Le NOMES s’engage pour la libre circulation

post_thumb_default

 

Le NOMES souhaite relancer une pétition pour sortir la Suisse de la crise avec Bruxelles depuis la votation du 9 février 2014. Des conférences vont être organisées dans tout le pays pour remettre la question européenne au centre des débats.

Le Nouveau mouvement européen suisse (NOMES) poursuit son engagement en faveur de l'intégration européenne. Il veut notamment un nouveau vote sur la libre circulation des personnes qu'il imagine en 2017. Il faut selon lui, éviter à tout prix un isolement de la Suisse.

Plus que jamais, la Suisse est dans l'impasse depuis la votation du 9 février 2014, relève le NOMES qui a tenu samedi à Berne son assemblée générale. L'Union européenne (UE) ne veut pas d'un régime d'exception pour la Suisse. Il faut donc clarifier la relation bilatérale Suisse-UE en faisant revoter le peuple.

A cet effet, il va faire campagne en vue des élections fédérales pour remettre la question européenne au centre des débats. Il va organiser des conférences à travers le pays, soutenir les candidats pro-européens et intervenir sur les réseaux sociaux.

En 2016, il entend lancer une pétition incitant le nouveau Parlement à sortir la Suisse de sa crise avec Bruxelles. "La Suisse est dos au mur. Si elle ne se bat pas contre les nationalistes dans les deux années à venir, elle finira isolée en ayant perdu les accords bilatéraux", a déclaré le Vaudois François Cherix, coprésident du NOMES.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Ueli Davel le

    Oui la libre circulation: circulez, y a rien à voir. Markwalder, Cherix les valeurs sures du droit dans le mur!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.