Le Parti Pirate Islandais a dépénalisé le blasphème suite à l’attentat de Charlie Hebdo

post_thumb_default

 

Le Parti Pirate Islandais a dépénalisé le blasphème suite à l’attentat de Charlie Hebdo

Le geste du Parlement islandais est destiné à promouvoir la liberté d’expression.

Le Parlement islandais a approuvé vendredi la dépénalisation du blasphème à une large majorité, un geste destiné à promouvoir la liberté d’expression après l’attentat de Charlie Hebdo en janvier à Paris.

L’article abrogé du code pénal prévoyait une amende ou jusqu’à trois mois de prison pour toute personne « qui moque publiquement ou déshonore la doctrine ou le culte » d’un groupe religieux reconnu.

Le texte avait été présenté par le Parti pirate en février, à la suite de l’attaque de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo par deux jihadistes qui avait coûté la vie à 12 personnes.

« La liberté d’expression est l’une des pierres angulaires de la démocratie. C’est un point fondamental dans une société libre que les gens puissent s’exprimer sans craindre un châtiment de quelque sorte, que ce soit des autorités ou d’autres », avait déclaré lors de la présentation du texte le Parti pirate, qui dispose de trois sièges au Parlement et a le vent en poupe dans les sondages d’opinion.

« Le Parlement islandais a bien fait savoir que la liberté ne se plie pas aux attaques sanglantes », s’est-il réjoui vendredi soir dans un communiqué sur son site.

L’église luthérienne d’Islande, à laquelle appartiennent près de 75% des Islandais, soutenait la réforme.

i24news, le 4 juillet 2015

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    C’est la moindre des choses de pouvoir s’exprimer sur la puanteur islamique qu’on tente de nous imposer au nom de quoi ? De la démocratie qu’ils disent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.