L’Union européenne et Berne viennent de signer un accord qui marque la fin du secret bancaire pour les ressortissants européens à partir de 2018.
“Le secret bancaire tel qu’il a été pratiqué durant des décennies en Suisse est définitivement mort mercredi”, rapporte Le Temps. Le secrétaire d’Etat suisse aux questions financières internationales, Jacques de Watteville, et le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, ont signé le 27 mai à Bruxelles un accord qui introduit l’échange automatique d’informations fiscales concernant les ressortissants européens ne résidant pas en Suisse.
“Pour Jacques de Watteville, la Suisse n’a pas cédé quoi que ce soit à l’Union européenne (UE) ; elle a, dans le cadre de sa politique de conformité avec les règles internationales, repris les normes en matière d’échange automatique d’informations établies par l’OCDE”, précise le quotidien helvétique.
On aura tout perdu avec ce Conseil fédéral à la solde du PS. C’est ainsi que notre pays ressemblera à la France avec le temps, l’assistanat et les emplois dans l’administration étant dévolus aux étrangers.
Je me suis renseigné auprès des CFF dernièrement. CFF qui sont financés par nos impôts. C’est une personne à consonance balkanique qui m ‘a répondu. Même chose pour un autre service de l’état alors même que les Suisses possèdent un niveau de français bien supérieur. Il y a volonté de favoriser ces gens alors que l’état verse à ses employés un salaire bien supérieur aux PME tout en leur assurant un emploi presque à vie. La discrimination positive se fait en silence. Je pense que nous ne savons pas le 10ème de ce qui se fait.
Pourquoi toujours se focaliser sur les 7 marionnettes -j’allais dire guignols- principales, il y aussi tous ces secrétaires d’états comme de wattevile qui me semblent être de très bonnes cibles -cibles de curiosité ainsi que d’intérêt légitime, bien entendu.
En en attendant tous les vrais “paradis fiscaux” en UE et aux USA se font la part belle…. 🙁