En vue d'accélérer les procédures d'asile, la Confédération entend ouvrir plusieurs centres fédéraux, dont six centres de procédure, un par région. Les cantons ont jusqu'à la fin de l'année pour définir leurs emplacements.
Pour la Suisse romande, Perreux (NE) a été choisi par la Confédération et celle-ci mène actuellement des discussions avec la commune de Boudry, où se trouve Perreux, et le canton. "Une déclaration d'intention pourrait être signée en septembre, en vue d'augmenter la capacité à 450 places", a indiqué Daniel Schürch, conseiller communal à Boudry, à la RTS, confirmant une information du Matin Dimanche.
Perreux est déjà un centre d'enregistrement dépendant de Vallorbe et un centre d'hébergement de 180 places dans un bâtiment qui appartenait à l'hôpital psychiatrique. Celui-ci recentre ses activités sur le site de Préfargier et d'autres bâtiments pourraient être libérés, selon Daniel Schürch. Des emplois pourraient être créés et des retombées économiques sont à attendre, ajoute-t-il.
Lyss et Liestal aussi
Selon Le Matin Dimanche, outre Perreux (NE), Lyss (BE) et Liestal (BL) devraient aussi accueillir des sites d'enregistrement et de procédure.
Dans ces grands centres, 60% des demandes d'asile seront traitées dans le cadre des procédures accélérées d'au maximum 140 jours. Actuellement, Perreux abrite un centre d'hébergement de 180 places au maximum.
Interrogé par la RTS, le secrétariat d'Etat aux migrations ne confirme pour l'heure pas ces informations.
5000 places en Suisse
La Confédération, les cantons et les communes se sont accordés en mars 2014 sur la création de 5000 places dans des centres fédéraux pour requérants d'asile dans six régions du pays. Leur nombre est réparti en fonction du nombre d'habitants de ces régions. La Confédération ne dispose actuellement que de 1400 places.
Outre les centres de départ à Chevrilles (FR) et Vallorbe (VD), il manque encore deux sites fédéraux en Suisse romande, qui doit disposer de 1280 places.
Interview de Raymond Clottu conseiller national neuchâtelois UDC et de Daniel Schürch, conseiller communal à Boudry:
Grâce aux bonnes intentions d’Hitler à l’égard de son peuple, l’Allemagne possède un très fort potentiel pour accueillir dignement ces vrai faux réfugiés. La preuve:
http://immobilier.lefigaro.fr/article/une-ancienne-station-balneaire-nazie-va-devenir-un-complexe-hotelier-de-luxe_fba2fe16-2180-11e5-a7aa-fd872428b793/
J’aime la façon dont M. Clottu parle cash de cette situation et de l’aveuglement des politiques de gauche et des journalistes. Pas de chichi. Que du franc parlé. Bravo à lui. Faut dire que ces fonctionnaires doivent certainement penser comme l’autre moi-je-président : “ça ne coûte rien, c’est l’état qui paye”. Et c’est ces gens qui définissent la bonne morale? Droit dans le mur, voilà où nous allons avec des incompétents pareils.
Pour quelle raison le peuple ne vote-t-il pas ?
En fait, la seule chose qui les intéresse c’est l’oseille, rien que l’oseille.
Bravo Monsieur Clottu! Voici quelqu’un qui est lucide car si oui des entreprises vont bénéficier , économiquement bien entendu, de l’arrivée de ces requérants, il y a tout le coût que l’on ne voit pas ou que l’on refuse de voir (soins, alimentation, hébergement, …) existe. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours dans une EPF ou à l’ENA pour comprendre cela. C’est nous, les contribuables, qui payons.
ALORS, ARRETEZ, MESSIEURS LES TOCARDS DE POLITICIENS DE NOUS PRENDRE POUR DES BILLES OU DES ATTARDES !
Bien mr Clottu ! Insupportable journaliste, elle avait la larme à l’ œil devant tant d’ inhumanité du méchant udc. Et le conseiller communal qui ne parlait que d’apports économiques qu’apportaient 450 réfugiés dans son village… il est fou ou quoi ?
Typiquement un interview d’une journaleuse de notre radio étatique qui est aussi aveugle comme notre BR SS concernant les vrais réfugiés.
Mon Dieu que cette journaliste est conne !!!
Et le conseiller communal de Boudry a la tête dans le sable, très profond.
732
C’est juste à côté de la villa de Simonetta?
5000 places… vous rigolez!
Cela ne suffira plus très rapidement et nous parlerons alors de 10 000 puis 20 000 places qui seront nécessaires.
On parie!