PHILIPPE BARRAUD
Il faut lire l’article essentiel du pasteur et théologien Daniel Marguerat dans 24 Heures du 29 avril, qui s’indigne de l’absence de réactions de nos Eglises face au massacre des Chrétiens d’Orient.
Daniel Marguerat rappelle que les Chrétiens sont devenus le groupe le plus persécuté au monde aujourd’hui. Il n’est pas de jour que les islamistes ne mettent complaisamment en ligne les vidéos des décapitations dont ils se délectent, ou que des groupes entiers de Chrétiens soient massacrés. Tout cela finit, note encore le pasteur, dans les faits divers des journaux (!), et pas à la une de l’actualité.
Sommes-nous donc, la conscience en panne, indifférents à ce qui arrive à nos frères chrétiens ? Sommes-nous tant aveuglés par l’idéologie laïciste que nous ne nous sentons plus concernés par ce qui arrive aux Chrétiens, ces étrangers ? Ou alors, sommes-nous déjà tétanisés de terreur face à l’Islam conquérant, au point que nous n’osions même plus nous indigner publiquement, de peur de choquer nos concitoyens musulmans ? Si c’est le cas, alors c’est que nous avons déjà perdu ce que certains appellent la Troisième Guerre Mondiale: notre vieille civilisation n’attend plus que le couteau des barbares.
Si le silence de l’opinion publique est inquiétant, celui des Eglises est clairement révoltant et scandaleux. Certains théologiens progressistes vont même jusqu’à «comprendre» les égorgeurs, au nom de cette débilitante culpabilité que nous devrions éprouver à l’égard de pays autrefois colonisés.
Il est absolument nécessaire de réagir, plutôt que de regarder ailleurs, ou de penser que nous ne sommes pas concernés. Voici ce que dit encore Daniel Marguerat: «La réaction des communautés chrétiennes n’est absolument pas à la hauteur émotionnelle de ce génocide religieux. Pourquoi la liturgie de chaque culte, de chaque messe, ne rappelle-t-elle pas le sort de ces martyrs? Des réunions de prière publiques devraient célébrer la mémoire des croyants tombés pour leur foi. Les chrétiens pourraient prendre l’initiative de s’allier aux musulmans modérés pour faire vibrer leur tristesse. Selon l’ONG Portes ouvertes, 4344 chrétiens ont été massacrés en 2014 à cause de leur foi. Combien en faudra-t-il en 2015 pour réveiller les consciences?»
Il est vrai que tout concourt, dans notre environnement culturel et médiatique, à endormir les consciences, voire à les manipuler. Voyez la RTS, qui croit bon d’infliger aux téléspectateurs et auditeurs un cours accéléré de connaissance de l’islam une semaine durant. L’idée qui sous-tend cette initiative est claire: tout ce qui arrive est de notre faute, parce que nous méconnaissons l’islam. Non, non et non ! Notre société judéo-chrétienne est, pour quelques temps encore si nous le voulons, maîtresse chez elle en Suisse et en Europe. Nous n’avons pas à nous adapter, puis à nous soumettre, aux dogmes et aux usages d’une autre religion. Mais que peut une religion, tolérante jusqu’à l’effacement, face à une religion intolérante, violente et conquérante ? C’est bien plutôt à une meilleure connaissance du Christianisme et de ses valeurs d’amour et de liberté, absentes de l’islam, que devraient s’atteler les médias, ici même, et dans les pays où on traque et liquide les Chrétiens, comme les Nazis le faisaient des Juifs. Ce sont nos valeurs démocratiques, nos libertés et notre culture qui seront en jeu demain. Il nous faudra beaucoup de force et de détermination pour les sauver,
Il est donc temps de réveiller les consciences avant qu’il ne soit trop tard. Vous verrez que Daniel Marguerat sera vilipendé pour sa critique des Eglises, frappées de cécité et d’acédie. Vous verrez que le maire de Nice, Christian Estrosi, sera lui aussi condamné par l’intelligentsia, pour avoir évoqué la «troisième guerre mondiale» déclarée par «l’islamo-fascisme» à la «civilisation judéo-chrétienne», et dénoncé l’existence de «cinquièmes colonnes» islamistes en France. Des propos qui résonnent comme des évidences aux oreilles des plus lucides, mais qui brisent de manière insupportable les tabous des bien-pensants: les mots «islamo-fascisme» et «civilisation judéo-chrétienne» sont en effet strictement interdits dans le langage politiquement correct. N’hésitons donc pas à les utiliser, puisqu’ils disent le Vrai.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Le théologien Daniel Marguerat a évidemment raison de s’indigner du peu de réactions face aux massacres de chrétiens par des musulmans. Il a tort, selon moi, de compter sur l’islam “modéré” pour organiser la protestation avec les chrétiens, puisque les musulmans massacreurs ne font qu’appliquer les appels à massacrer juifs, chrétiens et athées qui furent énoncés par le prophète Mohamed et les rédacteurs du Coran.
L’islam modéré n’existe pas. Il n’existe qu’un islam et il est criminel dès ses origines par sa conception de Dieu, lequel, selon les textes sacralisés par les musulmans, donne mission à chacun d’eux d’amener tous les peuples de la terre à se soumettre à lui par tous les moyens, y compris par des tueries.
Mais le théologien Daniel Marguerat a surtout tort de continuer d’accepter des institutions chrétiennes qu’elles continuent elles-mêmes d’attribuer à Dieu, et de jutifier, les très explicites appels à massacrer contenus dans l’Ancien Testament.
Tant que le christianisme se limitera à croire seulement “dépassés” ces appels attribués à Dieu il participera indirectement – et en trahissant le Jésus dont il se réclame – à la poursuite des massacres, entre autres de chrétiens, par des musulmans :
http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/
Dans ce cas les media ne s’offusqueraient assurément pas que quelqu’un dise qu’il s’agit là d’un point de détail de l’histoire de la révolution permanente désormais mondiale.
Il faut reconnaître que le pape François a eu le courage d’officialiser, en quelque sorte, la reconnaissance du génocide arménien, ce qui n’est pas rien.Et ses interventions en faveur des chrétiens massacrés de par le monde, auraient dû encourager certains politiques à en faire autant.Et certains”religieux” aussi d’ailleurs. Mais nul n’est parfait.
Dans les années 30, l’indifférence des juifs américains au sort des juifs européens.
Sommes nous avec notre attitude de déni les juifs européens du XXI ème siècle ?
L’Histoire est un éternel….
Voilà un pasteur lucide et courageux.
François 1er, lui, semble penser que la priorité est d’accueillir tous les naufragés de la Méditerranée avec le maximum de gentillesse.
Il est vrai que le territoire du Vatican pourrait,en se serrant bien, accueillir un million de réfugiés.