Micro trottoir de France-Musique (années 70-80)

NDLR : A ne pas manquer

Dans les années 70 et 80, le journaliste Gérard Pabiot court les rues de France, micro à la main, pour tester la culture des passants, ce qui réserve parfois quelques surprises.

Le refrain du « c’était mieux avant » revient souvent pour parler de la culture musicale des Français. Ces deux vidéos de micro-trottoir nous prouvent - non sans humour – qu’en définitive, nous n’avons rien à envier aux connaissances de nos aînés.

Suite et autres vidéos ICI

 

Merci à Jérôme

3 commentaires

  1. Posté par Danielle Borer le

    @Frédéric Bastiat : Ne prenez pas tout au premier degré ! Il est évident que les interwievés ont été sélectionnés selon leurs réponses ! Nous avons mis cette brève pour que nos lecteurs puissent rigoler entre deux nouvelles pas toujours drôles et non pour en faire une critique quelconque ni une analyse philosophique. Détendez-vous !

  2. Posté par Frederic Bastiat le

    Question de méthode: le journaliste il en a interrogé combien des personnes pour avoir une seule de ces réponses ? Pour comparer les gens de l’époque et de maintenant, ce qu’il faudrait montrer c’est l’échantillon entier de gens questionnés pour ainsi voir la proportion de ces réponses farfelues puis faire de même aujourd’hui avec les mêmes questions. Ensuite il faudrait le faire exactement au même endroit. Finalement, pour que ce soit fait un minimum proprement, il faudrait aussi contrôler l’âge et le niveau d’éducation scolaire des gens interrogés de façon à s’assurer de la comparabilité des deux échantillons. Après on pourrait commencer à comparer sans tous ces biais et donc savoir si “c’était (vraiment) mieux avant” ou pas…..

    A défaut, c’est le genre de comparaison ridicules qui n’informent en rien sur rien, auxquelles s’adonnent des journalistes tout autant ignorants en méthodologie des plus élémentaires que le sont ces pauvres gens en musique classique. A la place des journalistes, au lieu de montrer l’ignorance des autres pour en rire, je me soucierais de la mienne: ces gens n’ont pas besoin de connaître la musique classique pour faire correctement leur travail, je n’en dirais pas autant des journalistes avec la méthode…..

  3. Posté par Aude le

    Un délice…ah..les belles polonaises de Chopin, Georges Sand…en approuvait quelque jalousie?
    Bach…le coquin entre un oratorio et une messe…il faisait quelques fugues..ravie de l’apprendre…
    Le boléro….un lexique de couture…j’ignorais le côté styliste de Ravel…
    A délecter sans modération…
    La spontanéité des gens me touche…le bon vieux temps…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.