« La repentance n’a strictement rien à faire en politique »

post_thumb_default

 

Entretien avec Alain de Benoist, intellectuel, philosophe et politologue, mené par Nicolas Gauthier. ♦ Peu de temps avant son décès, François Mitterrand avait eu ces mots définitifs vis-à-vis d’un Jean-Pierre Elkabbach éberlué : « La France n’a pas à s’excuser. » Il parlait des fameuses « heures les plus sombres de notre histoire ». Aujourd’hui, la mode est à la « repentance ». Qu’est-ce que cela signifie ? ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par BLUM Dominique le

    “Une très imaginaire culpabilité collective héréditaire”…
    C’est exactement ce qu’essaient d’entretenir, dans les consciences, des gens comme C.Taubira, pétris de rancune obsessionnelle contre la France.
    Ce procédé paraît calqué sur l'”imaginaire culpabilité collective héréditaire” qui a accablé , avec le succès que l’on sait, des siècles durant, le peuple juif, et dont Jean XXIII a décidé la fin par ” Nostra Aetate”.
    Mgr Galantino est dans la confusion. Si nous avons pratiqué l’esclavage, en Afrique, les Africains ont pratiqué, ENCORE PLUS LONGTEMPS, l’esclavage inter-tribal ( relire MUNGO PARK , entre autres); s’en repentent-ils?
    Enfin, les Arabes ont-ils jamais exprimé une quelconque repentance pour tous les peuples passés au fil de l’épée au nom de la vraie foi? pour l’esclavage pratiqué en Afrique? pour les conquêtes et colonisations menées jusqu’en Asie? en Europe?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.