Hooligans: la ligue serre la vis

post_thumb_default

 

Ce n'est pour l'heure qu'un projet pilote limité, mais la Swiss Football League veut montrer sa détermination à lutter contre le hooliganisme. Elle a lancé mi-mars un projet pilote pour identifier et punir rapidement les fauteurs de troubles.

Se présentant déterminée à lutter contre les actes de violence qui sévissent dans les stades, la Swiss Football League a dévoilé un projet pilote qu'elle finance elle-même et qu'elle a déjà lancé mi-mars. L'opération "Focus One" a notamment pour but d'identifier clairement les fauteurs de troubles pour les sanctionner.

Ce projet pilote, limité dans le temps et qui vise des actions ponctuelles, a pour principe de confier à une entreprise privée le soin de filmer les supporters visiteurs lors de matches jugés à risques. Il s'agit ensuite de transmettre les images aux autorités judiciaires et à la police ainsi que de prononcer des interdictions de stade.

Pour l'heure, sept opérations de ce genre ont été menées, ayant débouché sur 35 rapports remis aux forces de l'ordre. Notamment 26 pour la seule rencontre du 12 avril entre Bâle et Zurich, qui avait dû être interrompue après des débordements dans le secteur des fans du FCZ.

"Focus One" est censé durer jusqu'au terme de la présente saison et coûtera environ 100 000 francs. Après en avoir fait le bilan, la SFL décidera si elle poursuit ou non l'expérience.

La Ligue entend également améliorer l'accueil des supporters visiteurs pour favoriser des comportements pacifiques. Elle a pris pour exemples quelques mesures mises en oeuvre par les Young Boys, comme le remplacement des agents de sécurité casqués et armurés par des stewards spécialement formés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.