Le Mammouth et ses gentilles petites soeurs

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant

Les grands vainqueurs du scrutin d'hier sont les TV régionales en Suisse romande. Non parce qu'elles vont toucher des miettes supplémentaires. Mais parce qu'enfin, pendant cette campagne, leur rôle a commencé à être reconnu. Leur rôle, dans quel domaine ? Mais précisément dans celui du service public ! Leur rôle, au coeur même de ce fleuron dont la SSR a toujours tenté de s'arroger le monopole.Dans ces conditions de début (timide) de redistribution des cartes dans les années qui vont venir, insupportable est le paternalisme soudain de la SSR, parlant à ces TV régionales comme à de gentilles petites sœurs, "nous sommes du même monde", "notre combat est le même", "notre seul adversaire, ce sont les géants étrangers", "bâtissons ensemble une place médiatique suisse forte".

Tous ces poncifs œcuméniques mielleux, que révèlent-ils ? La soudaine faiblesse du Mammouth face à ces dérangeantes petites sœurs. Non en termes économiques, où il demeure totalement dominant. Mais au fond, dans un domaine bien plus dangereux : celui du combat d'images. Le travail acharné, le tissage quotidiennement renouvelé des TV régionales privées (Canal 9, La Télé, Léman Bleu, etc.) pour produire une information de proximité vivante, DONC JUSTEMENT DU SERVICE PUBLIC, commence doucement à porter ses fruits dans l'opinion. Il faudra encore de longues années d'un labeur chaque jour recommencé, pour affiner, améliorer, parfaire cette présence de proximité, mais quelque chose est lancé, qui pourrait aller loin.

Pour ma part, je me méfie comme de la peste de cette paix des braves. Cette main tendue par le puissant, l'arrogant. Je recommande absolument à mes amis des TV régionales privées de ne tomber en aucun cas dans ce piège. Dans le combat, on fait la guerre. Les petites paix séparées, en rase campagne, ne servent que le plus puissant des antagonistes. Peut-être parce qu'il a besoin de souffler. Alors, comme deux boxeurs groggys, on se reposerait quelques secondes l'un sur les épaules de l'autre.

Ce modèle n'entre pas exactement dans la conception que, depuis mes plus jeunes années, je me fais du combat.

Pascal Décaillet, Sur le vif - Lundi 15.06.15

3 commentaires

  1. Posté par rec le

    Le véritable scandale se situe dans la liberté de choix, dans le fait qu’aujourd’hui si vous n’avez plus d’argent vous pouvez être mis aux poursuites parce que vous ne payez plus vos caisses maladie ou… votre redevance puisque cela est devenu obligatoire. Je suis scandalisé par tous ces Romands qui n’ont aucune intelligence, qui courent ventre à terre lorsqu’on leur agite une carotte à CHF 60.– Ils ne méritent que le plus grand des mépris.

    Et l’on va se délecter de toutes les augmentions qui viendront inéluctablement, contre lesquelles on ne pourra pas s’opposer. Désormais, un étudiant ayant une simple chambre devra passer à la caisse pour des journalistes bénéficiant de salaires mirobolants. Comme si toutes les charges de la vie courante ne suffisaient pas. Demandez donc à une personne vivant déjà à la limite de ses moyens ce qu’elle pense du résultat.

    La SSR qui a coproduit le film gauchiste Vol Spécial, va pouvoir obliger les gens à payer pour sa propagande.

  2. Posté par Danielle Borer le

    Merci Kandel de signaler le 12h30 de ce jour. J’ai failli en avaler mes laitues de travers en les entendant !!!! Ils ont le chic à la RTS d’interviewer des champions du monde de la xénophilie suicidaire et de la propagande pro-métissage. A gerber ! “Elargir le droit d’asile à un droit d’exil” dixit l’écrivaillon. On attend toujours (et cela risque de durer) l’interview de Jean Raspail et la promotion de son livre “Le Camp des Saints”………

  3. Posté par KANDEL le

    Canal9, La Télé, Léman Bleu sont effectivement les petites sœurs de la TSR … et c’est bien triste !
    Interviews truqués, du politiquement correct à gogo, et rien que du politiquement correct, du gôchisme + subventions.
    Si c’était autrement, ils n’auraient pas besoin de subventions supplémentaires comme la Télé qui a dû recevoir un million de plus (nos impôts !) pour sa survie…
    Si l’une de ces petites sœurs commençait à laisser s’exprimer librement le peuple, ça se saurait très vite !

    Ces petites sœurs ressemblent à « à l’écoute » de Karine Vasarino d’aujourd’hui, à la RTS 12h30 :

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le-12h30/6846884-presente-par-karine-vasarino-15-06-2015.html?f=player/popup

    Il s’agit de l’interview du maire socialiste du XVIII de Paris qui invite à nous adapter aux migrants et trouver des solutions, puis, l’interview d’un prof d’uni, présentant son nouveau livre : Alexis Nouss « Plaidoyer pour un monde métis ».
    Voyez-vous, M. Décaillet, La Télé donner la parole à Renaud CAMUS ou à Pierre Cassen ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.