Mauro Poggia critique la Ville de Genève

post_thumb_default

 

Maura Poggia met les pieds dans le plat. Le conseiller d'Etat a critiqué le manque de courage de la ville de Genève sur la question de l'hébergement des migrants.

A Genève, les tensions au sujet de la gestion de l'hébergement des migrants continuent. Le conseiller d'Etat Mauro Poggia critique jeudi dans Le Temps le "manque de courage de la Ville" dans ce dossier.
"J'ai peu goûté ses communiqués de presse la présentant comme la championne des droits humains. Car pendant que le canton travaillait, la Ville ne faisait rien", indique jeudi dans le quotidien le chef du département des affaires sociales (DEAS).

Il souligne que la Municipalité a d'abord toléré l'occupation de la Maison des arts du Grütli puis a mis à disposition la salle du Faubourg. La quarantaine de migrants qui y dormaient depuis début juillet ont finalement quitté cet endroit lundi pour retourner dans des abris PC.

"Aucune solution durable" avancée par la ville

La Ville "n'a avancé aucune solution durable, tout en prétendant que le Conseil d'Etat était inactif", affirme M.Poggia. La maire de la Ville, Esther Alder, avait pour sa part indiqué lundi avoir maintenu le dialogue afin de trouver des solutions.

Au début de l'été, le Collectif No Bunkers a soutenu les requérants d'asile qui refusaient d'être logés dans des abris de la protection civile, faute de place dans les structures d'hébergement en surface. L'Etat a promis pour début 2016 l'ouverture de 150 places d'accueil.

Une "imposture"

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait qualifié lundi ce mouvement d' "imposture" expliquant que les personnes défendues par le collectif n'étaient pas des requérants, mais en large majorité des déboutés du droit d'asile ou des personnes frappées de non entrée en matière (NEM), en instance de renvoi.

Mauro Poggia apporte quelques nuances: "Oui, l'action du collectif est une imposture, en ce sens qu'il a pu faire croire aux migrants qu'on les mettait dans les abris pour les punir, et à la population que l'Etat était un tortionnaire". Il souligne que l'Etat n'a pas cédé dans ce dossier.

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.