Le Sénat appelle la Commission à l’aide face à la crise de l’élevage

post_thumb_default

 

La Commission pourrait intervenir avec des outils de régulation, la traçabilité des produits et des règles plus souples sur la concurrence, selon le président du Sénat.

Les éleveurs et producteur de lait ont multiplié les manifestations depuis le 17 juillet, notamment à Caen et près du Mont Saint Michel, une région qui regroupe de nombreuses fermes dédiées à la production laitière.

Le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains, LR) a envoyé un courrier au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour lui « rappeler que la dramatique situation des éleveurs français appelle aussi des réflexions et des actions au niveau européen ».

« Au moment où l'Union européenne négocie avec les Etats-Unis un nouveau traité transatlantique qui pourrait avoir un fort impact sur les éleveurs européens, et à l'approche de la révision de la PAC, le Sénat demande à Jean-Claude Juncker d'instaurer avec le Sénat de la République française un dialogue politique car ces enjeux dépassent le strict cadre agricole », souligne M. Larcher.

>>Lire : L’aide alimentaire européenne appelée à la rescousse pour soutenir l’élevage en France

Cette initiative fait suite à la Conférence agricole que M. Larcher avait organisée au Sénat le 16 juillet en réunissant les acteurs de la filière agroalimentaire française pour partager un certain nombre de constats et établir des voies de travail à court et moyen terme.

« Au-delà de la simplification de la politique agricole commune engagée par le Commissaire européen chargé de l'agriculture, Phil Hogan, avec lequel le président du Sénat s'est entretenu, trois points sont identifiés par les sénateurs », indique le communiqué: des outils de régulation adaptés à des situations de crise et des mécanismes de solidarité et d'entraide entre les Etats-membres, la traçabilité des produits, et une interprétation moins stricte des règles relatives à la concurrence.

M. Larcher va inviter des membres de la Commission européenne à venir s'exprimer devant les autorités compétentes du Sénat. Jeudi, il recevra les représentants de l'industrie laitière.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.