement. Ces femmes qui appellent de leur grand cœur qui saigne la paix sur terre et qui font le lit de la charia….

  3. Posté par Bussy le

    Encore une chose Mme Weiss, si M. Darbellay vous a bien interpelée, j’espère que vous en prendrez chez vous, après avoir appris à cuisiner halal bien sûr ! (lui, je doute qu’il en prendra, il dit mais c’est aux autres de faire, n’Est-ce pas !).
    Et bonne chance pour le tchador ! Je dis ça parce à midi, j’ai vu un couple d’arabe, elle complètement couverte, on voyait à peine les yeux, et lui en t-shirt, bermuda et slipettes !!!!
    Je trouve incroyable que des femmes suisses semblent se réjouir d’être envahie de musulmans, à croire qu’elle se réjouissent de vivre sous la charia !!

  4. Posté par aldo le

    Le Grand Conseil coupe dans les subventions à l’assurance-maladie.
    http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/canton/le-grand-conseil-coupe-dans-les-subventions-lassurance-maladie-498-1244443?idIndex=498&idContent=1244443
    Voilà les conséquences de la Darbellay attitude qui se bouche les yeux et en remet une couche. Les valaisans vont devoir encore subir une hausse politique de leurs assurances. Avec Couchepin c’était kifkif bouricot. Foutez-le dehors ce tartuffe et vous verrez que quand ils sera sur la paille, car qui voudrait d’une telle médiocrité, ce ne sera sûrement pas Couchepin qui le recueillera par solidarité, parce qu’il est exactement du même bois que cet imposteur.

  5. Posté par Bussy le

    Mme Weiss, la plupart ne viennent pas de pays en guerre, et selon moi, ceux qui sont vraiment dans les pays en guerre et souffrent et mériteraient notre aide n’ont pas les 10 ou 12’000 dollars pour venir en Europe !!! Regardez les photos de certaines embarcations, on ne voit ni femmes ni enfants !

  6. Posté par Aude le

    Non mais…bien pensé, les dires de Mr.Darbellay (mes excuses pour avoir estropié le nom) me mettent mal à l’aise.
    Quoi donc , j’entends encore le parler dégradant de ce pauvre algérien débouté des Lattes qui prend la Suisse entière pour une banque…les femmes pour des putes… et nos militaires pour des cornichons…La gôgôche a passé par là, son endoctrinement aussi..le perroquet a enregistré.
    De loin, je préférerais une famille syrienne chrétienne en détresse qui mérite notre attention et sans une once de mépris pour notre pays bien au contraire.
    Compatriotes , sachez faire la différence…

  7. Posté par Aude le

    Bon..bon…je cite “Etre chrétien ne signifie pas que l’on doit recevoir toute personne en situation difficile….”
    Et plouff les pieds dans le plat….C.Barbelay et les vôtres sont pas si petits que ça?
    Tout le contraire…pourquoi recueillir n’importe qui et une majorité de musulmans et ensuite faire la fine bouche avec les chrétiens syriens.
    Quelle gaffe!!!
    Sait-il ce Monsieur, que des syriens chrétiens sont la cible de musulmans dans des centres d’accueil?
    A mon avis…si le nombre de places se restreint..au vu de la folle chevauchée de S.Sommaruga, il semble logique de renvoyer en première instance tous les déboutés de l’asile..logique non?
    Ensuite de donner préférence aux véritables persécutés et pas aux persécuteurs…encore logique non?
    Aux syriens chrétiens …bienvenue….d’abord….C’est la moindre des choses..plutôt que de pleurnicher sur leur sort en Syrie…Mr. Barbelay un peu de jugeote serait aussi la bienvenue….

  8. Posté par Weiss Evelyne le

    Je suis toujours étonnée par la virulence de certains commentaires…
    On dirait vraiment que pour certains les victimes de la guerre viennent faire du tourisme en Europe! Merci à Christophe Darbellay d’être qui il est et d’oser nous interpeller;on est loin de l’inhumanité de certains…

  9. Posté par Dominique Schwander le

    Lui et les conseillers fédéraux de gauche (toujours généreux avec l’argent des autres) devraient d’abord accueillir des réfugiés musulmans chez eux et à leur frais, plutôt que de décider à notre place de nos bonnes-oeuvres!

  10. Posté par Christian Hofer le

    @ Cain_Marchenoir

    Je vous rappelle que ce Darbellay n’a jamais hésité à s’allier avec la gauche pour éjecter Blocher. Il en était très fier devant la caméra.

    De plus, ce type voulait à l’origine jouer le même jeu que l’UMP: chasser sur le terrain UDC et pratiquer par la suite une politique de gauche. C’est le même parti qui met sur orbite politique des protagonistes des Balkans qui militent pour leur communauté.

    Ni pardon ni oubli.

  11. Posté par Pehem Veyh le

    Il demande la preuve par l’acte. Or, pour cela, rien de tel que l’exemple personnel. Il demande aux autres donc de faire ce que lui ne fait bien évidemment pas! Qu’il commence donc lui-même à accueillir quelques réfugiés dans son logis, démesuré par rapport à sa petite famille et les entretienne avec son salaire démesuré par rapport à son piètre travail et qu’il suce avidement à l’Etat et à ses nombreux Conseils d’Administration. Et après, oui, il pourra donner des leçons aux paroisses, ce gland !

  12. Posté par aldo le

    ENCORE DES IMPOTS POUR LES VALAISANS !
    Une stratégie comme une autre de Darbellay pour conspirer contre Oskar Freysinger comme il s’est vanté d’avoir comploté contre Chr. Blocher. Parce qu’une fois toutes les paroisses islamisées, les envahisseurs ne tarderont pas à cumuler leurs exigences sous les menaces. Dès lors les Valaisans devront passer par des augmentations successives d’impôts pour payer ces surcharges, puisqu’il n’y a pas de séparation Eglise-Etat.

    C’est l’Etat qui fournis la substance aux Eglises PDC et sûrement pas à Ecône par exemple. Voilà donc les catholiques otages des largesses a crédit du PDC à l’égard de ces faux réfugiés mais bien soldats soldates d’occupation du territoire national à des fins d’occupation. Quand on voit le nez de Couchepin, Koshbeen, Koshbin Rochebin… c’est le triomphe du Pinocchio cheval de Troie de ses ancêtres et ennemis de notre pays.
    Voir sous http://www.20min.ch/ro/epaper/
    Choisir l’exemplaire GE du 27 août, le télécharger en PDF puis le visionner à la p.10 et vous verrez comment cet imposteur du C.F. continue sa propagande tout comme la Dreifuss.

  13. Posté par Marker le

    Mélanger la charité individuelle, gratuite et libre, celle qui vient de l’intelligence du coeur, avec une idéologie imposée par l’Etat, voilà le fin du fin en matière de parodie chrétienne, faite par le socialisme international !

    Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

    On ne parle évidemment pas des élus politiques, hein !
    Parce que les dirigeants, eux, ont été aveuglés par Dieu pour détruire notre civilisation dont il faut bien reconnaître qu’elle est en route pour la dégénérescence intellectuelle et spirituelle.
    (Apocalypse 17,17)
    Mais, comme dit la suite : Ils ne se repentirent pas….

  14. Posté par Marcassin le

    Il veut gagner son strapontin au paradis et un siège au gouvernement valaisan en plus ?
    Remplir les églises de musulmans qui doivent, selon le coran, égorger les chrétiens, que voilà une bonne idée.

  15. Posté par Le pragmatique le

    Il peut dire ce qu’il veut. Aucune intention de vote pour ce congloméra socialaut.

  16. Posté par C. Donal le

    Qu’il assume entièrement ses désirs de gagner des points-nombril auprès de je ne sais qui, ce qui veut dire s’engager à prendre les requérants chez soi, leur assurer l’entretien, la caisse-maladie, les cotisations AVS, évidemment leurs petits plaisirs et autres désirs, sans oublier de loger l’ensemble du re-groupement familial (diverses épouses et nombreux grands-parents + enfants), disons pour commencer pour les 30 prochaines années. ça me semble peu.

  17. Posté par Cain_Marchenoir le

    mmmh ne jouons pas le jeu gauchiste et ne déformons pas ses propos. Darbellay n’a pas besoin de cela pour être un politicien tout sauf crédible. Il ne dit pas d’accueillir n’importe quel migrant mais des Syriens (ceux qui sont vraiment en situation de détresse et pas des réfugiés économiques). La nuance est de taille. D’ailleurs, si on lit la suite de l’article il dit clairement qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Reste à savoir s’il a parlé des Syriens de manière générale ou des chrétiens de Syrie…

  18. Posté par Hotch le

    Combien en héberge-t-il chez lui ?
    Il faut juste qu’il réfléchisse avant de donner des conseils !

  19. Posté par Marc le

    C’est déplacer la solution, car l’église et soumise a notre redevance d’impôt non obligatoire. Donc a des dons, et c’est principalement hors de l’influence financière de l’Etat. C’est juste culpabiliser.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.