Sur son blog, "L'Abeille et l'Architecte", Jérôme-Olivier Delb s’étonne que la Ville de Paris s’apprête à "louer au Conseil français du culte musulman les locaux qu’il occupe actuellement pour un loyer symbolique de 100 euros par an". Et pour lui de citer Aristide Briand qui, à l’Assemblée nationale, le 20 avril 1905 déclarait : "Si, à côté de l’église catholique, une autre association se forme pour un culte différent, il n’est que juste qu’elle se constitue, elle-même et par ses propres moyens, un patrimoine."
Depuis bien trop longtemps, la laïcité se réduit à l’article premier de la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises à savoir : « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. », or c’est oublié que dans son article 2, la loi dispose que « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » Depuis plusieurs années, la mairie de Paris finance à coûts de subvention, les crèches confessionnelles ou la nuit du Ramadan ou encore renomme le parvis de Notre-Dame en place Jean-Paul II. Bref, elle reconnait et finance les communautés religieuses…. Mais ce n’est pas tout.
Dans un article daté du 14 avril et publié sur le site de 20 Minutes, nous apprenons que « la Ville de Paris va louer au Conseil français du culte musulman (CFCM) les locaux qu’il occupe actuellement pour un loyer symbolique de 100 euros par an, selon une délibération approuvée mardi par le Conseil de Paris. » Ce loyer faible correspondrait à une aide en nature de plus de 30 000 euros. A la mairie de Paris, on se drape derrière les mots. Le premier adjoint socialiste Bruno Julliard ose même : « Si le CFCM a bien une vocation de représentation du culte, il n’est pas une association cultuelle ». La pilule reste amère et dure à avaler. Si le CFCM n’est pas une association cultuelle, mais alors qu’est-ce que c’est ? Un club de foot ?
Lire la suite sur le blog « L'Abeille et l'Architecte » de Jérôme-Olivier Delb
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?