UDC-Genève Communiqué : “Accord institutionnel avec l’UE : un mauvais deal pour Genève ! “

post_thumb_default

 

Accord institutionnel avec l’UE : un mauvais deal pour Genève !

(UDC-Genève, 25 août 2015) L'UE exige le "rattachement institutionnel" de la Suisse à ses structures. Le but de Bruxelles est de ne plus avoir à traiter la Suisse comme un partenaire contractuel souverain et égal en droit, mais d'avoir affaire à un pays sujet ou à une colonie qui applique automatiquement et sans aucun droit de participation les décisions prises par l'UE. 

Alors que les règlementations actuelles entre la Suisse et l'UE ont été négociées séparément par le biais d'accords bilatéraux, l'accord-cadre voulu par le Conseil fédéral impose à la Suisse la reprise automatique de suite de tout le droit  UE concernant des domaines traités par les accords bilatéraux actuels et futurs. Par cet accord-cadre, la Suisse accepte donc de se laisser dégrader par l'UE au rang d'un pays sujet qui, sans aucun droit de participation, doit appliquer automatiquement toutes les lois et toutes les décisions de l'UE.

Pour Genève, l’accord-cadre institutionnel est lourd de conséquences. Ce projet de rattachement à l’UE s’avère catastrophique pour les cantons et le fédéralisme avec une centralisation accélérée, une marginalisation des cantons et une explosion des coûts. Les droits de participation des cantons seraient massivement réduits; les procédures de consultation ne seraient plus que des formalités vides de sens; la marge de manœuvre exécutive des autorités cantonales serait réduite, mais en contrepartie les charges des cantons augmenteraient massivement. Au vu des effets d’un tel accord sur notre canton et nos communes, des questions écrites (en annexe) sont déposées ce jour au Grand Conseil par le député Patrick Lussi.

Le contenu des 4 questions, ci-dessous :

UDC_UE_GE sécurité du droit

UDC_UE_GE système judiciaire cantonal

UDC_UE_GE ConséquencesPrise de décision pour le canton

UDC_UE_GE  CoûtCanton et Communes 

Communiqué UDC-Genève 25 août 2015

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.