Vaud: Le problème des migrants sans abri éclate au grand jour

Le campement qui s’est formé dans le jardin du Sleep In de Renens révèle une réalité qui sort des écrans radars.

«J’ai fait une demande d’asile, mais elle a été refusée. Après trois mois dans un abri PCi à Lausanne, ils m’ont dit qu’ils viendraient me chercher pour m’expulser. Alors je suis parti.» Emmanuel* vient du Nigeria et fait partie des quelque 50 à 70 migrants, principalement africains, qui occupent un campement sauvage au Sleep In de Renens.

Arrivés par l’Espagne, l’Italie, ou d’autres voies encore, certains sont en Suisse depuis à peine quelques jours, mais, bien souvent, c’est en années qu’il faut compter. (...) Ils ont droit à une aide d’urgence accordée par les autorités cantonales en attendant qu’ils quittent le pays.

Source

7 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    @ G. Vuilliomenet :
    JDV fait bel et bien allusion à cette histoire d’« espionnage », citant les propos d’un transfuge selon qui le climat s’est gâté à l’UDC-Vaud depuis la nomination de P.-A. Voiblet à la présidence.
    Quant aux réfugiés en Suisse, voici deux liens récents de la RTS :
    Forum du 25 juillet :
    L’asile a marqué l’actualité suisse cette semaine, avec une hausse de 37% de demandes déposées en Suisse au cours des trois derniers mois et l’annonce de requérants logés sous tente dans le canton d’Argovie. C’est également en Argovie qu’une commune veut empêcher les réfugiés d’envoyer l’argent de l’aide sociale à leur famille restée au pays.
    Journal télévisé du 14 juillet :
    http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/vd–a-renens–plus-de-50-sans-abris-dorment-a-ciel-ouvert-dans-le-jardin-du-sleep-in?id=6942615

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ JDV

    Je n’écoute quasiment plus la Radio Télévision Stalinienne (RTS). J’ai cherché sous l’émission forum, à part cette histoire “d’espionnage” je n’ai rien trouvé alors si vous avez un lien, je suis preneur.

  3. Posté par JDV le

    Pour répondre à G. Vuilliomenet:
    Je ne sais pas si vous avez entendus hier soir sur Forum, Claude Alain Voiblet est un méchant, haineux et extrêmiste.

  4. Posté par Aude le

    Pourquoi accorde t-on une aide aux requérants déboutés, ils peuvent rester éternellement sur territoire suisse? Sans logique puisqu’ils sont déboutés…Quel laxisme!!!

  5. Posté par pépée le moko le

    C’est simple, voila le premier bidonville de Suisse.

    Drôle que ces délinquants ne soient pas parqués du coté de Chailly, il y a pas mal de belles propriétés charmantes par là.
    Beaucoup d’élus PLR par là-haut !

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    et cet hiver?

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    “Ces migrants sans abri et, pour nombre d’entre eux, sans droit de séjour, qui en a la responsabilité? Pour le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba, les communes ont la charge d’héberger les personnes qui ne relèvent pas ou plus du système d’asile, pas le Canton.”

    C’est facile et SURTOUT LÂCHE de se défausser sur les communes pour ne plus avoir à s’occuper de ces cas qui n’ont pas le droit à l’asile.

    “Quant aux requérants d’asile déboutés, ils ont droit à une aide d’urgence accordée par les autorités cantonales en attendant qu’ils quittent le pays.”

    Et comme personne ne va oser les conduire à la frontière par où ils sont entrés, alors on va les garder. Vous imaginez la suite.

    “Pour Claude Alain Voiblet, vice-président de l’UDC et député, c’est bien la tolérance des autorités face aux séjours illégaux qui est en cause: «Quand la Municipalité a connaissance d’abus, elle doit les dénoncer. Elle a pu fermer les yeux lors que les cas étaient marginaux. Mais ils ne le sont plus. Il faut vraiment renvoyer les personnes concernées.»”

    Tolérance ou laxisme?
    Tolérance ou bafouement des lois?

    Remarque: les commentaires sont fermés actuellement sur ce sujet. Les raisons sont connues.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.