Vaine polémique

Slobodan Despot
Ecrivain, éditeur
post_thumb_default

Une vaine polémique...

Une vaine et méchante polémique a éclaté en Suisse romande autour d’un communiqué de l’État du Valais traitant de la situation sur le front des clandestins. Le train de nuit Thello, venant d’Italie, a fait l’objet durant trois semaines, en mai-juin, de contrôles appuyés par la police et les gardes-frontières lors de son entrée en Suisse.

Quelque 700 migrants clandestins ont ainsi été repérés et renvoyés en Italie.

Sur l’ensemble des médias qui ont relaté le communiqué, un seul, Le Nouvelliste local, a cru comprendre que ces chiffres se rapportaient à deux rames isolées du train Thello, où l’on aurait cueilli respectivement deux cents et cinq cents clandestins environ.

Le plus cocasse est que le Nouvelliste est aussi le seul journal à avoir appelé pour confirmation le conseiller d’État en charge du dossier, Oskar Freysinger.

On imagine la scène : 500 clandestins débarqués d’une seule rame ! Il n’y aurait eu qu’eux dans le train, de la motrice jusqu’au signal de queue ! Et combien aurait-il fallu de forces de l’ordre pour faire descendre ces gens et les reconduire ensuite ?

Bref, cette absurdité surréaliste a été la seule chose retenue par une partie de l’intelligentsia et des médias dans le but de compromettre Oskar Freysinger et ses services de sécurité. Elle témoigne de l’ignorance totale de cette même classe « pensante » vis-à-vis du problème de l’immigration clandestine dans sa réalité concrète.

En effet, comme l’a fait observer Romaine Jean dans un tweet, cette « polémique sans intérêt » cachait un « vrai sujet : que faire pour gérer une migration d’une ampleur historique ? »

Oui, le vrai sujet est bel est bien là : 700 migrants clandestins repérés en trois semaines lors de contrôles appuyés sur une seule ligne de train ! Cela donne mille par mois, douze mille par an. Sans compter ceux qui échappent au radar.

Face au raz-de-marée, les donneurs de leçons droit-de-l’hommistes français ont fermé leurs frontières, de même que les Autrichiens. On se demande ici ou là ce qu’il reste du système de Schengen. Les partis dits « populistes » attendent leur heure...

Et encore une fois, le véritable enjeu va nous échapper. Car tout le monde semble oublier, tant chez ceux qui ne veulent pas des clandestins que parmi leurs avocats (à peu de frais, personne n’ayant encore proposé d’en accueillir à domicile), que ce flot, ce flux, ce raz-de-marée n’est pas constitué d’eau, de boue ou de lave, ni même de chiffres, mais uniquement de gens. D’êtres humains comme vous et moi.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils exactement ? Comment ? Et surtout : pourquoi ? S’ils sont musulmans, pourquoi se précipitent-ils en terre infidèle et hostile plutôt que dans des pays frères ? Dans quel état se trouvent les pays et les cités qu’ils laissent derrière eux ? Si ce sont des déserts et des ruines, qui est responsable de cette désolation ? Que pourrait-on faire pour qu’elle cesse, pour que des gens par millions n’aient plus besoin de quitter le sol qui les a vus naître ?

Silence. Certes, on en parle un peu. Le minimum. Comme si le fond du problème, un fond du reste à tiroirs, nous faisait peur.

Slobodan Despot, 27 juin 2015

 

Un commentaire

  1. Posté par Le passant ordinaire le

    Compromettre Oskar Freysinger pour lequel vous devriez l’assister lors de ses prises de position publiques est une chose par contre il n’en est nullement le cas avec la police cantonale valaisanne à laquelle vous aimeriez tant renvoyer la balle.
    La police cantonale est un organe respecté par le peuple valaisan dans son ensemble ce qui n’est nullement le cas pour votre Freysinger qui régulièrement passe pour un menteur, ne vous en déplaise.
    A deux reprises il vient de se faire siffler par le peuple : la première fois à la Planta et la deuxième fois lors de la remise des diplômes dans un collège sédunois.
    Donc acte !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.