Fernand Melgar: “Le propre de l’homme c’est d’être un migrant”

La rédaction préfère ne pas commenter au risque d'avoir des propos...démesurés.

Alors que 150'000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, le cinéaste Fernand Melgar a rappelé à politbox que la Suisse est loin d'un afflux massif tel qu'elle en a connu à travers l'histoire.

En marge de sa sortie à Lugano sur la thématique de la migration, politbox a rencontré le cinéaste Fernand Melgar à Lausanne.

Après avoir observé les conséquences des politiques migratoires dans ses documentaires, "La Forteresse", Léopard d'Or au Festival de Locarno en 2008, et "Vol Spécial" en 2011, le réalisateur livre son sentiment sur une thématique qui préoccupe l'Europe entière alors que 150'000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année 2015.

Réagissant à la proposition de fermeture de la frontière du conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi, Fernand Melgar évoque le fameux adage "la barque est pleine" utilisé pour refouler des Juifs allemands aux frontières suisses en 1942.

"Aujourd'hui, on agite la peur et la méfiance. Mais rappelons-nous qu'au 19e siècle un million d'Européens partaient chaque année pour les Etats-Unis, soit 50 millions en 50 ans, on est donc loin ici de ce qu'on appelle l'afflux massif de réfugiés".

La Suisse s'est vidée de près de 20% de ses habitants à cette période-là, rappelle par ailleurs le Vaudois.

Renouveler la population

Ces mouvements de population, Fernand Melgar estime que l'Europe et la Suisse en ont besoin pour renouveler une population vieillissante.

"Le monde a toujours fonctionné de cette façon, le propre de l'homme, c'est d'être un migrant. Et qu'y a-t-il de plus légitime que de tenter d'avoir une vie meilleure?", interroge-t-il.

La première grande vague migratoire en Suisse, c'est les protestants français. Ce sont eux qui nous amenés l'horlogerie, les banques et le chocolat.

Fernand Melgar, cinéaste

 

"On étouffe dans un pays fermé à double tour"

Qu'est-ce qui a changé avec l'initiative UDC sur l'immigration de masse acceptée par le peuple suisse en février 2014? "A l'époque où j'ai fait "Vol Spécial" en 2011, le centre de détention administratif de Frambois comptait 25 places. Aujourd'hui sa capacité va être portée à 250 places, dix fois plus, voilà ce qui a changé", commente amèrement Fernand Melgar, qui dénonce un discours hypocrite de la part de la Suisse qui s'est toujours présentée comme le pays des droits humains.

"Aujourd'hui on laisse tout le monde dehors, on se blinde. On parle de la forteresse Europe, on pourrait parler du donjon suisse. Le problème quand on ferme et on verrouille à double tour une maison, c'est qu'on étouffe à l'intérieur".

"Se débarrasser de personnes persécutées"

Le cinéaste estime aussi que les politiques mises en place ne visent plus aujourd'hui à protéger des personnes persécutées mais à tenter uniquement "de s'en débarrasser".

"En se focalisant sur l'accélération des procédures, on oublie que ce sont des Syriens, des Erythréens, des gens qui fuient des dictatures et des guerres abominables qui demandent asile".

Suite et interview/vidéos

51 commentaires

  1. Posté par Laurent Lefort le

    @ Anne Lauwaert. Pour Hallstein, ancien nazi, qui a une salle de réunion à son nom au sein de la Commision Européennee, auriez-vous visualisé le documentaire de François Asselineau sur la susmentionnée ? https://www.youtube.com/watch?v=cD0bwK395S4. Melgar est tellement à côté de ses pompes qu’il ne doit même pas en avoir conscience. Et coco, si tu cherches les années trente, elles sont juste à côté. A quand la statue de Horst Tappert devant ladite Commission?

  2. Posté par Philippe le

    heeee Fernando, l’espaingoin qui vient nous donner une leçons de morale, mais va te faire f….., j’ai des amis espagnols qui sont autrement plus sévères sur l’immigration que moi, comme quoi, tu vois…tu pourrais allez faire quelques reportages en Espagne, ce grand pays, ton pays, en plus tu ferais de la place en Suisse pour un vrai réfugié….allez prend tes clics et tes clacs avant que ça chauffe pour toi et va griller tes pesetas ailleurs.

  3. Posté par Normandy le

    En général, il faut un certain temps avant d’en arriver au point Godwin. Melgar, lui, ne s’attarde pas en chemin. Il attaque bille en tête dès la deuxième ligne de sa pitoyable réaction. A vrai dire, la « reductio ad hitlerum » est même tout ce qui lui tient lieu d’ « argument ». Mais avec quelle pertinence et avec quel talent ! Il en fallait pour reconnaitre parmi les commentaires le concernant tout ce qui, selon lui, caractérise « l’Allemagne des années 30 » : « Mein Kampf », les milliers de livres brûlés, la loi du plus « fort », la suprématie d’une fantasmatique race aryenne, la conquête d’un « espace vital » pour elle, les milices de brutes épaisses, les assassins en chemises brunes ou en uniformes noirs, les nuits nazies de cristal et des longs couteaux, l’exclusion, la persécution puis l’extermination d’une population indigène allemande et européenne depuis des siècles, l’élimination des handicapés, le parti unique et le régime totalitaire, la police politique toute puissante, le conditionnement et la militarisation de toute une génération, les chambres à gaz, la guerre « totale » comme fin en soi. Bref, sa lucidité et sa finesse d’esprit lui ont permis d’identifier toutes ces tares à travers les critiques et les contre-arguments qui lui ont été adressés. Bravo, champion ! Et il enrichit sa prose d’images raffinées : chez lui, les plumes s’étranglent. Il ose courageusement les amalgames les plus audacieux, pourtant si décriés par les temps qui courent : outre la référence banale à l’hitlérisme, il assimile ceux qui souhaitent une meilleure régulation de l’immigration (à l’exemple de grands pays démocratiques) à des xénophobes méchants et bornés la refusant totalement, ceux qui veulent différencier persécutés et profiteurs à des ségrégationnistes, ceux qui veulent choisir qui accueillir, comment et pourquoi à des racistes. Il en résulte qu’il promeut l’inconscience au rang d’humanisme, la puérilité au rang de générosité, la naïveté à celui de grandeur d’âme, l’idéologie à celui de justice, la propagande à celui d’information, la manipulation à celui de documentaire.

    Ce sont LesObservateurs.ch qui lui auraient redonné le goût et les idées pour faire d’autres films. Si c’était vrai, tant pis pour nous et pour les malheureux élèves contraints d’en subir la vision. Seulement, s’il tournera encore, c’est simplement parce qu’il doit gagner sa croûte à coup de subventions prélevées sur nos impôts (comme si la RTS ne suffisait pas). Asile et immigration sont son fonds de commerce. Ça devrait lui évoquer quelque chose… sauf que, dans son cas, il s’agit d’argent public. A ce propos, on pourrait lui suggérer d’élargir son horizon et de s’éloigner un peu de ce « donjon étouffant » qu’est la petite Suisse. Il pourrait nous informer sur l’asile au Qatar et en Arabie saoudite, sur la politique d’immigration au Canada et sur celle d’asile en Australie, sur les handicapés en Roumanie, sur les viols de femmes européennes à Stockholm, Malmö, Oslo, sur la vie quotidienne des Italiens confrontés (c’est le mot) à des migrants invasifs et revendicatifs, sur celle des homosexuels au Koweït ou au Pakistan. S’il le souhaite, je suis sûr que certains de nos lecteurs lui suggéreront volontiers d’autres thèmes humanitaires.

    Il complète après coup sa remarquable digression en se disant « heureux de savoir que seules la veulerie et l’insulte sont les armes de vos lecteurs. » Nous, donc. Ce qui n’a bien sûr rien d’insultant. Il est vrai qu’il semble souffrir de certains handicaps en matière de sémantique. Pour lui, critique et reproche recouvrent « insulte ». Quant à « veulerie », le vocable signifie « manque d’énergie » selon le Petit Larousse. Un ancien répertoire énumère de nombreux synonymes ou approchants de « veule » : abattu, amolli, atone, avachi, efféminé, endormi, engourdi, faible, flasque, lâche, langoureux, mollasse (!), nonchalant, ramolli, traînant. J’hésite quant à l’acception adéquate. Je suppute toutefois que « lâche » est celle qui correspond le mieux à ses bienveillantes intentions. Dans ce cas, le qualificatif vaut surtout pour lui, en ce qu’il n’avance ni contre-argument ni explication. Mais peut-être est-ce simplement parce qu’il en est incapable. Il serait donc plutôt « faible ».

    Pour en finir avec lui, je ne crois pas une seconde à la sincérité de Melgar dans ses prétentions de conscience humanitariste, si ce n’est même humaniste. Il s’est trouvé un créneau payant sur le marché de la bien-pensance. Point final.

    PS Incidemment, je serais curieux de connaître le nombre d’Erythréennes qui « donnent la becquée » (beau mépris pour elles et pour les résidents) aux personnes âgées dans nos EMS.

  4. Posté par Wilhelm le

    Encore un secondos qui vient nous faire la morale… Mais pour qui ce prennent-ils les Melgar, Amarra, Cesla et autres Ouardiri ? N’ont-ils donc aucune reconnaissance vis à vis du pays qui leur a tout donné ? Je serais à leur place je fermerais ma gueule et je dirais merci. J’essaierais plutôt de comprendre pourquoi ça marche chez nous et pas chez eux. D’où vient cette arrogance de venir d’un autre pays et de mépriser à ce point la majorité des gens qui leur ont donné la chance de vivre en paix? Est ce leur manière de nous remercier? Quand on crache à ce point dans la soupe il ne faut pas s’étonner des réactions virulentes des Suisses qui aiment leur pays. Ils n’aiment pas le premier parti de suisse qui est le seul à défendre nos valeurs et nos traditions? Et bien qu’ils dégagent.

  5. Posté par Derek Doppler le

    L’interdiction du duel, c’est pour éviter l’élimination des traîtres et des ingrats -disons les ennemis de la Nation, mais les amis de l’état- au petit matin? Dommage, les bonnes habitudes se perdent. Je suis sûr que les secundos et autres subventionnés qui nous crachent à la figure à longueur de temps se feraient beaucoup plus discret.

  6. Posté par Chouette le

    @ Fernand Melgar (votre intervention du 26 juillet de 19h24)

    Contrairement à ce que vous affirmez, la quasi totalité des assistantes de soins sont étrangères, non pas parce qu’aucun suisse ne veut faire ce travail, mais bien parce que la hiérarchie des établissements, soutenue par les différentes autorités, donne la préférence au personnel étranger.
    Si ce personnel n’est pas illégal, cotise à l’AVS et paie des impôts, il est faux de dire que sans ce personnel et les étrangers venus travailler en Suisse, bien des suisses seraient en peine de toucher leur pension ou auraient la possibilité de terminer leur vie en EMS.
    Par contre, il est juste de préciser que tous les étrangers dont vous parlez n’auraient pas de travail dans leurs propres pays.
    Jusqu’à preuve du contraire, à la base, les établissements hospitaliers, EMS et autres n’ont pas compté sur l’étranger pour se développer.
    Comme dans tous les secteurs, tout est question de volonté politique et de gros sous!
    En lisant vos propos, il est gratifiant de relever que vous restez un parfait inconnu!

  7. Posté par John Simpson le

    Décidemment Melgar se prend une volée de bois vert. Aurait-il le courage de débattre face à un détracteur valable?

  8. Posté par G. Vuilliomenet le

    Alors que la France accueille des clandestins, les autorités n’arrivent plus à loger ses SDF!

    http://fr.novopress.info/190931/quon-accueille-les-clandestins-france-parvient-loger-ses-sdf/

    Qu’en pense le melgar? Cela ne l’inspirerait-il pas pour un reportage sur ce quart-monde? Ah oui! Big other, les autres avant les nôtres ou comment avoir la haine de soi!

    Je pense que les jeunes filles violées dans les pays nordiques ne doivent guère plus l’inspirer!

    http://www.postedeveille.ca/2011/10/norvege-oslo-secoue-par-une-vague-de-viols-par-des-non-occidentaux.html

    http://www.dreuz.info/2015/02/22/suede-des-milliers-de-femmes-violees-a-cause-du-silence-des-hommes/#sthash.LscucIOd.dpbs

    Il est vrai que c’est très viril, voir macho le viol!

    Et ce scandale qui a secoué la Grande-Bretagne:

    http://www.directmatin.fr/monde/2014-08-27/lenorme-scandale-de-pedophilie-qui-secoue-la-grande-bretagne-690008

    [Enfin le rapport souligne que de nombreux agents ont “fait part de leur nervosité à l’idée de parler des origines ethniques des auteurs présumés, de peur de passer pour racistes”.]

    ou quand dire la vérité est assimilé à du racisme, certains n’hésiteront pas à avancer l’argument des sombres années de l’Europe, du nazisme, etc…

    Finalement, par ses propos, melgar s’insulte, il n’a besoin de personne pour cela.

  9. Posté par SilvanaC le

    @ M. Melgar: Merci de parler des EMS! Je suis une segundo qui a travaillé 15 ans dans ce domaine.
    Effectivement j’ai eu la chance de travailler avec des collègues venant du monde entier MAIS aussi de très bons Suisses!!!! Et que ces derniers soignaient AUSSI des étrangers qui étaient résidents. A cette époque, des Italiens, Espagnols et Portugais.
    Arrêtez avec ces clichés que les Suisses ne veulent pas faire le travail que les étrangers font!
    Effectivement, si l’employeur offre le même salaire qu’ils proposent à un frontalier, salaire suffisant pour vivre en France mais pas en Suisse, ils ne peuvent pas accepter un job qui ne peut même pas faire vivre leur famille!
    Car nous, M. Melgar, étrangers ou Suisses TRAVAILLANT ici, nous n’avons pas des aides qui nous tombent dessus, une assistance juridique, nous devons payer assurances et impôts, …. je m’arrête là, la liste pourrait être longue….

  10. Posté par Y.Caterina le

    Chez ces pseudo-artistes engagés (ex. f. melgar) « La hauteur de l’orgueil se mesure à la profondeur du mépris … », donc ….. à la poubelle

  11. Posté par annik le

    Il est bête, méchant et inculte, qu’il retourne dans son pays!

  12. Posté par Derek Doppler le

    Moi j’aime bien l’Allemagne des années trente. L’Ange Bleu, M le Maudit, tout ces cinéastes géniaux. Alors évidemment quand on est un métèque sans talent, subventionné et surtout ingrat, être comparé à von Sternberg et Fritz Lang, ça fait rager. Dégage minable, rentre chez toi et va pétitionner contre les corridas, c’est peut-être de ton niveau et à l’aune de ta culture.

  13. Posté par Anne Lauwaert le

    Même si wikipedia n’est pas le summum de l’exactitude, j’insiste :il faut absolument que vous lisiez les idéologies de Walter Hallstein sur Das neue Europa, la tiersmondialistation de l’Europe de Kalergi et l’islamisation de l’Europe de Sigrid Hunke
    Nous sommes en plein dedans! il faut absolument comprendre ce qui nous arrive !

  14. Posté par G. Vuilliomenet le

    Pour ceux qui seraient de passage, je conseille tout particulièrement les lectures instructives de:

    – C. Donal, le 25 juillet 2015 à 16h50
    – Marie-France Oberson le 25 juillet 2015 à 17h19
    – SilvanaC le 25 juillet 2015 à 17h28
    – Anne Lauwaert le 25 juillet 2015 à 17h55
    – Aude le 25 juillet 2015 à 19h33
    – Normandy le 25 juillet 2015 à 19h52

    Vous constaterez qu’à aucun moment, je dis bien AUCUN MOMENT, melgar n’a pris la peine de répondre à ces commentaires, ce qui aurait été un minimum étant donné qu’il se permet avec sa logorrhée habituelle de cracher sur notre pays. J’en déduis que ce genre de sinistre est dans la propagande la plus abjecte et non dans l’information impartiale, mais était-ce vraiment son but? Oui, comme la quasi totalité de ces gauchistes, il vit de la misère du monde, surtout quand elle est issue de l’immigration. Le quart-monde ne les intéresse pas ou si peu, il n’est que les sans-dent de hollande.
    Nos compatriotes se rendent de plus en plus compte que l’immigration est une industrie qui bénéficie à une caste et non à leur Patrie et au Peuple, ce Peuple qui doit s’échiner pour entretenir des gens qui ont compris qu’il existait un Eldorado où il suffisait d’ouvrir la bouche pour recevoir sa becquée. Et lorsque melgar écrit “Merci de relayer mes propos et de leur donner ainsi une meilleure visibilité. Votre site permet à vos fidèles lecteurs d’y écrire leurs commentaires qui fleurent bon l’Allemagne des années trente.”, il ne se rend même pas compte que son ton hautain pourrait bien le desservir.

    Apprécions ces quelques bienfaits de cette immigration TANT DESIREE, LOUEE DE MELGAR. Les infos viennent de sites de ré-information vu que la grande presse et les merdias publics omettent d’en parler, ou si peu. La liste n’est pas exhaustive:

    http://fr.novopress.info/190921/islamisation-jeune-fille-lynchee-avoir-bronze-en-maillot-bain-parc-reims/

    http://www.fdesouche.com/631199-paris-les-clandestins-envahissent-la-gare-du-nord-et-le-faubourg-st-denis

    http://www.fdesouche.com/631101-suede-des-demandeurs-dasile-syriens-chretiens-fuient-leur-centre-tenu-par-des-islamistes

    http://www.fdesouche.com/631117-plus-de-1200-clandestins-debarquent-en-italie

    http://fr.novopress.info/190715/immigration-clandestine-calais-15-milliards-jeter/

    http://fr.novopress.info/190609/soutenons-angelo-sdf-victime-discrimination-anti-francais/

    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/15-07-2015/deferlement-migratoire-un-maire-hongrois-en-appelle-a-laide-pour-proteger-son-village-la-hongrie-et-leurope-de-linvasion-migratoire#.VbWyI7Ptmko

    http://www.lesobservateurs.ch/2015/07/26/un-aveuglement-volontaire/

    http://ripostelaique.com/grace-a-tsipras-4000-migrants-traversent-macedoine-jour-rejoindre-lue.html

    etc…

    Que se passera-t-il pour tous ces terroristes intellectuels genre melgar quand les Européens se réveilleront, se rebelleront, se révolteront?

    Je pense qu’ils fuiront la queue entre les jambes sans demander leurs restes, car ils doivent se douter qu’ils seront lynchés.

  15. Posté par C. Donal le

    “et heureux de savoir que seules la veulerie et l’insulte sont les armes ” …
    La morale culpabilisante et le mépris de l’identité ne vous vaudront pas la reconnaissance. Quoi d’étonnant ? Après tout, si votre réflexion est autre qu’une mascarade prétentieuse et utopique, pourquoi ne pas répondre aux arguments plutôt que de continuer sur une stratégie distordue (personnel EMS qui soit dit en passant est en constante baisse de qualité).

  16. Posté par pépée le moko le

    Je pense que n’ importe quel ouvrier, employé, médecin, est bien plus utile a notre société que fernand Melgar qui ne produit rien a part de la propagande haineuse et raciste.
    Je voudrais bien voir le sort réservé a un cinéaste suisse établi en Espagne qui cracherait ainsi sur ses habitants.
    Je pense qu’il aurait du souci a se faire ce qui prouve bien que nous suisses, sommes bien plus gentils et ouverts que ce que cet humaniste de salon ne le prétend.

  17. Posté par Jean-François le

    Melgar est un raté sans le moindre talent qui n’existe que parce qu’il fait la promotion de l’immigration massive et du métissage, ce qui est ce que l’oligarchie mondialiste préfère (crétin utile). Alors que l’Espagne était sous la coupe du dictateur fasciste Franco, allié des nazis, l’espagnol Melgar a trouvé refuge en Suisse pour ensuite traiter les suisses de nazis (“Allemagne des années trente”) : cela montre le niveau de Haine aveugle de ce pauvre minable !

  18. Posté par Le pragmatique le

    Un excellent candidat pour le prochain dîner de con a Thierry Lermitte .

  19. Posté par Pehem Veyh le

    …………et heureux de voir que Fernand Melgar est un lecteur assidu des Observateurs !

  20. Posté par pépée le moko le

    Voila donc Mr. Melgar qui nous traite carrément de nazis !
    Je lui suggère puisque les suisses sont si racistes de passer la frontière et rejoindre ses compatriotes Valls et Hidalgo, vous leur serez très utiles pour parachever l’ oeuvre de destruction de la France.
    En sortant, rendez donc le passeport suisse que vous ne méritez pas.
    En Suisse on a déjà les ada Marra, Salerno et Amarelle !

  21. Posté par G. Vuilliomenet le

    ” et heureux de savoir que seules la veulerie et l’insulte sont les armes de vos lecteurs.”

    Ou comment ne pas répondre aux autres interventions!

    Vous donnez juste raison à ceux qui vous égratignent.

  22. Posté par Ueli Davel le

    Mais que fait Melcar dans ce pays de con? Lui profiteur, meuh non! Et tout les gauchos qui lui lèche le cul, un cul tout rouge puisqu’il aime les couleurs. Rouge du sang de plus de cent millions d’humains des régimes de gauche.

  23. Posté par Pierre H. le

    Qui est Fernand Melgar ?

  24. Posté par Fernand Melgar le

    … et heureux de savoir que seules la veulerie et l’insulte sont les armes de vos lecteurs.

  25. Posté par Palador le

    Pourquoi les pays de l’Est de l’Europe n’ouvrent-ils pas leur frontières à ces réfugiés et surtout pour quelle raison ces derniers ne font ils jamais de demandes dans ces pays ?

  26. Posté par kevin le

    Monsieur Fernand Melgar est dans le même panier que les fameux “secondos” , que l’on retrouve en politique militante suisse , dans l’aspirateur du parti rose avec lunettes roses , qui malgré tout , tirent leur revenu du contribuable suisse , (donneur de leçon sur l’histoire protestante genevoise…on ne vous a pas attendu Monsieur Melgar…. ) , heureux encore que nous n’avions pas eu dans l’histoire helvétique comme reine et roi Isabelle&Ferdinand rois catholiques d’Espagne , car bien sûr tout les suisses auraient hérités du syndrome de l’inquisition…+ le reste…..vos arguments sont bien pauvres comme vos documentaires…..au fait d’où viennent vos revenus Monsieur Melgar ?

  27. Posté par Pehem Veyh le

    Le commentaire de Fernand Melgar est tout à fait à la hauteur de ce qu’il produit : de la M… ! Allez, bolchévique, dégage ! Tes pensées sentent le rance !!! Si la Suisse et les suisses te débectent, va voir ailleurs !

  28. Posté par Palador le

    Comment peut on comparer les immenses territoires dépeuplés des Etats-Unis au 19ème siècle avec l’Europe surpeuplée et la minuscule Suisse du 21ème siècle ? Aucune comparaison possible c’est absurde !

  29. Posté par G. Vuilliomenet le

    Merci fernand melgar de nous montrer, de nous prouver que les bobos sont bel et bien cul et chemise avec les ultra libéraux qui ne pensent qu’à faire des humains des serfs.

  30. Posté par Nicolas le

    Melgar, le bobo con-génital, con-ditionné à brandir l’épouvantail du nazisme dès qu’il est con-testé, con-vaincu de sa suprématie intellectuelle, con-descendant envers ses contradicteurs dépourvus de noblesse, con-centré sur sa mission humaniste con-finant au sacerdoce, et qui con-siste à dépeindre l’abject portrait du Suisse raciste, tout en restant bien au chaud dans un loft con-fortable con-trastant avec les con-ditions précaires de ses protégés.

  31. Posté par Fernand Melgar le

    Merci de relayer mes propos et de leur donner ainsi une meilleure visibilité. Votre site permet à vos fidèles lecteurs d’y écrire leurs commentaires qui fleurent bon l’Allemagne des années trente. J’espère que vos belles plumes ne s’étrangleront pas en mangeant leur bouillie à l’EMS lorsque qu’une jeune Erythréenne ou Syrienne leur donneront la becquée ou leur changeront leur couche. En effet, la quasi totalité des assistantes de soins sont d’origine étrangère car c’est un travail qu’aucun Suisse ne veut faire. Mais elles ne sont pas illégales et elles cotisent à l’AVS et paient leur impôt. Sans elles et les étrangers venus travailler en Suisse, bien de vos lecteurs seraient en peine de toucher leur pension et d’aller justement finir leur jour dans ces EMS, oubliés par leurs proches. Merci encore pour votre fidèle soutien qui me donnent l’envie de continuer à faire des films. Longue vie à LesObservateurs.ch !

  32. Posté par top gun le

    Un bobo de plus à ajouter sur la liste des nuls et autres destructeurs des civilisations indigènes! Et puis, l’Espagne c’est beau, pourquoi en est-il parti? Nous pouvons en effet, lui conseiller de poursuivre son périple de sauveur de l’humanité inhumaine, au détriment du bon peuple! Allez, range ta caméra et dégage bouffon!

  33. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    En marge, et à propos d’intégration, un souvenir se présent. Au cours d’un séminaire, j’avais du faire l’exposé du contenu d’un livre. J’ai oublié le nom de l’auteur mais je crois que le titre était “L’entreprise du 3ème type”. J’y appris que la qualité des travailleurs turcs en Allemagne avait convaincu les entrepreneurs d’installer des usines en Turquie. Ce qui fut fait, et fut un échec. Car 3% de turcs dans une usine en Allemagne sont une chose, Et 3% d’Allemands en Turquie une autre. Ceci dit, si “le propre de l’homme est d’être un migrant”, pourquoi pas 100% d’Allemand en Turquie et 100% de Turcs en Allemagne? C’est une hypothèse délirante, je sais.
    Monsieur Melgar pourrait émigrer dans une entreprise genevoise où il y a 90% de français. Dont un témoin dit que leur point commun est l’arrogance. Le dépaysement et l’air pur lui seraient assurés.

  34. Posté par JeanDa le

    Fernand Melgar: « Le propre de l’homme c’est d’être un migrant »

    C’est quand qu’il poursuit sa migration ?

  35. Posté par Loutchia le

    @Pierre H
    “Je me fiche royalement de ce que Fernand Melgar pense de moi et de la Suisse ! Et vous ?”

    Une question à poser aux médias! Quant à moi, j’ignorais jusqu’à ce jour son existence. C’est vous dire….. Mais les donneurs de leçons de tout genre m’ insupportent!

  36. Posté par Loutchia le

    “LE PROPRE DE L’HOMME, C’EST D’ETRE UN MIGRANT.”

    Là c’est une horde de migrants analphabètes envoyés pour islamiser l’Europe, affaiblir son économie et semer le chaos. Quid de ceux qui sont restés chez eux? Ne pas confondre avec les migrants qui se sont intégrés, qui ont participé à l’économie du pays en travaillant et non à vivre aux frais de la princesse, à hurler à la discrimination et à l’islamophobie faisant des procédures pour s’octroyer des droits….. monnaie sonnantes et trébuchante. Démocratie oblige!
    N’est-ce pas les socialo-gauchistes!

  37. Posté par Pierre H. le

    Je me fiche royalement de ce que Fernand Melgar pense de moi et de la Suisse ! Et vous ?

  38. Posté par Loutchia le

    Ben il est né en 1961 au Maroc et ,Wikipédia nous dit, d’origine espagnole. Il n’a vu aucune guerre, pas même celles d’aujourd’hui. C’est que plus on est planqué, – il vit à Lausanne depuis 1964. – plus on critique….En 2011, son film, Vol Spécial a fait l’objet d’une polémique initiée au Festival de Locarno par le président du jury cette année-là, Paulo Branco. Celui-ci juge que « le film s’accompagne d’un fascisme ordinaire trop courant dans notre société, celui-là même qu’il prétend dénoncer ». Je vous fais grâce de ce qu’en a pensé la presse suisse et française….

  39. Posté par Normandy le

    On savait Melgar xénophile aveugle et immigrationniste obsessionnel. J’ignorais qu’il était surtout inculte et stupide. J’ai rarement lu un discours aussi faux, mensonger et sans pertinence, en plus, bien sûr, de sa malveillance et de son parti pris suissophobe.

    Prenons les points les plus critiques (dans tous les sens du terme) de son délire.

    1) L’IMMIGRATION AUX USA AU 19ÈME SIÈCLE. Après avoir systématiquement massacré les autochtones, les néo-Américains étaient alors demandeurs de nouveaux habitants… colonisateurs d’origine européenne et de religion chrétienne exclusivement ! Les 9,4 millions de km2 du territoire étaient alors quasiment vides. Les comparer aux misérables 41’293 km2 de la Suisse (228 fois moins !), dont la moitié à peine est habitable et dont la population a doublé depuis le début des années 50, relève d’une profonde stupidité. Rappelons encore à cet ignare malveillant qu’au cours de la IIème guerre mondiale, la Suisse a été plus accueillante pour les réfugiés juifs que les USA ! Et au lieu de se référer à la politique de colonisation américaine au 19ème siècle, qu’il parle de l’attitude actuelle des Américains du nord à l’égard des migrants su sud.

    2) LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION EUROPÉENNE. Si ce vieillissement est bien réel, il a été démontré par les démographes que l’immigration ne pouvait jouer qu’un rôle mineur dans le « rajeunissement » d’une population. Un tel « rajeunissement » ne peut d’ailleurs pas être une fin en soi. Il est aussi illusoire qu’inutile. On a besoin de nouveaux actifs pour assurer nos retraites, selon les antiennes des immigrationnistes. Et qui donc paiera celles de ces derniers ? D’autres immigrés ? Sans limite ? Si tel est bien le cas, « on » serait au moins 15 millions en Suisse bien avant la fin du siècle. Et qui serait « on » ? Ces immigrés sont les bienvenus parce qu’ils viendraient bâtir nos habitations ! Faux ! Ils viennent bâtir les leurs ! Les besoins en main d’œuvre évoluent avec le temps, plus vite aujourd’hui que jamais. Comment nous faire avaler que les « naufragés » de Lampedusa pourraient répondre aux défis d’une société technologiquement avancée et en rapide progression. Je sais bien qu’à en croire certains « experts officiels » (ceux qui squattent les « débats » médiatiques), les canots qui font la traversée Lybie-Sicile débordent littéralement de potentiels prix Nobel ! Il suffit de regarder, d’observer et de compter (91% des réfugiés érythréens avec permis vivent de l’aide sociale, p.ex.), pour constater qu’on se paie notre tête. Et si tel était le cas, comment défendre l’hémorragie saignant ainsi ce continent prétendument d’avenir que serait l’Afrique ? Ce serait du pur colonialisme de la part des méchants profiteurs blancs que nous sommes forcément.

    Si nous devons (en partie) l’horlogerie aux huguenots venus de France, que « devrons »-nous aux musulmans venus d’Afrique, de Turquie et des Balkans ?

    Pour conclure sur ce point, les réponses au vieillissement démographique des sociétés industrialisées résident essentiellement dans le progrès technologique (numérique, robotique, biogénétique p.ex.), dans l’organisation socio-économique qu’il nécessitera, dans une formation permanente, dans la prolongation de la vie active, dans la retraite par capitalisation plutôt que par répartition. Parmi d’autres possibilités.

    3) « LE MONDE A TOUJOURS FONCTIONNE DE CETTE FAÇON, LE PROPRE DE L’HOMME, C’EST D’ETRE UN MIGRANT. » C’est une affirmation aussi fausse qu’idiote. D’abord, dès que l’homme à découvert l’agriculture, il s’est empressé d’abandonner les déplacements sans fin, meurtriers, pour se sédentariser, se fixer sur un territoire où vivre, qu’il fallait délimiter, sécuriser, défendre contre les autres. Quant à dire que migrer est, comme le rire, « le propre de l’homme », il suffit d’avoir une connaissance minimale de la nature pour constater qu’animaux à poils, à plumes, à écailles, à cornes, à sabots, qu’insectes et mêmes végétaux migrent aussi. Si j’avais aussi mauvais esprit que Melgar, je pourrais d’ailleurs me risquer à une analogie entre la nocivité pour les espèces animales et végétales indigènes de l’arrivée d’espèces allogènes… et d’autres phénomènes migratoires…

    4) « ON PARLE DE LA FORTERESSE EUROPE, ON POURRAIT PARLER DU DONJON SUISSE. LE PROBLEME QUAND ON FERME ET ON VERROUILLE A DOUBLE TOUR UNE MAISON, C’EST QU’ON ETOUFFE A L’INTERIEUR ». Comme relevé plus haut, la population suisse a doublé en 60 ans, preuve évidente de repli. Cette année, donc un an et plus après la votation de février 2014, en six mois, 75’000 étrangers se sont domiciliés en Suisse en plus des 25% déjà installés, indice indiscutable, bien sûr, de verrouillage à double tour. Les prétendus persécutés déboulent par milliers chaque mois, les centres d’accueil débordent, de 1’400 places pour les centres fédéraux on va passer à 5’000, la Suisse accueille proportionnellement 5 fois plus de requérants que la moyenne européenne, le taux d’acceptation des demandes d’asile est passé de 5-10% à environ 60%, bref les signes de repli et de verrouillage se multiplient visiblement! Si, comme le prétend Melgar, la politique fédérale vise hypocritement à se « débarrasser » des personnes « persécutées » (sic), eh bien c’est raté !

    Quant à « étouffer à l’intérieur » comme le déclare cet irresponsable, ce serait bien plus dû à une surpopulation résultant d’une immigration incontrôlée qu’à un prétendu repli que tous les faits démentent.

    Il est d’une telle mauvaise foi et tellement soucieux de se dédouaner auprès des médias, de ses « pairs » (si, si) et des jurés (l’un d’entre eux, Italien extrémiste de gauche, l’ayant une fois traité de fasciste pour s’être montré documentariste plutôt que militant comme lui !) , qu’il ne lui vient même pas à l’esprit (ouais, bon…) que si les places à Frambois ont été décuplées, c’est peut-être parce que le nombre de personnes à renvoyer (Tunisiens, p.ex.) l’a aussi été.

    5) « QU’Y A-T-IL DE PLUS LEGITIME QUE DE TENTER D’AVOIR UNE VIE MEILLEURE?”, demande-t-il « naïvement ». Relevons que cette profession de foi va à l’encontre de son affirmation comme quoi les migrants qui nous arrivent ne sont que des persécutés. A moins que ne pas vivre la vie dont on rêve soit une persécution et une atteinte aux droits de l’homme ? Et en quoi cette « légitimité » impliquerait-elle l’obligation pour d’autres à les accueillir, à les prendre en charge et à leur donner la vie qu’il souhaite, sous peine d’être accusé de xénophobie, de racisme et, surtout, d’ « islamophobie » ? En quoi serait-il moins légitime de protéger ses intérêts, sa culture, son genre de vie, ses propres aspirations et son propre avenir, de choisir ses hôtes et ses amis ? Lui qui dit que l’homme a toujours migré, devrait aussi dire que l’immigrant était un envahisseur, un ennemi à combattre par la force sous peine d’être soumis voire exterminé ! Lui qui se pose en chantre de l’asile devrait se souvenir que le droit d’asile était provisoire et non permanent, comme il le sous-entend.

    Comme la rédaction, je ne commenterai pas plus cette litanie de clichés bien-pensants, de mensonges, d’erreurs et d’inculture, de peur non que les mots dépassent ma pensée (il s’en faudrait de beaucoup), mais que je ne sache pas en user avec l’habileté que je souhaiterais.

  40. Posté par Aude le

    PS : si ce que j’avance sur les subventions de vos documentaires n’est pas exact…il vous reste à le prouver…et j’en serais ravie..ne serait-ce que pour la transparence!!!

  41. Posté par Aude le

    A Mr. Melgar pour sa gouverne :
    Les flux migratoires au XIX étaient de l’ordre de plus d’un million de personnes..OK Néanmoins que des occidentaux d’Europe vers l’Amérique . Vous êtes-vous ému du massacre des indiens?
    2) Au XIXe siècle, plus exactement en 1920, la population mondiale s’établissait à 1’811 millions de terriens.
    Au début du XXIe siècle, la population mondiale se chiffre à 7’324’782’000 de terriens, dont l’Afrique à 1’166’239’000 (une explosion démographique)
    COMPARAISON N’EST PAS RAISON Mr. Melgar….
    Concernant les réfugiés : seuls le 20% des nouveaux arrivants sont réellement des réfugiés,
    soit le 80% sont uniquement des migrants économiques arrivant sur sol européen. (source police portuaire italienne)..
    Je ne crois pas savoir que Mme Sommaruga est avard d’accueil des migrants..tant elle y met de zèle…A ce sujet, elle prévoit l’arrivée de 31’000 réfugiés pour 2015.
    Pour un petit pays qui compte 350 km de large sur 220 km de long..franchement , il ne faut pas exagérer..
    Vous voyez la Suisse par un petit bout de lorgnette ou de caméra…Mr. Melgar..
    Vous vous plaisez à sanctifier tous ces nouveaux venus, à vous entendre, ils arrivent tous du royaume des anges. Bizarrement la délinquance à passablement augmenté.. Cela ne vous gêne pas outre mesure: viols, agressions, meutre, Bof…et celle qui vous interpelle en a été victime à 68 ans..sans autre raison…
    Paradoxalement vous n’avez que reproches et amertume envers les Suisses.
    A remarquer que toute l’Europe (et non uniquement la Suisse) est submergée par l’aflux de réfugiés et ou migrants africains. Il est aussi vrai, qu’on ne demande pas l’avis des peuples et c’est pourtant à eux qu’incombent les frais d’entretien illimités de ces arrivants…lesquelles préfèrent les pays les plus généreux en matière sociale et de santé..Cela n’est pas anodin. L’intégration des musulmans, actuellement est incomparable aux années 60..Le fondamentalisme et l’intégrisme sont importés en Europe.
    Il ne vous importe de simplement concevoir que cet élément majeur n’est pas sans conséquence, sur la sécurité nationale. Outre un mode de vie et culture très différente. Une masse migratoire de ce niveau ne s’intégrera jamais..On le sait…
    Votre perception des choses est en contraste noir et blanc..
    Dernière question Mr. Melgar, payez-vous les acteurs (réels) qui peuplent vos documentaires?
    Car finalement, avec le bon camarade Berset et les médias audio-visuels , vous êtes très très subventionné, je suppose et sur le compte de qui, je parie…celui des méchants suisses, fermés à double tour dans leur pays d’Heidi..Et cependant, c’est grâce à leur argent (je suppose une deuxième fois) que vous pouvez réalisez vos documentaires.
    Epilogue: vous vous plaisez à enfoncer le couteau dans le dos du peuple sur lequel vous vivez.
    Cela porte un nom : FELONIE

  42. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Le propre de Melgar, c’est quoi?

  43. Posté par G. Vuilliomenet le

    Mais si l’imposteur fumiste étouffe dans ce pays, qu’il prenne ses cliques et ses claques et qu’il dégage. Il est d’ailleurs le genre de sinistre individu qui justement m’étouffe, me bouffe l’air que j’ai l’impression d’en crever. Et j’invite tous ceux qui pensent comme lui de dégager.

    Au fait, quelle est la proportion de Suisses d’origine étrangère? Encore un qui aurait mieux fait de fermer sa gueule.

    Il est autant suisse que moi chinois.

  44. Posté par Anne Lauwaert le

    oui, oui il a raison nous étions tous des peuples de migrants, enfin, disons des tribus nomades, mais ça remonte à l’époque des … dinosaures ??? et après les gens se sont sédentarisés et les peuples de cueillette et chasseurs sont devenus des peuples sédentaires et cultivateurs… et après, eh bien, « ça c’est mon champ et ça c’est le tien » et chacun chez soi ! et… je suis maître chez moi… et ensuite on s’organise entre la famille, la bourgeoisie, la paroisse, la commune, le canton, la confédération…

  45. Posté par Ueli Davel le

    Sacré Fernand toujours le mot pour rire! Quel fumiste.

  46. Posté par SilvanaC le

    “Mais rappelons-nous qu’au 19e siècle un million d’Européens partaient chaque année pour les Etats-Unis, soit 50 millions en 50 ans”il faut aussi dire qu’à ce moment là ces personnes qui partaient avaient qu’un seul but: travailler. De plus l’état américain n’a JAMAIS entretenu un migrant, contrairement aux pays européens aujourd’hui.
    Il me semble que M. Melgar a trouvé le bon filon. Avec nos dirigeants de gauche il est assuré que son sujet fétiche aura toujours du succès! A quand “La Forteresse, le retour” ou “Vol Spécial II”?

  47. Posté par Marie-France Oberson le

    Ce cinéaste “engagé” n’est pas directement touché par la venue d’autant d’immigrés… en tout cas pour l’instant..Il en fait juste son beurre..
    Mais les bobos de gauche comme lui, sont font vite preuve d’intolérance et de racisme dès qu’ils sont directement concernés.. on est de gauche mais quand même … faut pas pousser..
    Voir la vidéo donnée par un internaute à la fin de la 1ère page de ce lien :
    http://www.ndf.fr/nos-breves/24-07-2015/propagande-immigrationniste-au-festival-davignon-le-public-bobo-en-redemande?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29#.VbOkuvntmko

  48. Posté par KANDEL le

    Fernand Melgar, … voilà enfin le nouvel Einstein qu’il nous fallait !

  49. Posté par G. Vuilliomenet le

    C’est probablement pour cela que nos archives cantonales prouvent que nos familles sont installées dans leurs communes d’origine depuis plus de sept siècles. C’est le cas de ma famille jusqu’à la première moitié du XXème siècle, et elle n’est pas la seule.

    Donc quand je lis de telles pitreries, je me demande quel est le niveau de culture d’un tel tartuffe?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.