La Suisse enterre le secret bancaire

L’Union européenne et Berne viennent de signer un accord qui marque la fin du secret bancaire pour les ressortissants européens à partir de 2018.

“Le secret bancaire tel qu’il a été pratiqué durant des décennies en Suisse est définitivement mort mercredi”, rapporte Le Temps. Le secrétaire d’Etat suisse aux questions financières internationales, Jacques de Watteville, et le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, ont signé le 27 mai à Bruxelles un accord qui introduit l’échange automatique d’informations fiscales concernant les ressortissants européens ne résidant pas en Suisse.

“Pour Jacques de Watteville, la Suisse n’a pas cédé quoi que ce soit à l’Union européenne (UE) ; elle a, dans le cadre de sa politique de conformité avec les règles internationales, repris les normes en matière d’échange automatique d’informations établies par l’OCDE”, précise le quotidien helvétique.

Source

3 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    On aura tout perdu avec ce Conseil fédéral à la solde du PS. C’est ainsi que notre pays ressemblera à la France avec le temps, l’assistanat et les emplois dans l’administration étant dévolus aux étrangers.

    Je me suis renseigné auprès des CFF dernièrement. CFF qui sont financés par nos impôts. C’est une personne à consonance balkanique qui m ‘a répondu. Même chose pour un autre service de l’état alors même que les Suisses possèdent un niveau de français bien supérieur. Il y a volonté de favoriser ces gens alors que l’état verse à ses employés un salaire bien supérieur aux PME tout en leur assurant un emploi presque à vie. La discrimination positive se fait en silence. Je pense que nous ne savons pas le 10ème de ce qui se fait.

  2. Posté par Derek Doppler le

    Pourquoi toujours se focaliser sur les 7 marionnettes -j’allais dire guignols- principales, il y aussi tous ces secrétaires d’états comme de wattevile qui me semblent être de très bonnes cibles -cibles de curiosité ainsi que d’intérêt légitime, bien entendu.

  3. Posté par SilvanaC le

    En en attendant tous les vrais “paradis fiscaux” en UE et aux USA se font la part belle…. 🙁

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.