La Chine parie sur l’Amérique du Sud

post_thumb_default

 

Le déclin impérial des Etats-Unis. ♦ Michel Lhomme, essayiste. Le premier ministre chinois, Li Keqiang, a achevé par le Chili une vaste tournée sud-américaine qui, après le Brésil, l’a conduit en Colombie et au Pérou. Si les dirigeants chinois soignent à ce point le continent sud-américain, c’est surtout par intérêt économique. Le cône sud-américain regorge de minerais et d’hydrocarbures, de ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par BLUM Dominique le

    Depuiq qqs décennies, les Chinois se sont implantés en Afrique, dont les ressources minières, pétrolières, agricoles sont fort tentantes.. Quel a été le bénéfice pour les Africains? Votre article manque de précision sur ce point.
    Les Chinois entreprennent, à présent, de “soigner ” le Continent sud-américain. Son respect des contrats est un atout, dites-vous. Ce que l’on connaît du respect de la personne humaine, par contre, n’est pas très affriolant.
    J’essaie, l’espace d’une seconde, d’imaginer les Indiens Chavin des Andes péruviennes “soignés” par les Chinois, et en frémis d’avance.
    Ce que je vois du progrès à la chinoise, dans les foules débarquées en cars devant les portes des Grands Magasins, à Paris, me montre des brutes haillonneuses venues consommer du luxe, assises par terre , sur le trottoir, glapissant et crachant par terre, en attendant que le car les remmène à leur hôtel bétonné; et les traîne, le lendemain, au Louvre où ils se feront prendre en selfies devant la Joconde.
    Enfin, il faut être capable de considérer le bilan” globalement positif” de la mondialisation.
    Là, je peine, j’avoue.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.