Pride 2015: 3000 participants attendus

post_thumb_default

 

L'édition 2015 de la Pride débutera samedi dès 14h30 à Sion. Plus de 3000 participants sont attendus.

Quelque 3000 participants sont attendus pour la Pride 2015 samedi à Sion. La manifestation destinée à lutter contre l'homophobie propose dès 14h30 une parade dans les rues du centre de la capitale valaisanne.

La partie officielle débutera sur la place de la Planta à 13h30. Plusieurs personnalités prendront la parole, dont Stéphane Rossini, président du Conseil national, et Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty International.

Les chars et les participants sillonneront ensuite les ruelles du centre ville sur un kilomètre. "Nous leur avons laissé carte blanche. Chacun défendra le message qu'il souhaite", a précisé à l'ats Sébastien Nendaz, porte-parole de la Pride 2015.

L'association LGBT Youth Suisse (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) a invité des personnalités et la population à défiler sous la bannière "hétéro et fier d'être ouvert".

150 bénévoles

Quelque 150 bénévoles sont à pied d'oeuvre pour l'ensemble de la manifestation. Le budget s'élève à 150'000 francs environ, dont une grande partie est destinée à la sécurité, indique Sébastien Nendaz.

La première et unique Gay Pride valaisanne a eu lieu en 2001 à Sion après avoir suscité une grosse polémique. En 2015, le climat s'est apaisé et les organisateurs sont confiants.

Opposée à la Pride, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X sera présente. "Nous ferons une contre-manifestation sans violence", a confirmé à l'ats l'abbé Henry Wuilloud, supérieur de district de Suisse de la Fraternité.

Les contre-manifestants pourront se réunir sur la place du Scex, assignée par la police municipale. Mais ils pourraient bien contrevenir à cette décision et se retrouver devant l'église St-Théodule, plus visible à un jet de pierre de la place de la Planta.

A Fribourg en 2016

Les organisateurs de l'édition 2016 ont annoncé samedi que la manifestation retournera à Fribourg en 2016. La Pride s'était déjà tenue dans la cité des Zähringen en 2013. La 15e Pride s'étendra sur trois jours, du vendredi 24 juin au dimanche 26.

Les organisateurs, à l'enseigne de "Fribourg Pride Freiburg", visent "entre autres à favoriser le dialogue avec toutes les composantes de la société afin de faire évoluer l'acceptation des thématiques liées aux orientations sexuelles et aux identités de genres, et à toutes formes de discriminations et d'intolérances ainsi que favoriser et proposer un espace privilégié aux cultures alternatives".

Le village sera ouvert vendredi et samedi sur le site de l'université de Pérolles et de l'école d'ingénieurs, alors que la parade se déroulera le samedi en ville de Fribourg. Elle sera suivie d'une soirée qui se poursuivra dans la nuit. De nombreuses activités sont prévues durant les trois jours.

L'année 2016 sera marquée par deux anniversaires, signalent les organisateurs. D'une part, le 20e anniversaire de l'association fribourgeoise pour personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), et, d'autre part, le 15e anniversaire de l'organisation LGBT de l'Université de Fribourg. Pour fêter ces événements, les membres de ces deux organisations seront invités le vendredi.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.