Il faut aider les migrants à rentrer dignement chez eux

Anne Lauwaert
Ecrivain belge

Les boat people sont excédés et les autochtones n’en peuvent plus. A Calais on en arrive à la bombonne au poivre, la décharge électrique et même le fusil de chasse… Mais de concret que fait-on ? Ces gens veulent aller en Angleterre parce qu’ils croient y trouver l’Eldorado… dont l’existence est bien prouvée par le fait qu’on les empêche d’y aller… De grâce, conduisons-les-y ! Ils doivent voir pour comprendre, ils doivent expérimenter le pas de travail, ni logement, ni soins, ni soutien, ni bonnes âmes, ni samaritains… Ils doivent voir de leurs propres yeux qu’on ne les veut pas. Et ensuite? Eh bien n’y a-t-il pas d’ONG pour aider ces malheureux à rentrer chez eux? Ils débarquent à Lampedusa en criant « merci l’Italie », « merci l’Europe » et ensuite personne n’a le courage de leur dire la vérité ? Ils n’ont qu’à découvrir par eux-mêmes dans quel fiasco ils se sont fourrés? Quand on leur demande s’ils seraient venus s’ils avaient su ce qui les attendait ils répondent « non » Mais maintenant ils ne peuvent plus rentrer car ils ne peuvent pas perdre la face en avouant que leur périple a été un échec. Ce serait la honte pour eux et pour leur famille… Eh bien, aidons ces gens à rentrer chez euxdignement. Ils sont nos meilleurs émissaires pour expliquer dans leurs pays d’origine que l’Europe est en crise et n’en a pas les moyens. Ils ont vu comment fonctionnent nos pays, ils peuvent l’expliquer à leurs compatriotes. Et oui, nous avons nos clochards et nos SDF et nos chômeurs et nos pauvres et même nos working poor ! Si cela continue les migrants vont retrouver en Europe la guerre civile qu’ils ont fui dans leurs pays. Il ne faut pas se/les leurrer, l’homme de la rue finira par en avoir assez.

Il n’y a que cette solution : ils veulent aller en Angleterre ? Conduisons-les-y, ils veulent aller en Suède ou au Danemark, offrons-leur le ticket de train pour qu’ils puissent voir de leurs propres yeux qu’ils ont été trompés et manipulés. Maintenir ces gens dans la misère, la déchéance et le désespoir constitue une complicité avec les négriers de notre temps. La vraie charité chrétienne c’est de leur dire la vérité et de les aider à rentrer chez eux.

Laurent Ozon a commencé à interpeller les sans papier pour les inviter à repartir. Allons plus loin, parlons avec ces boat people, expliquons-leur la situation de personne à personne.

Si ces gens se sont lancés dans l’inconnu c’est qu’ils ont du courage et osent risquer. Basons sur eux une controffensive en les aidant dans leurs pays d’origine.

Arrêtons de présenter la situation de façon négative et de les affronter avec hostilité et violence,  inversons le discours, proposons-le positivement et avec compassion, disons-leur que nous comprenons leur détresse et que nous voulons les aider à retrouver leur dignité dans leurs familles, dans leurs pays.

Instaurons officiellement  « la remigration » en Collectif ou ONG en collaboration avec les Caritas et autres secours, mais aussi avec l’aide officielle de l’Etat aux rapatriements volontaires.  Pour les migrants ce sera une justification digne qu’ils pourront présenter à leurs familles : « Je reviens parce que les citoyens européens ont dénoncé les négriers et ont instauré la remigration grâce à laquelle je vais pouvoir construire mon avenir dans mon pays pour le bien de ma famille. »

Toutes les idéologies finissent pas s’écrouler : le nazisme s’est écroulé; le communisme s’est écroulé;  le plan Union Européenne « Das Neue Europa » de Hallstein est en train de s’écrouler; le plan de tiersmondialisation de l’Europe de Kalergi est en train de s’écrouler car maintenant la révolte est dans le peuple. Il ne tient qu’à nous d’accélérer son implosion. Comme le disait le professeur Malliani au sujet du péril nucléaire : « Il s’agit d’une prise de conscience morale et individuelle. »

Anne Lauwaert

 

10 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Voici ce qu’ils pensent des chrétiens, ces chrétiens qu’ils jettent par dessus bord:
    http://www.meforum.org/5275/jizya-fact-fiction
    Googlez: Allah Satan, et lisez…
    Mahomet était prédit dans le nouveau testament: futur faux prophète de Dieu, vrai prophète de Satan.
    L’Europe va finir comme le Kosovo: mahométane, ruinée.

  2. Posté par Laurent Lefort le

    “Il faut aider les réfugiés, à rentrer dignement chez eux” Est-ce qu’une énorme catapulte répondrait à l’adverbe précité ? Ah le bon vieux Hallstein, qui a sa propre salle de réunion au Parlement Européen. Un bon vieux nazi recyclé, comme tant d’autres, par nos amis d’outre-Atlantique et leur programme Paperclip.

  3. Posté par Moshé_007 le

    Dangereux, ça sous-entend que l’Europe continue de les laisser entrer !!!!

  4. Posté par Sentinelle le

    @ Anne Lauwaert
    Mais est-ce qu’ils le font? Est-ce que cela a déjà été fait?
    Je ne suis au courant de rien…

  5. Posté par Anne Lauwaert le

    mais bien sûr tous les pays de la francophonie reçoivent TV5 monde – quoi de plus simple qu’une campagne d’information? – c’est même un devoir moral.

  6. Posté par Sentinelle le

    @ Anne Lauwaert le 1 juin 2015 à 10h48
    Aussi longtemps que ces gens cachent la réalité dans leurs pays d’origine et que nous y contribuons, on ne résout rien et la situation s’aggrave.

    Vous avez raison, bien sûr. Mais si une ONG commençait ENFIN à informer ces gens-là sur place, chez eux (véritable campagne d’information, même à la TV nationale) – travail que nos gouvernements et ambassades auraient dû faire (ou au moins financer) depuis longtemps ?!

  7. Posté par Anne Lauwaert le

    Vu à la télé:
    – Un monsieur noir, genre Congolais, la quarantaine(?) il vit dans des conditions inhumaines et dégradantes sur une plantation dans le sud de l’Italie(?) ou en Espagne(?) et loge sous un abri de fortune fait de plastique et carton. Il cueille des tomates pour un salaire de misère, il ne gagne pas assez pour payer le voyage de retour, mais peut-il retourner et dire à sa famille ce qu’il a vécu? Lui-même dit “Même si les conditions de vie au pays étaient difficiles, cela n’a jamais été aussi terrible qu’ici”. “Si vous aviez su ce qui vous attendait seriez-vous venu?” – “Non!”
    – Un jeune homme genre maghrébin explique que son père a vendu son champ d’oliviers pour financer le voyage en Europe. Maintenant le fils est sans papiers dans une situation désespérée mais il ne peut pas retourner à la maison car non seulement il devrait avouer son échec mais surtout la famille est ruinée puisqu’elle a vendu ses oliviers. “Si vous aviez su ce qui vous attendait seriez-vous venu?” – “Non!”
    – Mon ami pakistanais, quand il a vu comment cela se passait ici, me dit “je commence à comprendre: j’ai un oncle qui est parti aux Etats Unis, il n’a jamais voulu dire quel métier il y exerce, si ça tombe il fait un petit boulot comme la plonge dans un restaurant et a trop de honte pour oser l’avouer.”
    Dans son pays, mon ami est une personnalité respectée, avec un statut social. Il est un peu enseignant et un peu accompagnateur de trekkings. S’il a besoin de plus d’argent pour sa famille ( sa mère, son épouse et ses 6 enfants et ses 5 sœurs avec leurs familles ) il part faire le garçon de café en ville. Quand il comprend qu’ici il ne pourrait rien faire d’autre qu’un petit boulot dégradant, il me dit “Moi j’ai de la chance car je peux rentrer chez moi sans perdre la face…la plupart des migrants ne peuvent pas rentrer car ce serait la honte pour eux et pour leurs familles.”
    – Un autre pakistanais se fait photographier devant une splendide voiture rouge pour envoyer la photo à la maison pour montrer comme il a bien réussi… alors qu’il vit de l’assistance…
    Aussi longtemps que ces gens cachent la réalité dans leurs pays d’origine et que nous y contribuons, on ne résout rien et la situation s’aggrave.
    Raison pour laquelle au lieu de les tenir ici dans la misère qui finira par la révolte, il serait plus utile et plus prudent d’employer cet argent pour les aider à rentrer chez eux.

  8. Posté par Anne Lauwaert le

    Aude, il ne sert à rien de s’adresser aux gouvernements puisque c’est eux qui nous imposent cette immigration. Ce sont les citoyens qui doivent prendre leur/notre situation en mains. Il n’y a pas de quoi demander des excuses: personne n’a de compassion pour des colonisateurs. Par contre nous devons essayer de comprendre ce qui arrive à ces migrants et surtout leur expliquer qu’ils se trompent, leur dire clairement ce que nous pensons d’eux au lieu de leur faire un grand sourire au nom de notre bonne éducation et d’ensuite râler. Là où on se trompe c’est, quand eux nous disent “We want your money”, qu’on ne leur réponde pas “par les rimes”.

  9. Posté par Anne Lauwaert le

    La compréhension et la compassion n’excluent pas la fermeté, ni la détermination.
    Je parle par expérience: en 1992 j’ai hébergé un Pakistanais “ami”. Quand celui-ci a compris qu’il n’arriverait jamais à s’intégrer dans notre civilisation il est devenu hostile. Or là il s’agissait d’un seul individu “ami” Actuellement il nous arrive des milliers d’individus qui ne sont pas forcément “amis”. (je ne prends même pas en considération la possibilité d’infiltration de terroristes) Quand ils vont comprendre qu’il n’y a rien pour eux en Europe ils vont devenir hostiles. Et alors qu’est ce qu’on fait? Nos gouvernements ne font rien. C’est à nous de réagir, mais comment?
    La seule façon de réagir que je vois c’est d’expliquer à ces gens que eux comme nous, nous sommes victimes d’un plan de tiersmondialisation de l’Europe. Eux ne le savaient pas, nous non plus. Nous découvrons le plan Hallstein qui nous impose l’Union Européenne. Nous découvrons le Plan Kalergi qui nous impose la tiersmondialisation de l’Europe.
    Nous découvrons le livre “Le soleil d’Allah brille sur l’Occident, notre héritage arabe” de Sigrid Hunke qui a lancé l’idéologie islamophile actuelle. Voilà trois idéologues proches du nazisme dont les théories imbibent notre quotidien.
    Combien de nos politiciens sont-ils conscients de ce qui nous arrive? Sont-ils tous d’accord? La gauche ou les angélistes peuvent-ils être d’accord de subir les plans d’idéologues utopistes du siècle dernier? Le peuple est-il d’accord? Si on n’en parle pas personne ne sera au courant. Pour un minimum il faut tirer tout ça au clair.
    Laurent Ozon a failli se faire lyncher en s’adressant aux sans papiers? Bien sûr… ces sans papiers ont été trompés on leur a dit qu’en Europe c’était l’Eldorado et maintenant il y a un type qui vient leur dire que non et qu’ils feraient mieux de rentrer chez eux. Pour eux c’est un choc, mais si tout le monde leur dit la même chose ils finiront par non seulement voir qu’il n’y a pas d’Eldorado mais qu’en plus on ne les veut pas.
    Ou bien les choses vont se passer “avec les bonnes” ou bien elles vont se passer “avec les mauvaises” (comme on dit en italien) Essayons tout de suite, avec les bonnes manières, car plus on attend plus cela va devenir difficile…
    Le séjour des sans papiers nous coûte des sommes folles. Avec cet argent aidons-les à rentrer chez eux. Que cet argent serve à financer des ONG dans leurs pays au lieu de ne rien résoudre chez nous.
    Je le répète: je suis extrêmement inquiète parce que j’ai vécu en petit ce qui est en train de se passer en grand et mon expérience s’est mal terminée. Lisez mon livre “Des raisins trop verts”, on peut le “décharger” sur Amazon.
    Ceux qui me lisent régulièrement savent qu’il ne s’agit pas de ma part de complaisance mais de la recherche d’un début de solution. Par où commencer si ce n’est “parler” ? Relisez ma lettre au sans papier togolais: http://www.lesobservateurs.ch/2015/05/13/reponse-a-un-migrant-togolais-qui-crache-sur-la-suisse/

  10. Posté par Aude le

    Chère Anne, il s’agit de s’adresser aux gouvernements européens et à l’UE, les peuples vivent quotidiennement des problèmes (et j’en sais quelque chose).
    Le courageux L.Ozon a failli se faire lyncher.. Lorsque Pediga se mobilise, en Allemagne, il se fait torpiller par son gouvernement.
    Des migrants manifestaient au Sud de l’Italie…scandant “We want your Money.” n’est-ce pas assez clair?
    Excusez-moi, mais excusez-moi, je n’arrive pas à avoir de la compassion pour les colonisateurs…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.