Les coûts méconnus des centres de requérants

Près de 30 entreprises de construction, une cinquantaine d'agents de sécurité, des activités d'utilité publique: héberger des requérants d'asile ça coûte, mais ça rapporte aussi. Exemple à Perreux (NE).

C'est sur ce site, dans la commune de Boudry, qu'est pressenti le futur centre de procédure romand. Selon des données compilées par la RTS, la gestion par la Confédération d'un tel centre génère des impacts économiques positifs pour les entreprises et les communes de la région. Un volet du débat sur la planification de l'asile qui est souvent occulté.

>> Lire: La Confédération veut un grand centre pour requérants à Perreux (NE)

La Confédération ne tient pas de statistiques pour tous les centres en Suisse. Mais le Secrétariat d'Etat aux migrations, qui privilégie les entreprises locales, a fourni à la RTS des données pour le centre de Perreux, ouvert depuis un an et demi et qui accueillera à terme 250 requérants.

A Perreux, il a fallu aménager deux bâtiments pour accueillir les requérants. Vingt-neuf entreprises de constructions ont été mandatées, dont 26 venaient du canton de Neuchâtel et 9 directement de la commune de Boudry, qui estime que les travaux ont déjà coûté plusieurs dizaines de milliers de francs. L'arrivée des requérants a donné - et donnera encore - du travail à des maçons, des plombiers, des peintres. Pour la surveillance, la Confédération emploie actuellement 50 agents privés, qui sont pour moitié domiciliés dans le canton.

Source

10 commentaires

  1. Posté par annik le

    Arrêtons de payer des impôts, le contribuable a le droit de savoir ce qu’on fait avec son argent.

  2. Posté par Christian Hofer le

    “Selon des données compilées par la RTS, la gestion par la Confédération d’un tel centre génère des impacts économiques positifs pour les entreprises et les communes de la région. ”

    Énorme manipulation de la RTS: Qui va payer cela? La Confédération par nos impôts. Dès lors ce ne sont pas des “impacts positifs” (cet argent pouvant être utilisés par exemple pour l’éducation de nos enfants) mais bien une charge. Il n’y a qu’à voir la France, utilisant une part énorme de son argent pour “insérer” l’immigration (cours de langue, aide sociale, subventions, écoles de la deuxième chance etc.). La France est endettée à l’extrême, elle n’est pas devenue plus riche avec cette immigration!

  3. Posté par Jean-Francois Morf le

    On ne peut rien faire avec des mecs qui connaissent uniquement le Coran par coeur. Et quand ils seront vieux, on va encore devoir dépenser, vers 2070, 1 million CHF par migrant pour sa fin de vie en EMS. Mais entre temps, l’Europe sera devenue mahométane, et tous les chrétiens auront été tués. Nous sommes comme les troyens qui laissent rentrer le cheval de Troie dans la forteresse Europe. Googlez: 590 million non-muslim, lisez…

  4. Posté par Cenator le

    Le Secrétariat d’Etat aux migrations a informé la RTS sur les recettes générées par un centre pour requérants, mais a refusé de l’informer sur les coûts.

  5. Posté par Madelaine le

    Mais c’est nous qui payons, au final !!!

  6. Posté par Frederic Bastiat le

    “L’arrivée des requérants a donné – et donnera encore – du travail à des maçons, des plombiers, des peintres.”

    C’est ridicule: cet argent doit d’abord être prélevé aux mêmes entreprises ou à d’autres sous la forme d’impôts puisque c’est l’état qui finance. Et contrairement à ce que dit Hollande, ce n’est pas gratuit même si c’est l’état qui paye.

    On a là une belle illustration de la distinction que faisait Bastiat entre ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas. On génère de nulle part un besoin et on détourne des ressources pour le satisfaire. Ce qu’on voit c’est l’activité qui est générée pour satisfaire ce besoin. Ce qu’on ne voit pas c’est celle qui a été détruite par l’impôt qui finance celle-ci. Les mêmes entreprises ou particuliers ponctionnés pour payer cela, auraient aussi généré une activité comparable par leur propres commandes s’ils avaient pu disposer de cet argent.

  7. Posté par KANDEL le

    Sans oublier toutes les maladies que ces populations nous amèneront.

  8. Posté par KANDEL le

    Et ce n’est rien, tous ces locaux seront cochonnés, vandalisés extrêmement rapidement.

  9. Posté par G. Vuilliomenet le

    Le pire est que c’est du travail improductif. Certains diront que ce sont des prestations, mais voilà, ce ne sont pas des prestations à l’usage du public, de la collectivité qui elle produit et paye des impôts.

    C’est un véritable scandale de penser que ce fric ne touche qu’une minorité de personnes, même si parmi elles se trouvent des travailleurs, des vrais, pas des profiteurs.

  10. Posté par G. Vuilliomenet le

    Et qui met la main au porte-monnaie?

    A-t-on le droit de refuser de payer les impôts si on peut justifier ce refus?

    Il me semble qu’il y a quelques années en arrière, cela avait été une idée lancée par Yves Nidegger. Je ne me souviens pas pourquoi elle avait été lancée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.