Signez le référendum contre la Lex Weber

post_thumb_default

 

Le 11 mars 2012, une très courte majorité du peuple et des cantons1 a accepté une initiative populaire fédérale pour limiter les résidences secondaires.

A la suite d’un curieux compromis entre certains partis bourgeois et les initiants, une loi d’application a été acceptée par les Chambres fédérales le 20 mars 2015. Le délai référendaire court jusqu’au 9 juillet prochain.

Même si les chances d’un aboutissement du référendum paraissent très minces, nous vous invitons à le signer, au moyen de la feuille encartée dans le présent numéro, et à renvoyer la liste, même incomplète, le plus vite possible à M. Pierre Favrod-Coune, à Château-d'Oex.

Nous pouvons le vérifier avec l’adoption unilatérale du principe du Cassis-de-Dijon ou avec la capitulation suisse face à « l’accord FATCA » imposé par les USA : les mauvaises lois, issues de mauvais compromis, déploient invariablement de mauvais effets.

Prenons les paris : les gens des milieux touristiques ou immobiliers qui renâclent à soutenir le référendum contre la Lex Weber seront les premiers à se plaindre des effets néfastes de cette mauvaise loi d’application2 d’un article constitutionnel malheureux.

Notes:

1 50,6 % de oui contre 49,4 % de non, 15 cantons et demi-cantons contre 11.

La Nation (n° 1935 du 24 février 2012) avait recommandé de voter non.

2 Voir par exemple l’article du journal Le Temps du 12 mars 2015 : « La Lex Weber sera un casse-tête juridique ».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par S. Dumont le

    Pourtant Vera Weber, a mis de l’eau dans son vin afin que cette initiative se soit pas trop restrictive et nos comptables de politiques annonçaient 10’000 nouveaux chômeurs en Valais si elle était acceptée, or rien de cela n’est arrivé. Cependant, il ne faut pas accuser cette initiative de tous les maux, car la mort future du secret bancaire et l’échange automatique d’information marquent une baisse constante de nos riches.

  2. Posté par Le pragmatique le

    J’aurais volontiers signé mais n’étant pas abonné à la Nation je n’ai pas accès au formulaire.

  3. Posté par Magog le

    @Bastiat : C’est vrai ça ! Un Lavaux couvert d’immeubles, remplis d’immigrés, qu’est-ce que cela serait génial ! Des Alpes intégralement bétonnées jusqu’à 2000 m : alors là, rien que d’y penser, j’en ai un orgasme !

  4. Posté par Pierre H. le

    J’ai connu un gars qui avait un manoir au bord du Léman et qui finançait des groupes écologistes pour empêcher des travaux qui devaient avoir lieu au bord du lac. La raison ? La préservation de l’écosystème ! La vraie raison ? Ne pas avoir de voisins autour de sa propriété !

  5. Posté par Frederic Bastiat le

    Weber..Weber….Cela me dit quelque chose…. C’est pas le type qui a lancé deux initiatives, l’une pour bloquer les constructions dans le Lavaux alors qu’il y a lui-même une maison et l’autre pour bloquer à 20% le nombre de résidences secondaires dans les communes alors qu’il en a une lui-même? L’hypocrisie “du fait ce que je dis pas ce que je fais” a trouvé son plus fervent représentant. Qu’il commence par s’appliquer à lui-même les contraintes de ses initiatives avant de vouloir les imposer aux autres.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.