Lesbiennes: oui à l’adoption d’enfants par PMA

post_thumb_default

 

La France vient clore la polémique sur la PMA et l'adoption aux couples homosexuels. Les femmes ont désormais le droit d'adopter l'enfant de leur épouse conçu par procréation médicalement assistée (PMA) à l'étranger.

Quatre femmes ont obtenu jeudi devant une cour d'appel française le droit d'adopter l'enfant de leur épouse, conçu par procréation médicalement assistée (PMA) à l'étranger. Cette décision vient clore un an de débats juridiques sur ce sujet polémique.

En légalisant le mariage gay, en 2013, la France avait ouvert le droit à l'adoption aux couples homosexuels mariés. Plusieurs femmes ont alors demandé à adopter l'enfant de leur conjointe.

Après plusieurs décisions de justice favorables, un tribunal de Versailles avait refusé en avril 2014 d'accorder l'adoption à une femme au motif que l'enfant concerné avait été conçu par PMA à l'étranger, à ses yeux "une fraude à la loi". La PMA n'est effectivement possible en France que pour les couples hétérosexuels.

Pas un obstacle

D'autres tribunaux lui avaient emboîté le pas et la Cour de cassation avait été saisie pour clarifier le droit. La plus haute instance judiciaire de l'Hexagone a jugé en septembre que le recours à la PMA à l'étranger n'était pas "un obstacle" à l'adoption au sein d'un couple de femmes.

Jeudi, la cour d'appel de Versailles a donc logiquement suivi cet avis et "fait droit aux demandes d'adoption" rejetées en première instance, a annoncé à l'AFP une source judiciaire.

"Hypocrisie" critiquée

"Mes clientes sont très soulagées et très heureuses après un an et demi de procédure de voir que la famille qu'elles constituent et leur fille sont légalement protégées", a commenté Caroline Mecary, l'avocate de l'un des quatre couples.

"Cet arrêt a aussi une portée symbolique: il vient clore la polémique sur la PMA et l'adoption. Désormais si toutes les conditions légales sont réunies, le mode de conception de l'enfant ne fera plus obstacle", a-t-elle poursuivi.

Pour l'avocate, cette décision "pose aussi à nouveau la question de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes en France. Dans la mesure où elles peuvent adopter des enfants nés d'une PMA à l'étranger, il y a une espèce d'hypocrisie sur cette question".

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par valerie le

    A quand alors, l’allongement de la légale chez la femme pour une pma,notamment la fiv …..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.