L'Islande a fait polémique à la Biennale d'art contemporain de Venise en installant une mosquée dans une église désaffectée, qui a été utilisée comme lieu de culte par des musulmans.
#Venezia Moschea in chiesa, la strada sbagliata Il commento di @ilbasco sul caso @la_Biennale http://t.co/gutLp1VxFf pic.twitter.com/KR8FiBzy50
— Corriere del Veneto (@corriereveneto) 9 Mai 2015
«La Moschea» est l'installation originale et provocatrice du pavillon islandais. Cette oeuvre de l'artiste Christoph Büchel (artiste suisse) se trouve dans l'ancienne église de Santa-Maria della Misericordia, que son propriétaire privé a loué à l'Islande. Très vite, des musulmans de l'agglomération sont venus prier dans le pavillon, et se sont félicités de l'initiative, y voyant une promotion de la tolérance et du dialogue entre culture et religion.
Dans la communauté musulmane, on aimerait bien qu'après la Biennale, l'installation devienne une mosquée permanente.
Provocation de bas étage déguisée en œuvre d’art. Daech va pavoiser grâce à cette ordure.
“et se sont félicités de l’initiative, y voyant une promotion de la tolérance et du dialogue entre culture et religion.” Mais oui bien sûr. Mais cela lorsque cela est à votre avantage n’est-ce pas?
Il faut juste espérer que ce prétendu “artiste suisse” n’est en aucune manière rétribué ou soutenu par nos institutions.