“Maîtrise du vocabulaire marxiste à la RSR”

Petite pique:

Ce ne sont pas Lesobservateurss.ch qui le disent mais Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors à Paris, l'invité du Journal du matin du lundi 30 juin 2015, reprenant les propos de Simon Matthey-Doret!

Les propos précis: "on voit que vous maîtrisez le vocabulaire marxiste", à propos de l'usage du terme de "foyers" politiques utilisés par le journaliste, foyers qu'entraînerait  la politique d'AlexisTsipras en Grèce dans d'autres pays.

Le lien vers l'émission, dès 10', ici :

3 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Que dit aussi Mr. Bertoncini a propos de la Suisse…
    En l’occurence que l’UE n’est pas demandeuse envers la Suisse y compris lors de l’initiative du 9.2.14 et l’acceptation de celle-ci par le peuple suisse.
    Enfin, quand l’UE a-t-elle accepté les référendums des peuples européens…mais quand? A commencer par la constitution européenne refusée par le peuple français , n’a-t-elle pas passée outre.
    Elle a imposé d’une manière autoritaire toutes ses règles et options aux peuples européens. La démocratie, elle ne connait pas, elle ne veut pas connaitre…Le mépris, la domination…voilà ce qu’elle sait faire et bien faire.
    Notre démocratie suisse est exemplaire en Europe, mais elle n’est pas comprise. Elle nous a permis un vivre ensemble de 4 cultures…Quel pays européen peut se targuer d’une telle performance???
    Et pourtant notre gouvernement actuel, fagocité par des lobbys financiers puissants, par Bruxelles…. plie le genou à terre..Obligé d’accepter constitutionnellement l’avis du souverain, il joue de ruse à prolonger l’application des lois votées s’il ne les torpille ou les dénature. Et il appelle cette opération “Le compromis”.
    Imaginez-vous un instant, le dialogue qu’un Mr. Burkalther ou une Mme Sommaruga aient pu tenir face aux baillis de l’UE…du style “Croyez bien que le gouvernement suisse est d’accord avec l’UE, qu’il accepte ses conditions..mais ce foutu peuple nous met les bâtons dans les roues… Oh, si ce n’est que cela chers collègues suisse….Aucune difficulté…torpillez leurs décisions. Nous , la démocratie des peuples ça fait belle lurette qu’elle est envoyée par dessus bord…
    Ce dialogue peut être une fiction…mais si réaliste…à constater les aboutissements. Je reste convaincue qu’ils n’ont rien fait ou si peu…sinon qu’on nous démontre le contraire…les pieds au mur.
    Suisses, c’est une guerre que nous menons…pour notre liberté..une guerre larvée contre notre propre gouvernement, les assujettis médias et les lobby financiers ultra-mondialistes..la gauche.. Et comme il ne suffit pas, (les emmerdes ne venant jamais seuls) voilà encore les fous d’Allah et leurs actions barbares.
    Les évènements se précipitent, il faut aller au four et au moulin…Solidaires, conscients de notre force et détermination…nous y arriverons…une question de persévérance… Tout vient à point à qui sait attendre…

  2. Posté par Erkangilliers le

    @ Le raisonneur: “… sauf sur la composition des groupes rocks des années 70 et 80 et leur discographie, ce type est un inculte”.
    J’en connais beaucoup comme lui, les plus doués connaissant également par coeur les titres de films tournés par certains acteurs, leurs réalisateurs, ainsi bien sûr que les vainqueurs des championnats du monde de football depuis 1974.

  3. Posté par Le raisonneur le

    Cet animateur est d’un niveau tellement pitoyable que cela fait longtemps que je migre dès 6 heures 15 sur “Option Musique”. Je préfère en effet m’infliger les sempiternelles rengaines que de subir l’auto-satisfaction inculte de ce bonhomme. Car il faut bien dire que, sauf sur la composition des groupes rocks des années 70 et 80 et leur discographie, ce type est un inculte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.