Schengen: Vers un retour des contrôles à la frontière?

post_thumb_default

Selon l'accord de Dublin, les réfugiés doivent rester dans le pays de l'Union européenne où ils sont entrés en premier.

Avec Schengen, les contrôles à la frontière entre Etats membres ont disparu. Leur réintroduction est réglementée par le code frontières Schengen. Celui-ci prévoit que dans le cas d'une «menace grave pour l'ordre public ou la sécurité intérieure», un Etat peut réintroduire temporairement le contrôle à ses frontières.

En Suisse, la décision de réintroduire les contrôles à la frontière appartient au Conseil fédéral, ou dans les cas d'urgence au Département fédéral de justice et police.

Source

3 commentaires

  1. Posté par Erkangilliers le

    Espérer que le CF prenne les mesures qui s’imposent dans l’intérêt du peuple est comme espérer que le pyromane éteigne le feu qu’il a allumé.
    Alors que ce qu’aime le pyromane, c’est regarder la maison brûler.

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    “En Suisse, la décision de réintroduire les contrôles à la frontière appartient au Conseil fédéral, ou dans les cas d’urgence au Département fédéral de justice et police.”

    Et qui est au DFJP?

    Zut! C’est la SS Simonetta Sommaruga. Nous sommes donc sauvés.

  3. Posté par Le pragmatique le

    Indispensable, cette libre circulation ne fonctionne pas. Immense terrain de jeu pour la délinquance, invasion par les pépites et déstabilisation économique des nations avec du dumping salarial avec la bénédiction des multinationales.
    Ca n’est plus tenable.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.