4 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ Erkangilliers

    Par contre on pourrait très bien imaginer que nous laissons à l’Assemblée fédérale de continuer à élire nos CF, mais que ce serait au Souverain de décider, après 3-4 ans de gouvernance, quels membres CF devraient être remerciés. Il faudrait également penser à supprimer la rente que touche un Conseiller fédéral qui n’est plus en fonction à ceux qui ne font qu’un mandat, car j’imagine quand même l’existence de profiteurs parmi nos politiciens surtout lorsque nous savons que dans l’UE, il suffit à un parlementaire de signer une feuille de présence pour toucher son obole sans même siéger. Je ne crois pas en cet adage très helvète “il y en a point comme nous!”, comme je ne crois pas plus en l’intégrité morale et éthique de nos élus.

  2. Posté par Erkangilliers le

    @ Aude: élire directement leurs présidents ne permet pas aux Allemands, Français, Italiens ou Américains d’avoir des dirigeants respectant leur volonté.
    Une fois en place les élus se moquent des intérêts du peuple et cela restera ainsi tant qu’à la Constitution on n’ajoute pas un contrôle citoyen permanent et la possibilité de renvoyer à tout moment un dirigeant qui n’agit pas selon la volonté du peuple.

  3. Posté par Aude le

    Plus le gouvernement refusera d’appliquer les décisions populaires plus il y aura d’ initiatives..
    On fait du sur place..on gagne du temps..au Palais..
    J’ai un regret..les Suisses ont refusé la votation par le peuple du Conseil fédéral, quel dommage. Car on pourrait prendre congé de quelques personnes qui n’acceptent pas d’appliquer la volonté du peuple souverain.
    Aux prochaines votations fédérales…. Ayons bonne mémoire, éliminons les élus récalcitrants.

  4. Posté par coocool le

    Le Conseil fédéral est le mandataire du Souverain; il doit exécuter, sans discuter la volonté exprimée clairement par le peuple. Si le Conseil fédéral n’obtempère pas, des sanctions s’imposent contre ses membres.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.