La Suisse romande et le Tessin, gros recruteurs de frontaliers, sont exposés au dumping salarial. Avec la crise de l'euro, les travailleurs issus des pays d'Europe du Sud ont formé la majeure partie de l'immigration .
Avec la crise de l'euro, les travailleurs issus des pays d'Europe du Sud ont formé en 2014 la majeure partie de l'immigration en Suisse. Les Allemands, eux, sont en recul. La Suisse romande et le Tessin, gros recruteurs de frontaliers, sont exposés au dumping salarial.
En 2014, l'immigration nette en provenance de l'UE/AELE était de 50 600 personnes. C'est 25% de moins que l'année précédente (68'000), selon le 11e rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes présenté mardi 23 juin à la presse. Avec les ressortissants des Etats tiers, le solde migratoire total atteint73 000, un niveau historiquement élevé.
Source
J’en avais tellement marre de la sous enchère salariale dans le domaine de l’hôtellerie, que j’ai quitté mon Genève natal en 2014 pour rouler ma bosse à l’étranger. Ensuite, pour des raisons familliales, je fais des recherches d’emplois en Suisse, mais aussi en France. Et bien finalement, j’ai trouvé un poste bien plus intéressant dans un hôtel en France. De plus, j’arrive mieux à mettre de côté que lorsque je travaillais à Genève…
Je suis informaticien à Genève et j’ai été licencié en début d’année alors que j’étais le dernier Suisse de l’entreprise. Immédiatement remplacé par un français bien sur…
Maintenant que je cherche du boulot, partout on me propose des salaires nettement inférieur à ce que je gagnais et on me dit ouvertement “ah mais monsieur, les salaires ont baissés de 30%, vous ne saviez pas ?”…
En même temps on nous annonce plus de 2 millions d’étrangers dans le pays, une immigration légale comme illégale qui augmente, plus que 1/3 de Genevois à Genève, seulement 60% de l’immigration légale pour le travail, l’histoire des réfugiés du Grutli, etc…
Et je vois ma mère de 70 ans devoir vivre avec 2’500 CHF par mois alors que son loyer coute déjà 2’000CHF pour un tout petit appart sous les toits…
Tout va bien madame la marquise, continuez tous d’être des moutons et de voter mondialiste…
(je regarde 1984 ce soir et on y est presque…)
Etonnant, Le Temps, journal de la désinformation continue écrit “… La Suisse romande a profité de l’immigration..” et de continuer: “La présence des frontaliers contribue a créer des emplois. “Les immigrés sont venus occuper des postes qualifiés dans le bassin lémanique, mais leur présence a aussi stimulé la consommation et la création d’emplois”
Il semble que vous viviez, en Suisse, ce à quoi nous avons été confrontés, en France, depuis pas mal de décennies: l’emploi de travailleurs “frontaliers” que l’on paie moins cher que des travailleurs nationaux.
Un exemple: les maçons portugais. Venus massivement travailler en France, dans les années 60 -7O, ils étaient la main-d’oeuvre préférée des patrons du bâtiment qui leur payaient des salaires nettement inférieurs à ceux des maçons français qui , pourtant, n’étaient pas mirobolants.
Aujourd’hui, ces MEMES PORTUGAIS, DEVENUS PATRONS, font venir des maçons du PAKISTAN!
Pour quel salaire?