Colloque sur l’«islamophobie» : «Doit-on soumettre des restrictions sur la liberté d’opinion et d’expression ?»

L’Institut Avicenne des Sciences Humaines (IASH), organise un colloque ce samedi 25 et dimanche 26 juillet à Lille sur l »islamophobie ».

L’IASH a rassemblé, pour son 8e colloque, des anciens ministres, des experts religieux et médias et des professeurs de droit d’Europe et du monde arabe autour de questions précises.

« Doit-on soumettre des restrictions sur la liberté des médias, et donc la liberté d’opinion et d’expression ? Où mettre en place un droit au respect des religions et des libertés égal à la liberté d’expression ? Car la tyrannie de l’un sur l’autre ne peut perdurer », indique-t-on.

Mohammed Salem Ould Bouk, directeur général de l’Union des radiodiffusions islamiques, (Arabie Saoudite), Abdou Menebhi, directeur du Centre euro-méditerranéen des migrations et du développement (Pays-bas), Mickel Melchior, ex-grand rabbin d’Oslo, mais également François Lamy, député et ex-ministre délégué à la ville, et Gilles Pargneaux, député PS au Parlement européen, vont notamment croiser leurs positions et réflexions lors de séances de travail.

source

3 commentaires

  1. Posté par Russalka le

    Bizarre, on n’en a parlé nulle part, sans doute des consignes en haut lieu pour ne pas échauffer encore davantage l’esprit de nos concitoyens excédés de l’omni présence de l’islam, ses pleurnicheries, ses requêtes in cessantes et les caprices de ses potentats

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    Bien au contraire, il faut libérer la parole, entièrement, car dans le cas contraire les frustrations produisent la “haine silencieuse” qui est beaucoup plus dangereuse qu’une prise de bec . Les dissensions/colères qu’on ne peut pas exprimer verbalement, on finit par les exprimer par la violence physique bien plus grave.

  3. Posté par Vautrin le

    Constatons que, d’après l’affiche, ce “colloque” est animé par de grands humanistes et démocrates ! Combien de temps allons-nous encore tolérer cela ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.