Dix candidats au djihad arrêtés à Montréal

post_thumb_default

 

La police canadienne a arrêté dix jeunes candidats au djihad à l'aéroport de Montréal.

Dix jeunes ont été arrêtés à l'aéroport de Montréal, a annoncé mardi soir la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ils voulaient rejoindre les rangs de groupes djihadistes.

La police fédérale a procédé à "une série d'arrestations au cours du dernier week-end" et interpellé dix jeunes Montréalais "soupçonnés d'avoir eu l'intention de quitter le pays pour rallier les rangs de groupes djihadistes", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'enquête se poursuit et aucune accusation n'a été déposée à ce stade, selon la GRC, qui a récupéré les passeports de ces jeunes. Familles et proches ont été interrogés par la police.

Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney a félicité les forces de l'ordre pour leur vigilance dans la protection "de nos rues et nos collectivités contre la menace terroriste continue".

Ces arrestations surviennent quelques mois après le départ de sept jeunes de la région de Montréal - cinq hommes et deux femmes - pour la Turquie. De là, ils étaient passés en Syrie pour rejoindre le groupe Etat islamique, selon leurs familles.

En avril, la police avait aussi arrêté deux jeunes de 18 ans, dont une femme, pour "une infraction liée au terrorisme". Deux autres Montréalais de 22 et 26 ans, soupçonnés de menace à la sécurité nationale, ont également été arrêtés au début du printemps et soumis à un strict contrôle judiciaire.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par patrick lévy le

    …, quand le fera-t-on en Europe ? Patrick Lévy.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.