France: la mère d’un mineur parti en Syrie réclame 110 000 € à l’Etat

Il venait de fêter Noël avec sa mère et ses trois frères et sœurs à Nice, quand deux jours plus tard, le 27 décembre 2013, l'adolescent, alors âgé de 16 ans, décide sans prévenir de partir combattre en Syrie avec trois autres Niçois. Récemment converti à l'islam, le jeune homme, qui ne montrait aucun signe de radicalisation selon sa mère, embarque à bord d'un avion en direction d'Istanbul pour rejoindre la Syrie où il se trouverait toujours, selon cette dernière qui l'a eu récemment au téléphone.

Une mère, dont le fils est parti en 2013 faire le jihad en Syrie alors qu'il était mineur, va demander mardi au tribunal administratif de condamner l'Etat à lui verser 110 000 € d'indemnités pour ne pas l'avoir empêché de quitter le territoire. "La police a commis une faute grave et un manque de discernement s'agissant d'un mineur, non accompagné, qui se rendait avec un aller simple en Turquie sans bagage", estime l'avocate. Considérant que les services de police ont manqué à leurs obligations, la mère de famille demande au tribunal administratif de Paris de condamner l'Etat à lui verser 110 000 euros pour elle et ses trois autres enfants au titre du préjudice subi. "Ce n'est pas l'argent que nous visons, mais nous voulons faire prendre conscience qu'une erreur a été commise. Il faut que les départs de mineurs pour le jihad cessent", défend Me Maktouf.

Source

4 commentaires

  1. Posté par Pascal le

    Perso, il y a une chose qui m’épate vraiment. Comment un gamin de 16 ans peut-il embarquer, sans autorisation parentale, à bord d’un avion ?

    A-t-il fait une fausse autorisation ? Personne ne l’aurait remarqué à l’embarquement, à la douane ? Vraiment, je ne comprends pas.

  2. Posté par Caroline le

    J’espère que cette femme aura gain de cause et surtout qu’on en parlera dans les media, forçant les politiques à se positionner .

  3. Posté par Vautrin le

    Remarquons : ” le jeune homme, qui ne montrait aucun signe de radicalisation selon sa mère”… C’est drôle, les crétins du djihad arrivent à cacher leur folie à leur entourage, lequel est donc parfaitement innocent !

  4. Posté par Cricri le

    Et puis quoi encore? Mineur ou pas, laissez-les partir et qu’ils puissent bien vite jouir des 72 vierges qui leurs sont promises. ça sera autant moins de jihadistes actifs en Europe, et surtout billet d’aller simple!!!!!! C’est le devoir des familles de veiller sur ses enfants.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.