Le djihadisme influence le droit d’entrée

post_thumb_default

 

La Suisse craint la propagande islamiste. Selon Nicoletta della Valle, directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol), Berne a ainsi multiplié le nombre d'interdictions d'entrée au pays délivrées à des non-citoyens.

"Depuis début décembre, nous avons produit, sur mandat du Service de renseignement de la Confédération (SRC), 14 interdictions d'entrée en Suisse concernant des voyageurs soupçonnés d'avoir des motivations liées au djihadisme", indique Mme della Valle, interrogée par la "NZZ am Sonntag". Cela représente davantage pour les derniers six mois qu'au cours des onze mois précédents, dit-elle.

La directrice de fedpol rappelle que le problème des "voyageurs djihadistes" représente "un grand défi" pour la justice helvétique. La réponse fédérale doit trouver "ses limites adéquates entre atteinte à la liberté de pensée et menace réelle".

Danger des réseaux sociaux

Nicoletta della Valle met par ailleurs en garde contre le rôle des réseaux sociaux, qui contribuent à faciliter et accélérer la radicalisation: "un jeune de 15 ans peut évoluer en ce sens chez lui devant son écran, sans que personne ne le remarque au début dans son entourage".

Les possibilités d'intervention dépassent de loin la marge de manoeuvre de la police, selon Mme della Valle. "La Suisse n'est pas un pays qui peut simplement prohiber un accès à Facebook ou Twitter", poursuit-elle. La police peut, en revanche, chercher la coopération avec les fournisseurs d'accès internationaux: "en cas d'appel à la violence ou de propagande, ils doivent réagir".

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Moshé_007 le

    Le mollah barak-hussein est ridiculisé par les médias arabes !!

    Le seule danger, ce ne sont pas les islamistes, mais les changements climatiques ::

    https://www.youtube.com/watch?v=UXodRLLkth4

  2. Posté par Le pragmatique le

    Il était temps que la confédération sorte de son hibernation.

    Mais nous sommes d’accord pas de propos belliqueux dans le coran et ses torchons annexes; la coranologue Brunchig Graf nous l’a dit.

    #pasdamalgam

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.