Le naufrage français

Michel Garroté
Politologue, blogueur


Inconscience, irresponsabilité, mensonge, ignorance, paresse, lâcheté, hypocrisie, dérive, tels sont les mots utilisés par l’agrégé de philosophie Vincent Coussedière et le député Christian Vanneste (voir ci-dessous) pour qualifier la France d’aujourd’hui. Heureusement que Vincent Coussedière et Christian Vanneste sont Français. Car s’ils ne l’étaient pas, on les accuserait de faire du « french bashing », de détester la France, etc.

Le naufrage français (puisque c’est le titre du présent article) a commencé, doucement, il y a quarante ans, voire plus. Au plan économique : l’étatisme, l’aversion au libéralisme, l’Etat Providence, le diktat des syndicats, le déficit et la dette. Au plan culturel : la démission de la droite et la prise de tous les grands pouvoirs culturels et médiatiques par la gauche et l’extrême-gauche. Politique étrangère : rapprochement avec l’URSS, alliance avec le monde arabo-musulman ; ainsi qu’américanophobie et israélophobie obsessionnelles.

Au plan anthropologique : rejet de la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne ; et rejet de la démocratie chrétienne. Au plan politique : partis soumis à l'ambition d'un homme ou de quelques-uns ; et apparition du « politiquement correct » liberticide. A noter que le Front National (FN), même s’il est diabolisé par le média et bien qu’il dénonce « l’UMPS », est un parti qui fait partie du système et qui fonctionne comme les autres, soumis lui aussi à l'ambition d'une personne ou de quelques-unes.

Pourquoi l'arrivée du FN au pouvoir ne changerait rien

Extraits d'une tribune de Vincent Coussedière, agrégé de philosophie et auteur d'« Eloge du populisme » (Elya éditions), tribune intitulée « Pourquoi l'arrivée du FN au pouvoir ne changerait rien », parue dans Le Figarovox (lien vers source en bas de page) : « Il y a beaucoup d'inconscience, d'irresponsabilité et de mensonge à prétendre sans arrêt vouloir refonder la République ou la défendre à travers la ligne Maginot d'un prétendu « front républicain ». Où la ligne de « front » pourrait-elle passer, dès lors qu'il apparaît qu'il n'y a plus rien à défendre, que les lignes ont été enfoncées depuis longtemps, et que la défaite a été consommée ? Mais le FN se prête aussi symétriquement à cet exercice, et joue un rôle tout aussi important dans le maintien du dispositif d'une République fictive, dont on masque aux Français le mensonge foncier.

Vincent Coussedière : La rhétorique révolutionnaire de la rupture ou de la « table rase » s'articule parfaitement avec l'hypocrisie du « front républicain », et permet de capter l'exaspération « populiste » provoquée par l'exercice irresponsable du pouvoir depuis 40 ans. Le FN forme en réalité un système avec les partis qu'on dit à tort « républicains » alors qu'ils sont de purs simulacres, de simples écuries présidentielles ayant réussi à vider le débat politique de tout contenu, en détournant l'attention des Français vers un péril imaginaire, à chaque fois que de véritables choix politiques étaient nécessaires. Ces partis sont en réalité des factions, c'est-à-dire non des partis au sens de la partie au service du tout, poursuivant un véritable projet politique, mais des partis inféodés à l'ambition d'un homme ou de quelques-uns. Les divisions qui structurent le système des partis ne sont plus des divisions politiques, mais des divisions quant à la possession des places et l'obtention du pouvoir personnel.

Vincent Coussedière : Le système des partis est ainsi devenu un système des factions - selon la fameuse distinction de Burke - incapable d'exprimer une véritable politique, et ne servant plus que des ambitions personnelles. Les Français sont conscients de cette évolution, d'où leur « populisme », c'est-à-dire leur refus de cautionner ce système des partis devenu système des factions. En cela ils ne font pas preuve d'extrémisme, mais d'un véritable désespoir républicain, selon la belle expression de G. Sartori : « Au cours de l'histoire les factions émergent comme le désespoir de la politique, au moins de la politique républicaine » (Giovanni Sartori, Parti et systèmes des partis). Pour sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes, il ne suffira donc pas de choisir entre une voie FN et une voie prétendument républicaine », conclut Vincent Coussedière (lien vers source en bas de page).

Liberté d’expression : un combat pour la France qui peut coûter cher

Extraits d’une récente tribune du député Christian Vanneste, intitulée « Liberté d’expression : un combat pour la France qui peut coûter cher », parue sur Riposte laïque (lien vers source en bas de page) : Notre Nation proclame son unité. L’Etat affirme sa neutralité, sa laïcité. Pourtant des groupes qui occupent le pouvoir imposent leur idéologie à la majorité de la population au mépris des principes mêmes du droit. L’un de ceux qui fondent notre droit pénal est l’interprétation stricte de la loi qui doit n’autoriser le juge qu’à prendre en considération les faits sans se livrer à une exégèse des intentions. Or l’évolution de la Loi de 1881 introduit, dans un mélange consternant, des notions qu’il faudrait distinguer avec rigueur, qui laissent la place à beaucoup de subjectivité et traduisent souvent l’emprise de la pensée « à la mode » sur le droit.

Christian Vanneste : On ne peut parler d’infériorité des personnes, mais on doit pouvoir librement établir des hiérarchies entre les croyances ou les comportements. Pénaliser cette liberté revient à obliger chacun à renoncer à la personne qu’il est, structuré par une éducation, à laquelle on lui demande de renoncer. Il est aujourd’hui interdit en fait de développer certaines idées et même dangereux d’évoquer certains sujets. Durant 10 ans, j’ai vainement tenté de m’opposer au lobby qui promeut l’homosexualité et jouit d’une influence grandissante dans la sphère des pouvoirs.

Christian Vanneste : L’UMP avec son ignorance, sa paresse et sa lâcheté coutumière me retira l’investiture et me condamna au silence. Au bout de 10 ans de procédures, mon honneur est sauf. Ma bourse, beaucoup moins, puisque une victoire judiciaire est néanmoins coûteuse. Pour avoir énoncé une vérité, j’ai été écarté de la vie politique. C’est le triste constat de notre système qui va à la dérive. Mais, j’ai tenu bon et je le dis à Renaud Camus, à Eric Zemmour, à Riposte Laïque, et à beaucoup d’autres : il faut résister car ce combat, c’est celui de la démocratie réelle qui ne peut exister sans liberté de débattre, et c’est un combat pour la France telle que nous la voulons, réellement la patrie des Droits de l’Homme, et du premier, la liberté, conclut Christian Vanneste (lien vers source en bas de page).

Michel Garroté

Sources :

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/04/30/31001-20150430ARTFIG00312-pourquoi-l-arrivee-du-fn-au-pouvoir-ne-changerait-rien.php

http://ripostelaique.com/liberte-dexpression-un-combat-pour-la-france-qui-peut-couter-cher.html

  

10 commentaires

  1. Posté par Moshé_007 le

    Jean Peuplu,

    Vous parlez certainement des 3 milliards d’armements vendus au Liban, pays totalement (mais pas pour très longtemps) contrôlé par le hizbollah pro-iranien !

    Dont une partie a fait la joie des missiles israéliens il y a 2 semaines proche de la frontière syrienne !

    Des missiles Milan dont la France ne verra la couleur et que peut être vous, Jean Peuplu, payerez avec vos contributions !!

    bis

  2. Posté par Dominique Schwander le

    Le naufrage français est dû avant tout à leurs leaders de gauche qui croient à l’incroyable. Comme le parti communiste français qui clame: « L’immigration est une chance fantastique pour le pays d’accueil. C’est la preuve qu’il fait encore rêver, qu’il peut séduire. On ne choisit pas un pays dont on ne veut pas apprendre la langue, dont on n’aime pas l’histoire, les mœurs ou la culture. (sauf évidemment pour les immigrés militants!) Plutôt que de refouler aux frontières les immigrés qui s’y présentent, on devrait les remercier de nous avoir choisis plutôt qu’un autre pays. » est pour beaucoup d’autochtones une aberration grandiloquente et une sotte utopie, sauf évidemment pour les autochtones européens bougnoulisés ou assimilés aux Autres. Et Mitterand d’enfoncer le clou en déclarant: « Ils sont chez eux chez moi ». Combien en-a-t-il accueilli chez lui, à ses frais, comme de nombreuses familles suisses ont accueilli des juifs fuyant le nazisme? Mais il y pire. Avant de se convertir à l’islam en 2011 et d’épouser, à 52 ans, Yad’mine Tordjman, une étudiante de 24 ans en école d’art et arrière-petite-fille de l’ancienne première dame de Tunisie, Wassila Bourguiba, Éric Besson (ancien Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire du gouvernement François Fillon II), a même affirmé: « La France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France du métissage ». (déclaration faite à la Courneuve, une cité emblématique de la Seine-Saint-Denis). Ces élus français métissés, ces angéliques métissés de gauche et du centre ne sont vraiment pas à l’écoute du peuple. Se sont-ils demandés si eux et leurs proches seraient heureux de s’intégrer dans un pays dans lequel ils se verraient obligés de migrer, un pays affichant des valeurs opposées aux leurs tels que xénophobie, racisme, « apartheid », « charia », « hadiths », intolérance, autoritarisme, théocratie, corruption, très grande disparités des revenus, polygamie, interdiction aux femmes de conduire, mariage forcé, mutilations sexuelles, meurtres d’honneur, « jizya » ou taxe compensatrice des infidèles « dhimmis », etc?

  3. Posté par Jean Peuplu le

    Il faut oser écrire que le “naufrage français” est dû notamment à “l’américanophobie et israélophobie obsessionnelles” ! Car c’est exactement le contraire ! En effet, depuis Sarkozy et plus encore (si c’est possible) avec Hollande, la France s’est totalement couchée devant l’Empire US (entrée dans l’Otan notamment), dont elle n’est plus qu’une colonie (non-vente des Mistrals à la Russie), et se prosterne devant Israel d’une manière totalement indécente (Nombreux propos hystériques de Valls à ce sujet, “éternellement lié à Israel – quand même”, dîner du Crif, etc., etc.).

  4. Posté par Pierre H. le

    @François et @Vautrin

    Je ne crois plus au FN. En tout cas au FN de Marine. Ecoutez ses discours d’il y a 4 ans et écoutez ses discours aujourd’hui. Cette personne a radicalement changé. J’ai toujours trouvé suspect l’étrange conversion de Florian Philippot passant du socialisme au FN, gay de surcroît (ici, pas d’homophobie, mais un gay au FN, c’est comme un Européâtre à l’UDC, bizarre), avec un copain socialiste journaliste. Non ! Pour moi, il doit savoir des choses sur Marine Le Pen (comptes en Suisse ?) et il a tient. Jean-Marie doit le savoir depuis presque le début de l’arrivée de Philippot d’où ce malaise croissant entre lui et sa fille. Donc pour moi, le ver est dans le fruit, les socialistes ont détruit le FN de l’intérieur avec quelques chevaux de Troie. Ne trouvez-vous d’ailleurs pas que le FN est devenu, depuis quelques temps, plus fréquentable qu’avant pour les médias ? Parce qu’il n’est plus ce qu’il était. En plus, il semblerait que Marine ait des accords avec Manuel Carlos Valls.

  5. Posté par Victoire Léonide 37 le

    C’ est heureux que la France puisse encore compter sur quelques hommes politiques, quelques philosophes et quelques journalistes lucides.
    Le navire -France avait sombré en 1968, année terrible où la boboïtude de gôche et la vertitude “gründiste” avaient conquis le pouvoir. La Vème République gaulliste, son industrie visionnaire, son refus de voir un jour les deux églises de Colombey devenir les-Deux-mosquées… tout çà a été bradé, liquidé avec la mitterrando-chiraquie et la pensée unique imposée sous peine de condamnation pour blasphème.
    Il y eut un sursaut de courage avec Madame Simone Veil en 1975 et puis plus rien, que de la couardise, de la lâcheté, de la traîtrise.
    Hier, le président du PS, Hollande était à Riad, le jour même où les dictateurs de cette théocratie islamique faisaient décapiter au sabre quatre condamnés. Pas un mot sur les droits de l’homme en
    « républiques » islamiques alors que le président perd quotidiennement sa fausse bonhommie pour stipendier les Libertés en Chine ou en Russie. La veille, le même Hollande offrait 26 avions de combat Rafale au Qatar, autre soutien des terroristes islamistes d’al nostra, alqaïda et autres fous d’allah. Recevant les chaleureuses poignées de mains de tout ce qui compte en Saoudie, pour sa soumission volontaire au califat, Hollande en a profité pour faire un discours de propagande mensongère au sujet de l’impartialité commerciale de la France. Il vend des Rafales aux émirat, mais il se plie au diktat US de ne pas livrer à la Russie les deux navires Mistral construits… et payés.
    Menteur et traître avec les défenseurs de la Liberté !
    Et son challenger Sarkozy ? Devenu subitement « Républicain », pour ne pas avoir à supporter les UMPS de Marine Le Pen et les FNPS, Sarko a voulu, comme il l’a dit lui-même, non plus un sigle, un acronyme qu’on pourrait accoler à PS, à FN, à DI ou à D-em, mais un nom.
    N Sarkozy oublie que notre République FRANÇAISE, n’est que l’enveloppe de nos valeurs essentielles : LAÏCITÉ, LIBERTÉ, DÉMOCRATIE. En oubliant, en cachant ces valeurs qualifiantes, essentielles, vitales, par combine électoraliste, le qualificatif Républicain devient un slogan vide de sens.

  6. Posté par Vautrin le

    Il n’est pas exact que l’arrivée (du reste impossible) du FN au pouvoir ne changerait rien : on devrait s’attendre à retrouver un peu de patriotisme et des velléités d’indépendance nationale. Ce n’est pas rien. Mais il est vrai qu’en matière d’économie, cela ne changerait rien : toujours le dirigisme étatique et la système spoliation-redistribution que nous connaissons, et qui est la raison même de notre effondrement économique. Je suis de ceux qui pensent que seul un libéralisme patriotique serait de nature à nous aider à sortir de l’ornière.

  7. Posté par patrick lévy le

    …, depuis le 11 septembre 2001, résistons, l’islam massacre. Patrick Lévy.

  8. Posté par Renaud le

    Le fait que la justice prenne en compte les intentions et ne juge pas uniquement les faits dans des cas très particuliers comme l’antisémitisme a pu être justifié pendant un temps, lorsque le droit était encore solidement établi. Mais on a pris l’habitude de cette façon de juger, on l’a étendu inconsidérément et aujourd’hui bien souvent la société juge avant tout l’opinion. Pour ceux qui ont connu le droit d’autrefois la dérive est visible mais pour les jeunes, je crois qu’ils sont imbibés de l’idée d’une justice des opinions. Autrement dit, les jeunes ne peuvent plus croire à la justice. Voir le clash entre Caroline Fourest et Aymeric Caron, totalement absurde et révélateur du non sens que font régner ces inquisiteurs qui se dévorent entre eux.

  9. Posté par Le pragmatique le

    J’approuve pleinement la position de M Vanneste.
    Il va en falloir des Jean Moulin pour lutter contre la peste socialiste.

  10. Posté par François le

    Contrairement à Michel Garroté je considère que l’arrivée du FN au pouvoir changerait tout, son programme est complètement cohérent et salutaire pour la France, je ne vais pas ici décrire son programme et lister l’ensemble de ses propositions mais tout citoyen honnête et intelligent ne peut qu’être convaincu par leur analyse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.