Les services de renseignements allemands sont à nouveau dans la tourmente. Der Spiegel a revélé que le BND a aidé, au moins depuis 2008, la NSA dans ses activités d'espionnage industriel en Europe, outrepassant largement la coopération contre le terrorisme.
Les services de renseignements allemands sont de nouveau au centre d'un scandale. Jeudi, le Spiegel a révélé un nouveau faux pas du BND, qui semble avoir largement outrepassé son mandat. Depuis plus de dix ans, l'agence coopère avec la NSA pour surveiller certaines cibles. Mais ce qui devait être cantonné aux actions antiterroristes s'est étendu à d'autres domaines.
Rien de très choquant, c’est une guerre comme une autre. Le plus risible relève de la candeur des gouvernement européens. Ces derniers “condamneront fermement” mais aucune sanction ne sera prise. Les Bisounours occultent encore et toujours la géo-stratégie; c’est chacun pour sa pomme. Ils continueront d’ostraciser Poutine et d’oublier qui déstabilise objectivement la place financière suisse.