L’Union européenne aux ordres de Monsanto

post_thumb_default

 

PHILIPPE BARRAUD

En Europe, les peuples ne veulent pas d’OGM. Mais les peuples, dans l’UE, n’ont rien à dire. Aux ordres de Monsanto et de l’agro-business, la Commission européenne vient d’autoriser dix nouvelles espèces OGM, décision à effet immédiat, pour dix ans, et sans recours possible.
Cette décision scandaleuse s’inscrit dans la perspective de l’accord transatlantique TAFTA, qui permettra à la grande industrie nord-américaine de faire les lois en Europe, d’y imposer ses normes et ses produits. Manifestement, la Commission a choisi son camp: ce sera l’économie néo-libérale et ses excès, plutôt que l’intérêt, économique mais aussi sanitaire, des populations du Vieux Continent.
S’il fallait une nouvelle preuve que ce machin qu’est l’UE est foncièrement non-démocratique, voire anti-démocratique, nous l’avons. Et dire que de beaux esprits et de gros milliardaires, en Suisse, veulent nous entraîner dans cette galère!
On nous dit qu’à l’intérieur de l’Union, les Etats peuvent refuser les OGM autorisés par la Commission. En réalité, c’est de la poudre aux yeux: face au dogme de la libre-circulation des marchandises, les viandes et les produits alimentaires élaborés à parti d’OGM finiront dans l’assiette des consommateurs, qu’ils soient français, allemands, polonais ou… suisses!
Il est à craindre qu’en Suisse, le lobby de l’agrochimie harcelle le Conseil fédéral pour qu’il suive la Commission européenne. Avec le ministre de l’économie que nous avons, les plus grandes craintes sont justifiées. Il faudra donc être d’une extrême vigilance, et encourager les lobbies de l’environnement et de la santé à, eux aussi, travailler le gouvernement au corps et, si nécessaire, mettre les choses au point par voie d’initiative populaire.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.