Nouvelle stupidité du Conseil fédéral: Il veut faire payer la mobilité aux heures de pointe

ND Ch. H. Ce même Conseil fédéral qui vient de s'offrir des véhicules de luxe avec notre argent veut nous obliger à payer encore plus pour simplement... aller au travail, c'est-à-dire payer leurs salaires et leurs excès. Le scandale est immense. Ceux qui se déplacent aux heures de pointes ne le font pas par plaisir, mais par nécessité. Ne trouvant souvent plus à se loger en raison des prix élevés là où ils travaillent, ils sont forcés de prendre le train ou la voiture. Les taxer plus encore est donc une mesure parfaitement anti-sociale et accentuera encore les inégalités.

Le Conseil fédéral lance le débat sur la taxation de la mobilité. Les Suisses devraient payer plus s'ils prennent la voiture ou le train aux heures de pointe. L'AG pourrait disparaître.

topelement (1)

Que ce soit sur la route ou sur le rail, la situation est très tendue aux heures de pointe le matin et en fin d'après-midi. Le rapport préconise de traiter les deux domaines de manière coordonnée. Une nouvelle redevance liée à l'utilisation devrait permettre d'influencer la demande et de réduire les pics d'affluence.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Jacques le

    Cette bande d’ayatollahs voudrait nous téléguider comme des robots. On pourra bientôt dire que l’on était plus libre en Union soviétique !

  2. Posté par Pascal le

    Il y a 15 ans, on disait aux gens : “il faut être mobile, ne pas hésiter à habiter à 1 heure de son lieu de travail”. Et maintenant, on voudrait leur faire payer ? Du foutage de gueule, oui.

  3. Posté par benpal le

    Ces gens qui subissent les transports publics bondés et les routes engorgées ne font du mal à personne d’autre qu’à eux-même. S’ils avaient le choix d’un moindre mal, ils le feraient. Mais ils n’ont évidemment pas le choix. Je ne vois pas pourquoi l’Etat veux encore accroitre leur souffrance avec une redevance et il n’a pas à intervenir du tout, sauf s’il trouve une vrai(!) solution pour réellement(!) améliorer la situation.
    Punir les gens pour être présent à un certain endroit à un certain moment, c’est le comble, digne d’une dictature.

  4. Posté par benpal le

    “Que ce soit sur la route ou sur le rail, la situation est très tendue aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi. Le rapport préconise de traiter les deux domaines de manière coordonnée. Une nouvelle redevance liée à l’utilisation devrait permettre d’influencer la demande et de réduire les pics d’affluence.”
    Cette redevance serait tout simplement une autre régulation étatique du marché libre. Les personnes qui ne peuvent pas librement choisir le moment où ils ont besoin d’un transport, devraient alors payer plus cher et seront donc punies pour ne pas pouvoir adapter leur besoin de transport aux capacités des transports publics et des routes. Mais le marché libre fonctionne déjà! Etre enfermé tous les jours dans des wagons ou bus bondés est un calvaire et ceux qui peuvent l’éviter le font déjà en changeant leurs horaires ou leurs moyens de transport.
    Avec cette redevance proposée, les transports publics deviendront plus chers pour ceux qui en ont besoin pour aller travailler et moins chers pour les retraités ou les touristes qui peuvent librement choisir le moment de se déplacer. Il y aura donc des privilégiés (qui ont les moyens financiers et le temps libre) et des défavorisés (qui doivent aller travailler à des heures fixes imposées).

  5. Posté par patrick lévy le

    …, la Cour de l’Élysée se propagerait-elle en Confédération Helvétique ? Patrick Lévy.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.