La Manif Pour Tous (ne) devient (pas) un parti politique

Michel Garroté
Politologue, blogueur


LMPT-1


La Manif Pour Tous devient un « parti politique », mais ne présentera pas de candidats. Aucun doute : cet anachronisme se déroule bel et bien du côté de nos amis cathos français, qui n’en sont pas à une originalité près, avec, désormais, un parti sans candidats. Ci-dessous, l’on trouvera trois analyses : l’une de Lepoint.fr avec l’AFP ; l’une de Pascal Célérier, sur Boulevard Voltaire ; et l’une de Xavier Laforge sur 24H Actu. J’avoue - après avoir lu attentivement ces trois analyses - ma perplexité. Il faut dire, à ma décharge, que l’historique de LMPT est rigolo depuis le début et, ce n’est, semble-t-il, pas terminé.

Souvenons-nous de la pitoyable Frigide Barjot, auto-proclamée porte-parole du catholicisme français soi-disant « branché ». Souvenons-nous de la récupération de LMPT par le clan des cathos traditionnalistes, qui eux, pour le coup, loin d’être « branchés », sont carrément « à côté de la plaque ». La suite, personne ne s’en souvient. C’était devenu trop compliqué, avec des « sentinelles » par-ci et des « on ne lâche rien par-là ». Et puis - hop - LMPT refait surface en qualité de parti sans candidats, de parti non-pratiquant, enfin, je me comprends…

Dans sa forme, cette nouvelle gauloiserie a son petit côté amusant, mais sur le fond, c’est un peu affligeant. Les porte-voix urbi et orbi LMPT nous annoncent déjà - avec force tocsin, taratatin - des matins triomphants. LMPT serait un parti « transpolitique » (aïe…) qui va conquérir le peuple, et, avec lui, le pouvoir. Allez, Ludovine à L’Elysée et Marine casses-toi pauv’ nonne ! Bref, à lire certains chroniqueurs, c’est « le casse du siècle ». Hold-up sur la République et vive le Roy ! Et tout ça sans candidats.

Lepoint.fr avec l’AFP (source en bas de page) nous expliquent que Le mouvement anti-mariage homosexuel La Manif pour tous devient un parti politique, « une décision technique » publiée vendredi au Journal officiel qui ne vise pas à « présenter des candidats », ont affirmé ses responsables. « L'association de financement du groupement politique La Manif pour tous [...] est agréée en qualité d'association de financement du parti politique La Manif pour tous pour exercer ses activités sur l'ensemble du territoire national », indique vendredi dans le JO une décision de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. « Nous restons une association loi 1901, mais avec la qualité de parti politique », a expliqué Albéric Dumont, vice-président de La Manif pour tous. « Nous ne faisons pas ça pour présenter des candidats, ça ne changera rien à nos actions ». « Nous intervenons de plus en plus sur le champ politique et donc nous faisons évoluer nos statuts, pour être transparent vis-à-vis de nos adhérents et de l'administration », a-t-il ajouté.

Lepoint.fr avec l’AFP : « C'est une décision technique, une mise en cohérence de notre statut juridique avec notre activité militante et rien d'autre », a réagi la présidente du mouvement, Ludovine de La Rochère. « On aurait dû le faire depuis longtemps. « Conséquence de cette décision, les donateurs de La Manif pour tous pourront bénéficier d'une déduction fiscale. La Manif pour tous est désormais reconnue pour son rôle politique, elle sera donc autorisée à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs comme de très nombreuses autres associations régies elles aussi par la loi 1901 », a précisé Albéric Dumont.

Lepoint.fr avec l’AFP : Cette transformation juridique n'a pas été annoncée à tous les dirigeants du mouvement. "La question de cette évolution a été discutée lors de la convention nationale du mouvement en janvier à laquelle Philippe Brillault n'avait pas pu venir", a répondu Albéric Dumont. "Toutes les informations techniques ne font pas l'objet d'une communication auprès de l'ensemble du mouvement", a-t-il ajouté, conclut Lepoint.fr avec l’AFP (source en bas de page).

Pascal Célérier, sur Boulevard Voltaire (source en bas de page) : Donc, c’est officiel. La Manif pour tous, le puissant mouvement né en 2012 contre la loi Taubira et le « changement de civilisation » voulu par le pouvoir socialiste, s’est transformé en parti politique. Mais ses responsables ont immédiatement tenté de minimiser cette évolution, la présentant comme « technique », et assurant que ce nouveau parti ne présenterait pas de candidats. On peut comprendre cette prudence, à destination des militants, séduits par le caractère trans-partisan du mouvement. Mais aussi vis-à-vis de partis institutionnels qui ont tenté d’intégrer, ce mouvement dans leurs appareils, comme l’UMP avec Sens commun.

Pascal Célérier : Mais cette modification « technique » ira certainement plus loin. Car que penser d’un parti qui ne présenterait pas de candidats ? Ou tout au moins n’en « labelliserait » pas ? D’ailleurs LMPT avait déjà commencé à le faire lors des derniers scrutins: quand le candidat était une personnalité de conviction, il a réussi à prendre des villes de gauche depuis toujours, comme Limoges. Inversement, quand les candidats de droite n’assumaient pas les convictions de leurs électeurs, c’était la défaite, dans un contexte pourtant très favorable à la droite : NKM a perdu à Paris, F. Keller à Strasbourg. Ce qui était vrai des grandes métropoles le fut aussi dans des petites villes, comme à Villeneuve-sur-Lot. Et ce qui était vrai pour les municipales le fut aussi lors des dernières départementales: la droite juppéisée a réussi l’exploit de renforcer le PS dans le sud-ouest.

Pascal Célérier : La mutation de LMPT en parti politique ne fera donc qu’accroître la pression sur ceux qui, à droite, ont fait fi des convictions de leur base. Car le temps n’est plus où l’électeur de droite votait sans regarder la qualité du produit qu’on lui proposait: il veut du vrai, et du bon. Il est devenu intraitable, quitte à laisser aller à la défaite une droite sans assise ni conviction. Est-ce la politique du pire ? Non. Car les millions de familles LMPT ont pris conscience que les attaques de la gauche contre la famille et contre l’identité de la France touchaient à l’os, et, si elles n’étaient pas mises au cœur du débat, seraient, d’une façon ou d’une autre, entérinées et poursuivies par une droite insouciante de ces enjeux, et toujours prompte à courir après la gauche. Et donc, la politique du pire, c’est de continuer à voter pour une droite sans conviction qui poursuit l’entreprise destructrice de la gauche. C’est là un renversement majeur au sein du peuple de droite, et qui pèsera lourd dans les années qui viennent.

Pascal Célérier : Certes, les vieilles structures partisanes semblent solides, mais ce sont des colosses aux pieds d’argile. Et nombreuses sont les personnalités de l’UDI, de l’UMP et du FN, hommes et femmes de conviction, qui, lassées des calculs et des postures, sauront quitter et saborder leurs vieux navires sans boussole, quand se redessinera pour de bon le paysage politique à droite. Et la transformation de LMPT en parti politique constitue une nouvelle étape dans ce renouveau de la droite par la base, conclut Pascal Célérier sur Boulevard Voltaire (source en bas de page).

Xavier Laforge sur 24H Actu (source en bas de page) : En changeant de statut pour devenir un parti politique, LMPT entend inscrire son action dans l’espace public d’une part et dans la durée d’autre part : une bouffée d’air frais pour les citoyens de bonne volonté qui désespèrent de voir la classe politique sans distinction détruire la France et ses enfants. Le mouvement citoyen qui a explosé tous les records d’affluence populaire depuis un siècle vient en effet de recevoir « l’agrément de parti politique. Dans le même temps, les cadres du mouvement, Albéric Dumont et Ludovine de la Rochère précisent leurs intentions : « Nous intervenons de plus en plus sur le champ politique et donc nous faisons évoluer nos statuts pour être transparent vis-à-vis de nos adhérents et de l’administration ».

Xavier Laforge : Chacun se souvient de l’urgence dans laquelle l’initiative d’une contestation de masse avait été prise en 2012 avec tous les succès que nous lui connaissons. A présent, il convient d’asseoir une organisation qui offre aux militants et donateurs les mêmes avantages qu’à d’autres mouvements. A partir d’aujourd’hui, LMPT est donc autorisée à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs comme d’autres associations régies par la loi 1901.

Xavier Laforge : Alberic Dumont tient à préciser que « La Manif Pour Tous reste apartisane ». En effet, faisant suite aux procédures législatives de 2012-2013, les Français se souviennent autant des trahisons à droite que des coups tordus à gauche. Malgré les embûches, LMPT a su cristalliser le ressenti de la grande majorité des Français hostiles aux évolutions sociétales suicidaires imposées par les acheteurs LGBT du PS et d’une grande partie de l’UMP. Après avoir initié une prise de conscience des enjeux de la famille et de l’enfance au sein de la société civile, le collectif a franchi une étape « technique » qui lui permet d’envisager son avenir militant avec sérénité, conclut Xavier Laforge sur 24H Actu (source en bas de page).

Michel Garroté, 27 avril 2015

Sources :

http://www.lepoint.fr/politique/la-manif-pour-tous-devient-un-parti-politique-24-04-2015-1924114_20.php

http://www.bvoltaire.fr/pascalcelerier/un-nouveau-parti-la-manif-pour-tous,173222

http://24heuresactu.com/2015/04/27/la-manif-pour-tous-sarme-pour-laction-politique/

  

2 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Il faudra voir à l’usage.Mais on peut remarquer cependant que cette initiative intervient précisément au moment où une opération d’envergure est menée de l’extérieur contre le FN comme de l’intérieur avec participation active et enthousiaste de quelques singuliers chevaux/ jument de Troie, pour mettre fin à l’épopée,somme toute, glorieuse et si dérangeante du “Menhir”, l’indomptable Président d’Honneur Jean-Marie Le Pen.
    On se souvient également que ce “parti” LMPT sans plus d’ambition politicienne affichée – ce qui , en l’état de fonctionnement de notre système politique , ne serait pas, à priori, nécessairement un défaut- que de structure politique, était sensiblement plus enclin à accueillir sur sa tribune des acteurs -aux deux sens du terme- du système – que des rebelles affirmés et authentiques.
    En l’état, l’ action politique de ce parti naissant risque de se limiter dans un premier temps à appuyer ici et là les candidatures et initiatives de figurants de l’opposition réputés ou se présentant habituellement comme des défenseurs de notre civilisation classique et chrétienne, jusqu’à ce, soit très tôt, que leur parti les rappelle à l’ordre. On en a vu à l’oeuvre, des Mariton, des Gosselin, des Poisson, si tôt couchés devant le diktat de la religion du “progrès” contre l’humanité.
    En tout état de cause telle pourrait bien apparaître , la molle irruption de cette escouade de G.O dans une réserve d’indiens présumés ” cathos” qui auraient déposé arcs et carquois avant que de combattre.
    Rien de bien passionnant, mais assurément très politiquement correct.
    Dès lors, si l’entreprise ne prend pas au minimum rapidement le chemin de l’objection de conscience explicite, cela pourrait bien révéler une imposture systémique de plus qui masquerait bien mal la seringue déjà toute prête en coulisse de l’aimable sédation républicaine, collective , bien sûr, et pour le coup, terminale.

  2. Posté par cirape le

    Marrant, mais … je suis contre la mariage pour tous, j’ai trop souffert du divorce de mes parents et s’il avait fallu que j’apprenne que ma Maman voulaitme donner une seconde maman ou mon Père un second papa, c’eût été trop.
    Cordialement de la part d’un hétéro (nous sommes encore un certain nombre)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.