Selon l'accord de Dublin, les réfugiés doivent rester dans le pays de l'Union européenne où ils sont entrés en premier.
Avec Schengen, les contrôles à la frontière entre Etats membres ont disparu. Leur réintroduction est réglementée par le code frontières Schengen. Celui-ci prévoit que dans le cas d'une «menace grave pour l'ordre public ou la sécurité intérieure», un Etat peut réintroduire temporairement le contrôle à ses frontières.
En Suisse, la décision de réintroduire les contrôles à la frontière appartient au Conseil fédéral, ou dans les cas d'urgence au Département fédéral de justice et police.
Espérer que le CF prenne les mesures qui s’imposent dans l’intérêt du peuple est comme espérer que le pyromane éteigne le feu qu’il a allumé.
Alors que ce qu’aime le pyromane, c’est regarder la maison brûler.
“En Suisse, la décision de réintroduire les contrôles à la frontière appartient au Conseil fédéral, ou dans les cas d’urgence au Département fédéral de justice et police.”
Et qui est au DFJP?
Zut! C’est la SS Simonetta Sommaruga. Nous sommes donc sauvés.
Indispensable, cette libre circulation ne fonctionne pas. Immense terrain de jeu pour la délinquance, invasion par les pépites et déstabilisation économique des nations avec du dumping salarial avec la bénédiction des multinationales.
Ca n’est plus tenable.