Maura Poggia met les pieds dans le plat. Le conseiller d'Etat a critiqué le manque de courage de la ville de Genève sur la question de l'hébergement des migrants.
A Genève, les tensions au sujet de la gestion de l'hébergement des migrants continuent. Le conseiller d'Etat Mauro Poggia critique jeudi dans Le Temps le "manque de courage de la Ville" dans ce dossier.
"J'ai peu goûté ses communiqués de presse la présentant comme la championne des droits humains. Car pendant que le canton travaillait, la Ville ne faisait rien", indique jeudi dans le quotidien le chef du département des affaires sociales (DEAS).Il souligne que la Municipalité a d'abord toléré l'occupation de la Maison des arts du Grütli puis a mis à disposition la salle du Faubourg. La quarantaine de migrants qui y dormaient depuis début juillet ont finalement quitté cet endroit lundi pour retourner dans des abris PC.
"Aucune solution durable" avancée par la ville
La Ville "n'a avancé aucune solution durable, tout en prétendant que le Conseil d'Etat était inactif", affirme M.Poggia. La maire de la Ville, Esther Alder, avait pour sa part indiqué lundi avoir maintenu le dialogue afin de trouver des solutions.
Au début de l'été, le Collectif No Bunkers a soutenu les requérants d'asile qui refusaient d'être logés dans des abris de la protection civile, faute de place dans les structures d'hébergement en surface. L'Etat a promis pour début 2016 l'ouverture de 150 places d'accueil.
Une "imposture"
Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait qualifié lundi ce mouvement d' "imposture" expliquant que les personnes défendues par le collectif n'étaient pas des requérants, mais en large majorité des déboutés du droit d'asile ou des personnes frappées de non entrée en matière (NEM), en instance de renvoi.
Mauro Poggia apporte quelques nuances: "Oui, l'action du collectif est une imposture, en ce sens qu'il a pu faire croire aux migrants qu'on les mettait dans les abris pour les punir, et à la population que l'Etat était un tortionnaire". Il souligne que l'Etat n'a pas cédé dans ce dossier.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?