David Cameron sera de retour à Downing Street. La large victoire des conservateurs prévue par les estimations sorties des urnes se confirme et pourrait même s'amplifier, faisant mentir tous les sondages de la campagne, jusqu'au dernier jour. Selon une projection de la BBC, les conservateurs pourraient emporter 329 sièges, soit la majorité absolue au Parlement qui compte 650 sièges. Les travaillistes sont défaits avec 233 sièges et les libéraux-démocrates écrasés, avec 8 députés sur leurs 56 de l'assemblée sortante.
L’Angleterre est fière de sa cuisine et de son gouvernement. C’est pas du goût de tout le monde.
Bon, c’est une bonne chose pour la Grande Bretagne que les travaillistes n’arrivent pas au pouvoir. Sinon, le pays aurait connu une “hollandisation” avec une politique à la française modèle socialiste. Ce qui est regrettable, toutefois, c’est l’échec de l’UKIP, car un nombre conséquent de députés de ce parti aurait pu faire pression sur Cameron pour tenir sa promesse de référendum sur l’Europe. Je pense que c’est précisément cette promesse électorale qui a fait préférer les Tories à l’UKIP. Espérons pour le Royaume Uni et pour les peuples européens que Cameron tiendra sa promesse. La sortie de l’Europe de Bruxelles -ou une profonde refonte de l’UE en Europe des Nations- est à l’ordre du jour, comme le montre aussi l’exemple de l’Autriche.
Comme quoi les sondages 😉 Maintenant, une de ses promesses durant les élections a été de dire que s’il était réélu, il lancerait le référendum de sortie de l’UE. Promesse qu’il a intérêt à tenir, d’autant plus que les nationalistes écossais n’ont pas perdu un seul siège.