Il venait de fêter Noël avec sa mère et ses trois frères et sœurs à Nice, quand deux jours plus tard, le 27 décembre 2013, l'adolescent, alors âgé de 16 ans, décide sans prévenir de partir combattre en Syrie avec trois autres Niçois. Récemment converti à l'islam, le jeune homme, qui ne montrait aucun signe de radicalisation selon sa mère, embarque à bord d'un avion en direction d'Istanbul pour rejoindre la Syrie où il se trouverait toujours, selon cette dernière qui l'a eu récemment au téléphone.
Une mère, dont le fils est parti en 2013 faire le jihad en Syrie alors qu'il était mineur, va demander mardi au tribunal administratif de condamner l'Etat à lui verser 110 000 € d'indemnités pour ne pas l'avoir empêché de quitter le territoire. "La police a commis une faute grave et un manque de discernement s'agissant d'un mineur, non accompagné, qui se rendait avec un aller simple en Turquie sans bagage", estime l'avocate. Considérant que les services de police ont manqué à leurs obligations, la mère de famille demande au tribunal administratif de Paris de condamner l'Etat à lui verser 110 000 euros pour elle et ses trois autres enfants au titre du préjudice subi. "Ce n'est pas l'argent que nous visons, mais nous voulons faire prendre conscience qu'une erreur a été commise. Il faut que les départs de mineurs pour le jihad cessent", défend Me Maktouf.
Perso, il y a une chose qui m’épate vraiment. Comment un gamin de 16 ans peut-il embarquer, sans autorisation parentale, à bord d’un avion ?
A-t-il fait une fausse autorisation ? Personne ne l’aurait remarqué à l’embarquement, à la douane ? Vraiment, je ne comprends pas.
J’espère que cette femme aura gain de cause et surtout qu’on en parlera dans les media, forçant les politiques à se positionner .
Remarquons : ” le jeune homme, qui ne montrait aucun signe de radicalisation selon sa mère”… C’est drôle, les crétins du djihad arrivent à cacher leur folie à leur entourage, lequel est donc parfaitement innocent !
Et puis quoi encore? Mineur ou pas, laissez-les partir et qu’ils puissent bien vite jouir des 72 vierges qui leurs sont promises. ça sera autant moins de jihadistes actifs en Europe, et surtout billet d’aller simple!!!!!! C’est le devoir des familles de veiller sur ses enfants.