Dumping salarial en Suisse romande et au Tessin

La Suisse romande et le Tessin, gros recruteurs de frontaliers, sont exposés au dumping salarial. Avec la crise de l'euro, les travailleurs issus des pays d'Europe du Sud ont formé la majeure partie de l'immigration .

Avec la crise de l'euro, les travailleurs issus des pays d'Europe du Sud ont formé en 2014 la majeure partie de l'immigration en Suisse. Les Allemands, eux, sont en recul. La Suisse romande et le Tessin, gros recruteurs de frontaliers, sont exposés au dumping salarial.

En 2014, l'immigration nette en provenance de l'UE/AELE était de 50 600 personnes. C'est 25% de moins que l'année précédente (68'000), selon le 11e rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes présenté mardi 23 juin à la presse. Avec les ressortissants des Etats tiers, le solde migratoire total atteint73 000, un niveau historiquement élevé.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Caroline le

    J’en avais tellement marre de la sous enchère salariale dans le domaine de l’hôtellerie, que j’ai quitté mon Genève natal en 2014 pour rouler ma bosse à l’étranger. Ensuite, pour des raisons familliales, je fais des recherches d’emplois en Suisse, mais aussi en France. Et bien finalement, j’ai trouvé un poste bien plus intéressant dans un hôtel en France. De plus, j’arrive mieux à mettre de côté que lorsque je travaillais à Genève…

  2. Posté par Peter Bishop le

    Je suis informaticien à Genève et j’ai été licencié en début d’année alors que j’étais le dernier Suisse de l’entreprise. Immédiatement remplacé par un français bien sur…
    Maintenant que je cherche du boulot, partout on me propose des salaires nettement inférieur à ce que je gagnais et on me dit ouvertement “ah mais monsieur, les salaires ont baissés de 30%, vous ne saviez pas ?”…
    En même temps on nous annonce plus de 2 millions d’étrangers dans le pays, une immigration légale comme illégale qui augmente, plus que 1/3 de Genevois à Genève, seulement 60% de l’immigration légale pour le travail, l’histoire des réfugiés du Grutli, etc…
    Et je vois ma mère de 70 ans devoir vivre avec 2’500 CHF par mois alors que son loyer coute déjà 2’000CHF pour un tout petit appart sous les toits…
    Tout va bien madame la marquise, continuez tous d’être des moutons et de voter mondialiste…
    (je regarde 1984 ce soir et on y est presque…)

  3. Posté par annik le

    Etonnant, Le Temps, journal de la désinformation continue écrit “… La Suisse romande a profité de l’immigration..” et de continuer: “La présence des frontaliers contribue a créer des emplois. “Les immigrés sont venus occuper des postes qualifiés dans le bassin lémanique, mais leur présence a aussi stimulé la consommation et la création d’emplois”

  4. Posté par BLUM Dominique le

    Il semble que vous viviez, en Suisse, ce à quoi nous avons été confrontés, en France, depuis pas mal de décennies: l’emploi de travailleurs “frontaliers” que l’on paie moins cher que des travailleurs nationaux.
    Un exemple: les maçons portugais. Venus massivement travailler en France, dans les années 60 -7O, ils étaient la main-d’oeuvre préférée des patrons du bâtiment qui leur payaient des salaires nettement inférieurs à ceux des maçons français qui , pourtant, n’étaient pas mirobolants.
    Aujourd’hui, ces MEMES PORTUGAIS, DEVENUS PATRONS, font venir des maçons du PAKISTAN!
    Pour quel salaire?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.