La CEDH condamne la Belgique à payer 6.500 euros à un terroriste pour avoir voulu le renvoyer au Maroc

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a donné raison à Abdallah O., un terroriste condamné en Belgique qui devait être remis au Maroc. L’Etat belge doit lui verser 6.500 euros d’indemnités, rapportent mercredi De Tijd et les journaux de Mediahuis.

La cour d’appel de Bruxelles avait condamné Abdallah O. à six ans de prison, le 19 janvier 2007. L’homme était soupçonné d’appartenir à la cellule locale de Maaseik du Groupe islamique combattant marocain, un groupe terroriste à l’origine d’un attentat commis douze ans auparavant contre une synagogue de Casablanca. Le Maroc avait demandé l’extradition de son ressortissant, requête à laquelle la Belgique avait accédé. Mais Abdallah O. et ses avocats s’y opposaient fermement, arguant que le condamné y serait probablement torturé. L’affaire avait été portée devant la Cour européenne des droits de l’homme, qui a finalement donné raison à Abdallah O. La Cour reconnaît la convention d’extradition en vigueur entre le Maroc et la Belgique, mais elle affirme qu’il existe bel et bien un risque que le condamné soit maltraité au Maroc…

Source via Fdesouche.com

4 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    N’existe-t-il pas une règle qui empêche d’extrader quand la peine serait plus lourde dans le pays demandeur ? C’est la loi qui est mal faite.

  2. Posté par fossoyeurs le

    Les terroristes ont le vent en poupe auprès de la justice des dhimmis du CEDH

  3. Posté par Le pragmatique le

    C’est pas Charlie Hebdo qu’il fallait exploser mais bien cette officine de malades mentaux qui nous font marcher sur la tête.

    #pasdamalgam

  4. Posté par Nicolas le

    A croire que ces jugeaillons font tout pour se discréditer, et c’est devant ce ramassis de débiles que se prosternent nos nains!?! Affligeant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.