ND Ch. H. Ce même Conseil fédéral qui vient de s'offrir des véhicules de luxe avec notre argent veut nous obliger à payer encore plus pour simplement... aller au travail, c'est-à-dire payer leurs salaires et leurs excès. Le scandale est immense. Ceux qui se déplacent aux heures de pointes ne le font pas par plaisir, mais par nécessité. Ne trouvant souvent plus à se loger en raison des prix élevés là où ils travaillent, ils sont forcés de prendre le train ou la voiture. Les taxer plus encore est donc une mesure parfaitement anti-sociale et accentuera encore les inégalités.
Le Conseil fédéral lance le débat sur la taxation de la mobilité. Les Suisses devraient payer plus s'ils prennent la voiture ou le train aux heures de pointe. L'AG pourrait disparaître.
Que ce soit sur la route ou sur le rail, la situation est très tendue aux heures de pointe le matin et en fin d'après-midi. Le rapport préconise de traiter les deux domaines de manière coordonnée. Une nouvelle redevance liée à l'utilisation devrait permettre d'influencer la demande et de réduire les pics d'affluence.
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Cette bande d’ayatollahs voudrait nous téléguider comme des robots. On pourra bientôt dire que l’on était plus libre en Union soviétique !
Il y a 15 ans, on disait aux gens : “il faut être mobile, ne pas hésiter à habiter à 1 heure de son lieu de travail”. Et maintenant, on voudrait leur faire payer ? Du foutage de gueule, oui.
Ces gens qui subissent les transports publics bondés et les routes engorgées ne font du mal à personne d’autre qu’à eux-même. S’ils avaient le choix d’un moindre mal, ils le feraient. Mais ils n’ont évidemment pas le choix. Je ne vois pas pourquoi l’Etat veux encore accroitre leur souffrance avec une redevance et il n’a pas à intervenir du tout, sauf s’il trouve une vrai(!) solution pour réellement(!) améliorer la situation.
Punir les gens pour être présent à un certain endroit à un certain moment, c’est le comble, digne d’une dictature.
“Que ce soit sur la route ou sur le rail, la situation est très tendue aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi. Le rapport préconise de traiter les deux domaines de manière coordonnée. Une nouvelle redevance liée à l’utilisation devrait permettre d’influencer la demande et de réduire les pics d’affluence.”
Cette redevance serait tout simplement une autre régulation étatique du marché libre. Les personnes qui ne peuvent pas librement choisir le moment où ils ont besoin d’un transport, devraient alors payer plus cher et seront donc punies pour ne pas pouvoir adapter leur besoin de transport aux capacités des transports publics et des routes. Mais le marché libre fonctionne déjà! Etre enfermé tous les jours dans des wagons ou bus bondés est un calvaire et ceux qui peuvent l’éviter le font déjà en changeant leurs horaires ou leurs moyens de transport.
Avec cette redevance proposée, les transports publics deviendront plus chers pour ceux qui en ont besoin pour aller travailler et moins chers pour les retraités ou les touristes qui peuvent librement choisir le moment de se déplacer. Il y aura donc des privilégiés (qui ont les moyens financiers et le temps libre) et des défavorisés (qui doivent aller travailler à des heures fixes imposées).
…, la Cour de l’Élysée se propagerait-elle en Confédération Helvétique ? Patrick Lévy.