« L’Europe endettée reproduit nos erreurs »

 

 

Nos lecteurs nous informent :

Lors d’une conférence à la Sorbonne le 6 novembre 2013, le président équatorien Rafael Correa avait interpellé ses homologues européens sur leur gestion de la crise de la dette. Celle-ci serait caractérisée par une seule obsession : garantir les intérêts de la finance. Il livre ici une synthèse de sa réflexion.

.

Nous, Latino-Américains, sommes experts en crises. Non parce que nous serions plus intelligents que les autres, mais parce que nous les avons toutes subies. Et nous les avons terriblement mal gérées, car nous n’avions qu’une seule priorité : défendre les intérêts du capital, quitte à plonger la région dans une longue crise de la dette. Aujourd’hui, nous observons avec préoccupation l’Europe prendre à son tour le même chemin.

Suite

Un commentaire

  1. Posté par Frederic Bastiat le

    C’est curieux, un type qui attaque le capital qui ne passe pas dans les médias?

    Ceci étant dit, le “miracle équatorien”, il ne faut pas déconner non plus.

    l’Equateur en 2013 c’est 6000 dollars de PIB par habitant.

    Si on compare aux autres pays d’Amérique du sud,
    le Pérou c’est 6700 dollars de PIB par habitant
    la Colombie 7800 dollars de PIB par habitant
    le Brésil, 11200 dollars de PIB par habitant
    Le Mexique 10300 dollars de PIB par habitant (même s’il est en Amérique central, je le mets aussi c’est un grand pays qui pèse).
    l’Argentine 14700 dollars de PIB par habitant
    le Chili 15700 dollars de PIB par habitant
    L’uruguay 16400 dollars de PIB par habitant

    Ca relativise tout de suite le “miracle” équatorien.

    En fait l’Equateur est mieux loti que la Bolivie 2800 dollars par habitant, pays bien connu pour ne pas être un modèle libéral.

    Le Vénézuela est à peu près au même niveau que l’Equateur (7300 dollars) mais c’est à cause du fait qu’il possède les réserves de pétroles parmi les plus grandes du monde et qu’il assure plus de 90% de sa recette avec la vente de pétrole. Sinon, le Vénezuela toucherait le fond. ‘ailleurs comme le prix du pétrole a été divisé par deux, le PIB par habitant du Vénézuela a plongé…..En tout cas je doute qu’on puisse parler de miracle Vénézuelien alors que que le PIB par habitant est proche de celui de l’Equateur.

    Quand on regarde le classement international sur les libertés économiques, donc le degré de libéralisme.
    L’Equateur, dont Correa se vante de n’avoir pas protégé le capital, on constate le rang 156 sur l’index de la Héritage Foundation. Ce n’est en effet pas un modèle de libéralisme.

    Quel est le rang des pays mentionnés qui ont un PIB par habitant bien supérieur?
    le Pérou 47ème
    la Colombie 28ème
    le Brésil, 118ème
    Le Mexique 59ème
    l’Argentine 169ème
    le Chili 7ème
    L’urugauy 43ème

    A part l’Argentine, qui est d’ailleurs en train de se recollectiviser à vitesse grand V (avec le Brésil qui le fait aussi mais moins vite), ils sont tous mieux classés que l’Equateur.

    Les moins bien classés, sans surprise, c’est la Bolivie 163ème et le Vénézuela 176ème, les plus socialistes.

    Si je résume, les pays moins biens classés, c’est aussi ceux qui ont le PIB par habitant le plus faible, et l’Equateur ne figure absolument pas dans le peloton de tête: s’il est bien très axé socialisme (contre le capital) comme Correa le laisse entendre, question miracle, il repassera, il est dans la voiture balai avec la Bolivie et le Vénézuela.

    Moi le seul miracle que je vois, c’est que les pays qui ont plus de libertés économiques, sont globalement aussi ceux dont le PIB par habitant est le plus élevé. EN tout cas on devine une corrélation positive. Cela n’explique pas toute la variance c’est sur, mais en tout cas ça va dans le sens exactement contraire de ce que diraient les socialistes.

    Ses leçons sur le capital, il peut se les garder Monsieur Correa.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.