Donald Trump, candidat américain, phénomène mondial

post_thumb_default

 

Pour comprendre l'essor de Donald Trump, mieux vaut ne pas vous focaliser sur le fait qu'il soit candidat à l'investiture républicaine. Lors du débat du 6 août sur Fox News, il n'a pas caché que s'il n'obtenait pas le ticket républicain, il pourrait toujours se présenter comme candidat indépendant. Et, honnêtement, il serait fou de ne pas le faire. Trump est très loin d'être un républicain normal. Il représente un phénomène radicalement différent, et finalement assez lointain du conservatisme américain classique. Ce qui fait que les républicains ne devraient pas se leurrer à penser qu'une médiocre performance télévisuelle pourra l'inciter à faire ses bagages. Regardez n'importe quelle démocratie européenne et vous remarquerez que les partis de centre-droit et de centre-gauche qui ont pu dominer la vie politique depuis la Seconde Guerre Mondiale perdent du terrain au profit de nouvelles formations politiques. Le point commun de ces mouvements, c'est qu'ils réussissent à mélanger populisme et nationalisme dans un puissant cocktail anti-système. L'un des premiers personnages politiques à avoir perfectionné cette nouvelle recette est le très trumpien Silvio Berlusconi, arrivé au pouvoir au sein d'une coalition de partis du centre et de droite au milieu des années 1990, avant de gouverner en dents de scie tout en esquivant moult procès pour corruption, et pire. Plus récemment, la misérable situation économique de l'Europe aura alimenté ... Lire la suite

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.