Foin de démocratie, créons des collectifs !

Philippe Barraud
Journaliste indépendant

A Genève et à Lausanne, la pression de «collectifs» divers et variés fait plier les autorités constituées. Les médias s’en émerveillent. Fin de la démocratie ?
On ignore qui sont les plus malins: les requérants d’asile érythréens et somaliens, professionnels de la revendication et de l’arrogance, ou les «collectifs» anonymes qui les représentent. Ce qui est sûr, c’est que les autorités constituées – Conseil d’Etat à Genève, Conseil synodal et municipalité à Lausanne – n’imaginent même pas résister sous les pressions: courage, cédons sur toute la ligne !
A Genève, les autorités ont pris le risque d’exclure désormais, de facto, le recours aux abris de protection civile pour héberger les futurs tsunamis de requérants que va connaître la Suisse. Par sa décision de loger les requérants dans des locaux occupés par Onusida plutôt que dans des abris PC, le Conseil d’Etat a admis que ce type d’hébergement d’urgence était effectivement «indigne», et s’interdit donc désormais de recourir à ce type d’hébergement. Faute politique majeure, évidemment, et qui pourrait avoir des conséquences dans les autres cantons.
A Lausanne, le Conseil synodal se laisse danser sur le ventre par les requérants qui occupent une église (tous de bons Chrétiens sans doute), multiplie les ultimatums tout en sachant qu’ils ne seront pas respectés, et se couche sous la pression d’un de ces inénarrables «collectifs» où l’extrême-gauche trouve les bribes de pouvoir que les électeurs lui refusent obstinément.
Opposés à l’application des Accords de Schengen et de Dublin, et au renvoi de requérants dans des pays aussi peu sûrs que la Suède, les «collectifs» imposent ainsi leurs vues à la société, avec une déconcertante facilité, et bien entendu, en dehors de tout contrôle démocratique, sans autre légitimité que celle qu’ils s’accordent à eux-mêmes. Sans doute nous dirons-ils qu’ils n’ont pas besoin de l’aval du peuple, car ils sont le peuple… Dire que les politiciens élus par le vrai peuple, eux, doivent faire des interpellations, des motions et autres démarches compliquées pour, finalement, ne rien obtenir au bout de trois ans !
Dès lors, on se demande s’il est bien utile de voter encore cet automne. Une Assemblée fédérale, pour quoi faire? Des lois ? Des lois qu’une poignée de militants anonymes peut décréter nulles et non avenues ? Des Conseils d’Etat et des Grands Conseils dont les décisions ne seront pas appliquées, si quelque «collectif» le décide ?

Qu’on y prenne bien garde: demain, on pourrait bien voir naître des «collectifs» d’obédience ouvertement antidémocratique, profitant de la veulerie des élus et de la fragilité du système démocratique pour imposer leur vision de la société. L’Histoire finit toujours par repasser les plats, hélas.

Philippe Barraud

Paru sur commentaire.com

11 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Ces collectifs ne sont pas à la solde des partis de gauche, ils sont militants d’extrême-gauche… associés quelques fois à la bonne pastorale bobos angélique. Des unions se forment dans un contexte bien précis…même si certains athées cotoient les bons pasteurs..dans un but commun.
    Forts de ces unions fortuites mais très efficaces, ils exercent un maximum de pressions sur les politiques locales et cantonales. L’indécision des derniers..leur laisse libre champ à l’action jusqu’à ce que des groupes de citoyens se plaignent et à leur tour font pression.
    Dès que les politiques constatent que tout tourne au vinaigre (et électorat oblige) ils prennent alors des décisions consensuelles.
    Et le carrousel continue de tourner…

  2. Posté par un observateur le

    Bonjour ,
    Vos politiques sont lâches, dépassés….beaucoup ont été infectés par l’humanisme angélique, l’idéalisme, etc…toutes ces idées de gauche qui ont fait des dégâts.
    Ils ne sont donc pas en mesure de prendre les bonnes décisions .
    J’ai passé 22 ans en Afrique où j’ai vu la misère, l’horreur, l’explosion démographique, le tribalisme, le racisme, le nettoyage ethnique etc…ces migrants endurcis rêvent depuis leur enfance de venir vivre en Europe et surtout en Suisse ( l’EDEN). C’est pourquoi, ils ne veulent pas rester dans les pays voisins qu’ils ont traversé où ils sont en totale sécurité. Il faut savoir que leur but est l’Europe …et la guerre , même quand elle ne les concerne pas, est une aubaine car il savent qu’en ce moment, ils peuvent demander l’Asile politique, eux qui sont à 99% des migrants économiques en quête d’une vie meilleure en Europe.
    Mon frère qui fait des missions en Afrique me dit depuis 30 ans que si on ouvrait les frontières aux Africains 24 heures en leur proposant de partir vivre en Europe, l’Afrique se viderait de sa population …
    L’Algérie , où ils arrivent par millier , le temps d’une pause pour continuer leur migration vers l’Europe, a décidé de les renvoyer chez eux. Ils choisiront un autre chemin pour arriver ici.
    C’est au peuple Suisse de se réveiller…si on laisse faire, c’est un flux incessant qui arrivera jusqu’à faire exploser la société Suisse.
    Ces Arabo-Africain majoritairement musulman , s’accrocheront coûte que coûte pour rester définitivement et changer le visage de la Suisse, son identité, son mode de vie etc…
    ce ne sont pas des Européens qui s’intégreront .Ils feront un état dans l’état. Dès que l’Islam s’enracinera, vous aurez un changement de société irréversible ( polygamie, explosion démographique subsaharienne, regroupement familial, excision, foulard, burqa, ramadan, mosquées, djihadisme, prières dans les entreprises, violence etc…)
    Avec le désastre constaté, on téléphonera aux responsables politiques Genevois et Suisse qui seront aux abonnés absents.

  3. Posté par Alain le

    Oui, le constat est navrant, révoltant.
    C’est une régression à tout point de vue.
    Pas vraiment de la psychiatrie comme une de nos amie le dit, mais (hélas) une trop commune régression morale, les ambitions personnelles alliées à la médiocratie d’opinion faisant le reste. Je ne peux que me remémorer “Les silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes”.
    Machiavel se lamentait à son époque du même genre de régressions politiques, avec pour conséquences des guerres ravageant les cités-etat. Bernard Wicht, analysant avec intelligence sa pensée, la traduit et l’analyse dans des termes modernes et amène ainsi des remèdes possibles.
    Car que faire ?
    – Le politique échoue; alors faire plus de politique ? Exclu.
    – Faire des groupes de pression, en ajoutant de la confusion à la confusion ? Exclu.
    Bref, pour faire quelque chose de mieux, ça ne sera ni du tout cuit ni du relookage de vieilles recettes.
    Alain

  4. Posté par bigjames le

    Moi j aimerais pouvoir fondé une commune en Suisse ou les habitant ne seraient que des Suisses de souche.. Le communal intransigeant sur ce point.

  5. Posté par Le pragmatique le

    Notre pays devient un asile psychiatrique à ciel ouvert. Ça ne peut plus durer.

  6. Posté par G. Vuilliomenet le

    “Qu’on y prenne bien garde: demain, on pourrait bien voir naître des «collectifs» d’obédience ouvertement antidémocratique, profitant de la veulerie des élus et de la fragilité du système démocratique pour imposer leur vision de la société. L’Histoire finit toujours par repasser les plats, hélas.”

    Je vois très bien les ordures des associations types Frères musulmans entrer dans cette brêche ouverte par des sinistres que je considère comme des crapules.

    Et comme le dit si bien Monsieur Barraud, nos élus sont LÂCHES, VEULES, ils se comportent comme des LARVES. Il ne faut donc pas s’étonner que ces collectifs à la solde de partis de gauche leur ch.. sur le nez.

    C’est des UGLY LEUENBERGER qu’il faut traîner devant un tribunal comme de vulgaires voyous.

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    Les responsables de ces collectifs devraient être tout simplement traînés devant les tribunaux. Cela s’appelle subversion et désobéissance civile.

    Ce n’est pas le baudet de Genève qui voulait s’y attaquer? GE = Gueule Elastique

  8. Posté par conrad.hausmann le

    Pas si simple la démocratie .On a bien assisté que nos gouvernants préfèrent les minorités (collectifs,associations diverses) de gauches que les majorités de droites.(v.les succès de l’udc.par exemple.)

  9. Posté par Ueli Davel le

    Oui faisons un collectif anticollectif! En voilà une idée qu’elle est bonne! Oui anticollectivisons les collectifs et donnons leurs un billet collectif de retour ou ils veullent, ils seront accompagné par les collégues colléctifs tendance gaucho-bobo “pas chez moi, allez voire chez le voisin” .

  10. Posté par fergile le

    Un peu paradoxal cet article qui dénonce des «collectifs» d’obédience ouvertement antidémocratique, profitant de la veulerie des élus et de la fragilité du système démocratique pour imposer leur vision de la société, pour terminer craindre que “demain, on pourrait bien voir naître des «collectifs» d’obédience ouvertement antidémocratique, profitant de la veulerie des élus et de la fragilité du système démocratique pour imposer leur vision de la société”.
    Prenons garde, car si nous persistons dans l’incohérence, demain nous pourrions devenir incohérents.

  11. Posté par Buchard le

    Qui les renvoie chez eux ces requérants d’asile, ils se croient chez eux ou quoi ?? et nos politique ils ne font rien du tout. Il faut que les SUISSES descendent dans la rue pour se faire entendre que ces gens là viennent chez nous pour manger le PAIN des SUISSES et pour qu’on les loges dans des trois étoiles ou quoi ? et nos autorités disent oui ?? Ce sont des incapables pour gérer de telles situations!
    Alors qu’il devraient les renvoyer chez eux dans le premier avion,bateaux ou à pieds.
    Messieurs et mesdames qui êtes censés gérer nos communes,cantons et notre démocratie-directe, il faudrait vous réveiller avant que les confédérés fasse le travail à votre place!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.