Russie : une alliée face à l’islam ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur



Les événements post-révolutionnaires en terre d’islam depuis quelques années contredisent la thèse de l’islamisation pacifique. Les soi-disant islamistes modérés mettent les pays arabes en état de guerre civile. Cette période d’instabilité se poursuivra dans la majorité des pays arabes. La confrontation entre les islamistes et les sécularistes dégénère toujours plus en un chaos indescriptible, y compris dans des pays aux fondements très laïques. L’opposition islamique est essentiellement composée de miliciens et de mercenaires djihadistes, christianophobes.

La Russie a parfaitement compris tout cela dès 2013 et même avant. Obama (par conviction) et l’Union européenne (par soumission), en revanche, continuent, en 2015, de croire à la viabilité des régimes islamiques en place et à la viabilité des opposants islamiques en pays séculiers. Obama et l’Union européenne combattent mollement l’Etat islamique, qui lui est financé par des clans saoudiens et qataris. Voilà, formulé en quelques phrases, où nous en sommes.

A ce propos, Vladimir Fédorovski, dans un entretien paru sur Boulevard Voltaire, déclare notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : 80% des Russes se disent aujourd’hui nostalgique de l’empire, et donc également de l’Empire soviétique. Mais 80 % refusent aussi catégoriquement le communisme. Il est vrai que les Russes sont nostalgiques de leur passé, mais c’est surtout de la grandeur russe. La population russe a rompu avec le communisme pour se réconcilier avec la Russie éternelle.

Après la famille du tsar, ce sont 25 millions de Russes qui ont été assassinés par le communisme soviétique, et 26 millions qui sont morts dans la guerre contre le nazisme. En rendant hommage au tsar, la Russie profonde rend hommage à tous ses morts et reconnaît le délire criminel du régime bolchevique. Mais le martyre du peuple russe ne s’est pas arrêté là : la période post-communiste a été ratée. En 1992, il y avait 1’800% d’inflation. Le peuple russe n’a cessé de souffrir.

Poutine a évolué et je crois pouvoir dire qu’il n’est plus complaisant à l’égard du communisme. La menace n’est plus la même et le peuple russe pense aujourd’hui que l’Occident a trahi son âme, notamment par rapport à l’islamisme. Le danger de rupture est réel : la priorité, pour les Russes, est aujourd’hui de défendre leurs valeurs contre l’islamisme. Poutine l’entend, l’Occident pas toujours, conclut Vladimir Fédorovski, sur Boulevard Voltaire (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

De son côté, Zvi Tenney, sur Terre d’Israël, cite un discours de Poutine (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Vladimir Poutine, le Président russe, s’est adressé à la Dūmā au sujet des rapports tendus avec des minorités en Russie, une approche qui devrait servir d’exemple aux pays occidentaux : En Russie, déclare Poutine, chacun doit vivre comme des Russes. N’importe quelle minorité, de n’importe où, si elle veut vivre en Russie, marcher et manger en Russie, devrait parler le russe et devrait respecter les lois russes.

S’ils préfèrent la Loi de la Charia et vivre selon les préceptes musulmans alors nous leur conseillons d’aller vivre là où telle est la loi nationale. La Russie n’a pas besoin de minorités musulmanes. Les minorités ont besoin de la Russie et nous ne leur accorderons pas de privilèges spéciaux ni n’essaierons de changer nos lois pour les adapter à leurs désirs, peu importe leurs hurlements contre notre prétendue ‘discrimination’. Nous ne tolérerons pas de manque de respect à notre culture russe.

Nous devrions savoir tirer les conséquences des suicides de l’Amérique, l’Angleterre, la Hollande et la France, si nous voulons survivre en tant que Nation. Les musulmans prennent ces pays, mais ils ne prendront pas le contrôle de la Russie. Les coutumes russes et nos traditions ne sont pas compatibles avec leur manque de culture ou leurs coutumes primitives.

Lorsque cette honorable assemblée pense à créer de nouvelles lois, elle doit prendre essentiellement en considération l’intérêt national russe, et, considérant que les minorités musulmanes ne sont pas russes, elle ne doit pas prendre en compte la Sharia, la loi des musulmans », conclut Poutine, cité par Zvi Tenney sur Terre d’Israël (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

Michel Garroté, 23 juillet 2015

http://www.bvoltaire.fr/vladimirfedorovski/peuple-russe-rejette-folie-de-terreur-bolchevique,194950

http://www.terredisrael.com/infos/poutine-au-sujet-minorites-musulmanes-en-russie-dr-zvi-tenney/

   

11 commentaires

  1. Posté par petitjean le

    @Pierre-Alain Tissot
    “que la Russie… respecte les craintes de ses petits voisins…”
    si vous me le permettez
    vous avez raison, la Russie doit respecter ces craintes. Mais celles ci n’appartiennent-elles pas au passé ? Oui, ces pays ont eu à souffrir et ô combien quand je songe à l’histoire tragique de la Pologne*. Mais ces peurs ne sont-elles pas agitées par des manipulateurs soucieux d’empêcher tout rapprochement entre l’ouest et l’est du continent ?
    N’est-ce pas les USA qui, après la chute du mur, s’étaient engagés à ne pas étendre l’OTAN vers les frontières russes.
    A l’ouest du continent et pendant des siècles, France, Angleterre Prusse, Etats Allemands, Allemagne,etc, nous fîmes la guerre les uns contre les autres. N’est-il pas temps d’apaiser aussi les pays de l’est ?
    Qui a intérêt à agiter des peurs ? Que font encore les USA en Europe ?
    On n’en sort pas !……..

    *n’est-ce pas les autorités polonaises qui, récemment, ont reconnu que la CIA avaient des prisons sur son territoire et où était pratiqué la torture………..pour la bonne cause de…. “la lutte anti terroriste”.

  2. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Oui, Madame Anne Lauwaert, mais que la Russie, le plus grand pays ( empire ? ) du monde, respecte les craintes de ses petits voisins baltes, polonais, ukrainiens, géorgiens et autres peuples d’Asie centrale. Ainsi, je cite Gustaw Herling-Gruzinski, préfacier de Joseph Czapski dans Souvenirs de Starobielsk : ” J’avais toujours la conviction, sans y mettre la moindre présomption nationale, que les Polonais intelligents seraient capables plus que les autres d’informer l’Europe sur la Russie. Car ce n’est pas une question de savoir, mais une somme énorme d’expérience, non pas d’études, mais de clairvoyante vigilance. ( . . . ) Le regard du Polonais sur la Russie est perçant et sévère, car il touche au principe même de l’existence biologique. Au XIXème siècle, n’importe quel hobereau, pouvant à peine lire et écrire, comprenait ce que renferme le mythe russe du panslavisme. ( . . . ) Il est marqué comme d’habitude par des milliers de tombes de déportés . . . “.

  3. Posté par petitjean le

    @Anne Lauwaert
    “pour quelle raison nos dirigeants européens…..”
    mais nous sommes les vassaux des USA ! Par exemple, l’Allemagne est toujours un pays occupé par…..les USA et depuis…….. 1945 (CIA et NSA y sont bien implantées), et les autres pays européens ont accepté par lâcheté et ou par intérêt de se soumettre à l’ordre américain. Un mot de Washington et le monde de la finance, les agences de notations ,tous anglosaxons, peuvent nous ruiner et provoquer le chaos. L’Europe de l’ouest et tout particulièrement la France ont préféré la dette aux réformes, ils sont donc à la merci des créanciers.
    Ajoutons que les USA ne veulent à aucun prix d’un rapprochement de l’Europe avec la Russie. Ce bloc euro asiatique constituerait un formidable rival, un formidable obstacle à la puissance hégémonique américaine. C’est à la France et à l’Allemagne de provoquer une rupture et de retouver un allié naturel, civilisationnel, la Russie !
    L’ingérence américaine en Ukraine, le début de chaos qu’elle provoque n’a d’autre but que d’empêcher tout rapprochement entre l’ouest et l’est de l’Europe.
    Citoyen lambda, je pense quand même, je pense donc que les USA font un mauvais calcul.Ils devraient tout faire pour émanciper l’Europe et lui permettre de se constituer en puissance alliée de le Russie et, ensemble, j’écris bien ensemble,car nous sommes aussi alliés des USA, nous pourrions constituer une formidable puissance politique économique et scientifique pour rivaliser, pacifiquement, avec les mastodontes que sont la Chine et l’Inde. Avec prétention, je dirais que “j’ai fait un rêve” !!…
    De Gaulle avait tout compris.
    se ré informer ici
    http://www.dedefensa.org/
    http://www.les-crises.fr/

  4. Posté par Pierre H. le

    Le pire de tout, c’est qu’avec les Américains, le commerce ne va que dans un sens. Ils nous vendent mais n’achètent rien. Pour facturer un produit ou un service à une compagnie aux USA, c’est la croix et la bannière. Pour l’avoir fait, je peux dire qu’avec tous les papiers du gouvernement à remplir sur le pourquoi, comment, etc. etc., ça a pris toute une journée et nous (la compagnie suisse) avons dû faire venir un cadre supérieur de la banque avec laquelle nous travaillons pour un montant aussi ridicule que 24’000 $ !!!

  5. Posté par Pierre H. le

    @Anne Lauwaert : “question subsidiaire: pour quelle raison le peuple se soumet-il à ces décisions qui vont contre son intérêt?”

    Parce que les Américains ont le pouvoir de détruire notre économie si nous ne leur obéissons pas. Les Russes n’ont pas ce pouvoir.

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    Alexandre del Valle préconise depuis longtemps une alliance entre l’Europe et la Russie, mais nos dirigeants font le contraire : ils interrompent nos liens avec les Russes !
    première conséquence: catastrophe dans le commerce avec l’arrêt de l’exportation de tonnes de fromage genre parmesan italien, de pommes et poires de l’Alto Adige mais aussi des Flandres et maintenant de porc français… et tout le reste ? Même, au lieu d’attirer les riches touristes russes, certains préfèrent les burqas arabes !
    question : pour quelle raison nos dirigeants européens nous imposent-ils leur harakiri au lieu de s’allier avec la Russie ?
    question subsidiaire: pour quelle raison le peuple se soumet-il à ces décisions qui vont contre son intérêt? L’Europe n’a-t-elle pas plus d’affinités et de liens historiques et culturels avec la Russie qu’avec le reste du monde ?

  7. Posté par Pierre H. le

    @petitjean “j’aime beaucoup l’Amérique profonde, mais je n’aime pas sa politique d’ingérence qui, au final, se révélera , mais c’est déja le cas, contraire aux intérêts du peuple américain.”

    C’est déjà le cas depuis quelques décennies ! Et de plus en plus d’Américains en sont conscients… A cause de cette politique, les Américains sont devenus un peuple de consommateurs et plus du tout un peuple de producteurs.

    Petite citation de David Rockefeller en passant : “Quelques-uns croient même que nous (la famille Rockefeller) faisons partie d’une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, caractérisant ma famille et moi en tant d’internationalistes et conspirant avec d’autres autour de la Terre pour construire une politique globale plus intégrée ainsi qu’une structure économique – un seul monde si vous voulez. Si cela est l’accusation, je suis coupable et fier de l’être.”

    Memoirs, David Rockefeller, éd. Random House, 1st Trade Ed edition, October 15, 2002 (ISBN 978-0679405887). p. 405

    Beaucoup d’Américains considèrent la famille Rockefeller comme une famille traître aux USA…

  8. Posté par D. Baettig le

    La position de Poutine est exemplaire…Il n’y a que dans le monde culturel judéo-protestant qu’on est complaisant et complexé avec toutes les minorité susceptibles et victimaires qui ne veulent pas s’intégrer…

  9. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Merci Petitjean! C’est laconique, je sais, mais cela suffit pour témoigner de mon approbation.

  10. Posté par petitjean le

    Monsieur Garroté, je ne sais pas si vous avez viré votre cuti, mais pour une fois je suis d’accord avec vous.
    Lisant tant de blogs, je ne me souviens pas que vous ayez eu cette position favorable à la Russie sur le site de Dreuz.info, que je consultais à une époque.
    L’avenir de l’occident est peut être en Russie. Les déclarations du président Poutine sont sans équivoque il me semble. Mais la Fédération de Russie ne lutte pas seulement contre l’islamisme, elle lutte aussi contre l’avachissement moral et la perte de nos valeurs qui sont les fondations de la civilisation occidentale. Inutile de rappeller je présume que ces non-valeurs proviennent des USA et que hélas, l’Europe s’y vautre complaisemement, ce qui n’est pas le cas de la Russie.
    Dans les affaires internationales, la Russie n’est pas plus cynique que les USA. Ce sont bien les USA qui ont provoqué le chaos au moyen orient, tout à leur projet de remodelage de la région.
    La Russie roule pour ses propres intérêts et les USA rêvent toujours de leur monde unipolaire….. sous pavillon américain. Comme je l’ai déja dit ici et ailleurs, j’aime beaucoup l’Amérique profonde, mais je n’aime pas sa politique d’ingérence qui, au final, se révélera , mais c’est déja le cas, contraire aux intérêts du peuple américain.
    Celà étant dit et écrit, le titre de votre article se termine par un point d’interrogation : n’êtes vous pas encore convaincu par Monsieur Poutine ??……..
    nota: de bonnes infos ici
    http://www.dedefensa.org/
    http://www.les-crises.fr/

  11. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Je suggère à l’auteur de distinguer clairement ses propos des commentaires de ceux qu’il reproduit. En usant des caractères en italique par exemple. Merci.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.